ARMORIK

Marque ARMORIK
Le premier whisky français naît en Bretagne, au cœur de la distillerie Warenghem. Cette entreprise indépendante, fondée en 1900 à Lannion, porte haut l’héritage d’une ancienne tradition de fabrication des eaux-de-vie. Où l’on entretient avec passion des méthodes artisanales, des savoir-faire singuliers. Et où l’on cultive avec fierté l’esprit pionnier breton. C’est en 1987 que Gilles Leizour, pharmacien passionné de whisky, élabore le premier whisky français : un blend d’orge et de blé, baptisé WB pour « Whisky Breton » et qui sera de fait le tout premier whisky produit en Bretagne et en France. C’est ici que l’aventure whisky commence… A force de persévérance, est inaugurée en 1994 une distillerie dédiée à la fabrication de whisky, avant de dévoiler en 1998, Armorik, le single malt. Un whisky single malt sculpté par le climat breton. Toute la fabrication du whisky, depuis le brassage jusqu’à l’embouteillage, s’effectue à la distillerie. Et c’est au moment du vieillissement que la Bretagne imprime son empreinte avec force : le climat tempéré, avec des températures constantes, des vents frais mouillés d’embruns et une pluviométrie généreuse, favorise les maturations lentes et harmonieuses dans l’ombre des chais de la distillerie. La singularité de ce climat et de ce territoire crée un lien unique avec le whisky Armorik, ce pourquoi il fait partie de l’indication géographique « Whisky Breton. »

17 produits

Filtrer par

    l'histoire de la distillerie Warenghem et du whisky Armorik


    Pionnière dans le domaine du whisky en France, la distillerie Warenghem a une histoire qui remonte bien avant la sortie de son premier whisky en 1987.

    À la fin du XIXe siècle, la famille Warenghem établit la distillerie à Lannion, au cœur des Côtes-d'Armor. Initialement, elle se consacre à la production de liqueurs à base de plantes. L'Élixir d'Armorique, un produit phare, gagne rapidement une renommée internationale en remportant de nombreuses distinctions lors d'expositions mondiales.

    En 1967, Henri Warenghem, descendant de Léon Warenghem, et Yves Leizour, dirigent le déménagement de la distillerie à la périphérie de Lannion, près de la source Rest Avel, indispensable pour la production.

    L'année 1983 marque un tournant décisif pour la distillerie Warenghem et le whisky français. Poussé par un désir d'innovation et de perfection, Gilles Leizour, fils d'Yves Leizour, commence à développer le premier whisky breton, posant ainsi les bases du premier whisky français.

    Quatre ans plus tard, après de nombreuses recherches et essais, la distillerie Warenghem lance le whisky breton WB, un mélange composé de 25 % de whisky de malt et de 75 % de whisky de grain.

    En 1993, une année d'aménagements aboutit à la création d'une structure entièrement dédiée à la production de whisky. Gilles Leizour équipe cette nouvelle distillerie de deux alambics en cuivre, une première en France pour une distillerie de whisky.

    Suite au succès du WB, premier whisky français, Gilles Leizour continue sur cette lancée et introduit le premier single malt français en 1998. La distillerie Warenghem présente officiellement Armorik, le premier single malt français, qui devient rapidement le produit phare de la marque.

    En 2016, en collaboration avec l’association des 17 hermines, la distillerie contribue à la création de l'indication géographique Whisky Breton, garantissant que tout whisky breton est brassé, fermenté, distillé et vieilli en Bretagne.



    Les whiskies Armorik incontournables


    Armorik Classic Bio : Pierre angulaire de la gamme, Armorik Classic Bio résulte d’un vieillissement en fûts de bourbon de divers âges. Doux, onctueux et gourmand, il met en avant la qualité du vieillissement sur la côte bretonne et le savoir-faire du maître de chai. L'esprit Armorik se reflète dans l'expertise de la distillerie : tous les whiskies sont brassés, fermentés, distillés, vieillis et embouteillés sur place. Naturellement coloré et non filtré à froid, Armorik est une gamme authentique, fièrement bretonne.

    Armorik 10 ans : Premier embouteillage avec une mention d’âge dans la gamme, Armorik 10 ans révèle chaque année davantage l'étendue des possibilités offertes par les milliers de fûts de la distillerie, ainsi que l'expertise de son maître de chai et son savoir-faire en matière de vieillissement.

    Armorik Sherry Cask : Le whisky breton Armorik présente un single malt bio vieilli intégralement en fût de Sherry Oloroso. Sobrement nommée Armorik Sherry, cette expression se caractérise par des notes de fruits confits et d’épices tout en conservant l’ADN Armorik, particulièrement fruitée. Un whisky très gourmand, alliant avec brio la richesse du terroir breton aux influences andalouses.

    Armorik Double Maturation : Symbole des valeurs de la distillerie, Armorik Double Maturation bio fait valoir la qualité de son savoir-faire et de son attachement au terroir breton. Il est ainsi vieilli dans des fûts de chêne uniques des forêts de Bretagne, fabriqués par le dernier tonnelier breton. Après quelques années, le whisky est transféré dans des fûts de sherry oloroso.