Article ajouté au panier

ABERLOUR

ABERLOUR, DE NATURE GÉNÉREUSE DEPUIS 1879.

Depuis 1879, les Single Malts Aberlour puisent leur goût unique dans la généreuse terre d’Aberlour, au Nord de l’Ecosse. C’est sur les rives verdoyantes de la Lour et de la Spey que James Fleming installa sa distillerie. Leur eau pure est l’un des ingrédients essentiels des single malts Aberlour. Également utilisée pour la production, elle est ensuite naturellement filtrée sur le site de la distillerie puis rendue purifiée à la nature. Quant à l’orge, elle est récoltée dans un rayon de 24 km autour de la distillerie.

    FSA_19_JAN
    Offres spéciales sur nos plus grandes marques

    Aberlour

     

    C’est au pied du mont Ben Rinnes, d’où s’écoule une eau adoucie par le granit, que se tient la distillerie Aberlour, à l’écart de la route principale et des regards indiscrets. Ici, au cœur du Speyside – triangle d’or du whisky au sein des Highlands – le single malt naît en symbiose avec son environnement, dans le respect de la tradition.

     

    Histoire de la distillerie Aberlour

    L’histoire débute à Charlestown of Aberlour, un petit village situé en plein cœur du Speyside. C’est là, en 1879, que James Fleming installa ses premiers alambics de cuivre. La distillerie d’Aberlour était née. Une appellation issue de la contraction des mots Aber – « la bouche » en gaélique – et Lour, le nom de la rivière coulant à proximité. Un emplacement que Fleming n’a pas choisi par hasard : la Lour, que les druides surnommaient il y a plus de 2000 ans « le ruisseau qui murmure », est réputée pour la qualité exceptionnelle de son eau. Fondateur de la distillerie Aberlour, James Fleming a choisi le village de Charlestown of Aberlour, car il aimait cette terre et ses habitants. Il est également à l’origine de la réalisation de projets comme l’édification de l'Hôtel de Ville, de l'hôpital local ou du pont Penny Bridge enjambant la Spey, l'une des plus longues rivières d'Ecosse. C’est d’ailleurs sur cette passerelle suspendue que tous les ans, les habitants de la région célèbrent l'ouverture de la saison de la pêche au saumon en versant quelques gouttes d’Aberlour 12 ans d’âge dans la rivière. Une offrande destinée à garantir une belle saison de pêche pour toute la communauté. La Maison Aberlour marche aujourd’hui sur les traces de son fondateur en investissant dans la collectivité locale ou en faisant confiance à ses partenaires qui, tous, partagent les mêmes valeurs.

     

    Les valeurs et le savoir faire d'Aberlour

    Depuis des générations, les experts de la distillerie Aberlour se transmettent leur savoir-faire de père en fils. Au-delà de cette maîtrise, la qualité de l’eau, de l’orge et de la levure, les trois ingrédients essentiels à l’élaboration d’un Single Malt, permet d’obtenir des Single Malts d’exception. L’eau pure, également utilisée pour la production, est naturellement filtrée sur le site de la distillerie puis rendue purifiée à la nature. Quant à l’orge, elle est récoltée dans un rayon de 24km autour de la distillerie.

     

    Le style Aberlour : un whisky charnu tout en souplesse

    Les années 1880 marquent, dans l’industrie du whisky, un allègement général du style. C’est dans ce contexte que naît Aberlour. Pourtant, le caractère de la distillerie se veut plutôt un pont entre le lourd et le délicat. Ainsi, s’il penche vers le fruité et montre une belle douceur en bouche, souvent accompagnée d’une fraîcheur d’herbes aromatiques, le whisky Aberlour est aussi riche et charnu. De la souplesse, mais sur une solide charpente, cette caractéristique de son style provient d’un distillat “lourd-léger”, fait pour tenir un vieillissement prolongé en fûts de sherry. C’est une des caractéristiques de la maison : un double vieillissement. Une part du distillat est destinée à vieillir en ex-fût de bourbon, l’autre en ex-fûts de sherry oloroso. Le mariage des deux au moment de l’assemblage apporte équilibre et complexité. Le fruité et la fraîcheur des fûts américains viennent contrebalancer les épices et la richesse des fûts espagnols.

     

    Distinctions et identité des whiskys Aberlour

    Aberlour 12 ans Double Cask Matured - Le Best-seller

    Médaille d’or ISC 2020 dans la catégorie Scotch Whisky, le 12 ans double cask matured est le whisky emblématique du style de la distillerie. C’est la porte d’entrée idéale pour découvrir celle-ci. Fidèle à la double maturation caractéristique d’Aberlour, il en exprime la synthèse par le mariage des fûts de bourbon et de sherry pour donner un whisky chaleureux mêlant saveurs fruitées et épicées. Il présente un nez vif et léger, marqué par la pomme rouge. La bouche laisse s’exprimer l’influence du sherry à travers des notes de toffee, de cacao et d’épices.

    Aberlour 16 ans Double Cask Matured - L’Élégant

    Médaille d’or ISC 2020 dans la catégorie Scotch Whisky, le 16 ans double cask matured est une édition limitée annuelle. Le numéro du batch est indiqué sur l’étiquette. Le soin apporté à l’assemblage, grâce à un nombre de fûts restreint sélectionnés avec soin, garantit un whisky de grande qualité et un moment de dégustation empreint d’élégance. Ce 16 ans d’âge est marqué, dès le nez, par les fûts de sherry, avec des senteurs florales et épicées et des notes de noix. La bouche, chaleureuse et intense, laisse s’épanouir ses arômes fruités sur un fond légèrement boisé et épicé.

    Aberlour 18 ans- Le Raffiné

    Médaille d’or ISC 2020 dans la catégorie Scotch Whisky, l’Aberlour 18 ans est l’expression par excellence de la distillerie, et la création personnelle de son Master Distiller. Édition très limitée, elle aussi en batch numérotés, le 18 ans est un whisky riche et généreux. L’ampleur réconfortante vous fera voyager dans les chais d’Aberlour, parmi les meilleurs fûts de bourbon et de sherry qui le constituent. Ce whisky d’exception mêle avec raffinement notes de chocolat au lait et de caramel, épices douces, miel et écorces d’agrumes et bois patiné.

    Aberlour A'bunadh- Le Puissant

    Double médaillé d’or ISC 2020 dans la catégorie Scotch Whisky, A’bunadh, du gaélique signifiant « origine », est un hommage vibrant au old style et à James Fleming. Ce whisky exclusivement vieilli en fûts de sherry, non filté à froid est embouteillé au degré naturel, cask strength. Puissant, intense, chaleureux et opulent, il varie subtilement à chacune de ses éditions annuelles sur une trame de cerises noires, d’épices, de noisettes et de chocolat noir.