Article ajouté au panier

MACALLAN (The)

Ce single malt est élaboré en quantité limitée, avec les meilleurs ingrédients à commencer par son orge de variétés Golden Promise et Optic. Fermentation longue et distillation lente permettent de créer un distillat riche et concentré dont seulement 16% est sélectionné pour être élevé dans des fûts d’une qualité rare, le reste constituant les têtes et queues de distillation. Ainsi, son single malt est vieilli, en tout ou partie, dans des fûts ayant contenu du vin de Xérès. Macallan a même acquis plusieurs bodegas en Andalousie pour assurer ce vieillissement « sur-mesure ». En savoir plus

    Au cœur du Speyside, dominant la vallée de la Spey, trône la plus célèbre, emblématique et culte des distilleries écossaises : Macallan. Sur ces terres verdoyantes se dresse le désormais fameux manoir d’Easter Elchies House, symbole de la distillerie ornant toutes ses étiquettes.
    Par son histoire, son style et ses embouteillages exceptionnels ayant marqué l’histoire du whisky, Macallan est à part.


    Origine de la marque Macallan


    Historique et patrimoine


    Macallan est liée intimement au domaine d’Easter Elchies en Écosse.

    La distillerie tient son nom de l’église Macallan qui s’élevait autrefois sur ces mêmes terres fertiles. Selon la légende, un fermier installé dans la région produisait déjà du whisky à partir de son orge dès le xviiie siècle. C’est ensuite en 1824 qu’une distillerie légale s’installe et que naît Macallan.

    En 2014, face au succès et au besoin de satisfaire des amateurs toujours plus nombreux, une nouvelle distillerie Macallan ouvre à côté de l’ancienne. Les travaux durent plus de trois ans pour créer ce bâtiment moderne se fondant ingénieusement dans le paysage, respectant ces terres et leur beauté naturelle.


    Terroir et méthodes de production


    Si Macallan se tient au centre du Speyside, son whisky se veut quant à lui décentré. Dans cette région ayant vu naître et s’imposer le style léger, Macallan se démarque par son profil lourd et huileux.

    Ce caractère particulier provient d’abord de l’orge employée, la Golden Promise, au rendement faible, mais donnant naissance à un alcool soyeux et huileux. Jusqu’en 1994, toute la production se faisait à partir de cette orge particulière et abandonnée de tous. En 1998, la distillerie relance même sa culture sur ses propres terres pour alimenter une partie de sa production.

    Mais ses besoins aujourd’hui sont tels que Macallan recourt aussi à d’autres variétés. La richesse de ce poids lourd du Speyside provient aussi de ses alambics. Petits, et chauffés à la flamme directe, ils donnent du corps à l’eau-de-vie et leur col court empêche le reflux. Tout est orienté vers la recherche de ce style crémeux, huileux et malté avec un cœur de chauffe parmi les plus limités des distilleries écossaises.


    Macallan : différentes expressions pour gamme variée et complète


    La gamme The Macallan Sherry Oak


    L’histoire et la réputation de Macallan sont intrinsèquement liées aux fûts de sherry. Le distillat, puissant et corpulent, s’accommode à merveille avec un long vieillissement dans ces fûts qui apportent d’élégantes notes épicées et résineuses.

    La force de l’eau-de-vie lui permet d’extraire les arômes et saveurs du chêne tout en effaçant ses tanins, gagnant ainsi en rondeur et richesse. La série The Macallan Sherry Oak est la gardienne de ce style iconique de la maison.

    Le whisky, élevé uniquement en fûts de sherry, et majoritairement dans des fûts de premier remplissage, est profondément marqué par le bois alors que le sherry lui apporte douceur et fruité, parfois même un subtil rancio.


    La gamme The Macallan Double Cask


    Afin de rester fidèle à son style propre tout en le faisant évoluer vers des contrées plus douces et vanillées, Macallan a décidé de travailler sur le bois. Ainsi est née la série Double Cask.

    Ici encore, la totalité de l’élevage se fait en ex-fûts de sherry. Mais deux types de bois différents sont employés. Le chêne Quercus robur : chêne européen traditionnellement employé pour le vieillissement du sherry notamment. Le chêne Quercus alba : chêne blanc américain, employé pour les fûts de bourbon, mais ici remplis de sherry.

    Le chêne européen est connu pour apporter des notes épicées et de fruits secs, mais aussi de nombreux tanins. Le chêne américain lui, plus dense, rend le dialogue avec le bois plus difficile et libère des notes plus douces, de vanille et de noix de coco.

    Le mariage des deux sous l’influence commune du sherry qu’ils ont d’abord contenu permet de conserver l’identité de la distillerie tout en lui apportant plus de suavité et de douceur.


    La gamme The Macallan Triple Cask Matured


    The Macallan Triple Cask Matured est né d’un double objectif. D’une part, explorer toutes les facettes du distillat Macallan, jamais avare de complexité et de belles surprises, de l’autre, répondre aux goûts d’amateurs appréciant les whiskies plus légers et délicats.

    Reprenant le principe de The Macallan Double Cask, l’assemblage a été enrichi d’un troisième type de fûts : d’anciens fûts de bourbon, en chêne blanc américain.

    Ces derniers apportent de belles notes vanillées, parfois caramélisées et font ressortir les dimensions maltées et fruitées du distillat. Le caractère corpulent et riche de Macallan s’allie ici à une belle douceur gourmande pour un single malt plus accessible, fuité et malté.


    Les éditions limitées et autres séries spéciales


    Les chais de Macallan regorgent de whiskies âgés et de pépites exceptionnelles. Maître de chais et assembleurs laissent libre court à leur créativité pour magnifier le style de la maison.

    Ainsi, de nombreuses éditions spéciales explorent et mettent à l’honneur les multiples facettes des whiskies The Macallan :

    • Assemblages sans mentions d’âges, mêlant vieux millésimes vénérables et plus jeunes, vigoureux et vifs,
    • Embouteillages millésimés, âgés,
    • Single casks remarquables
    • Des éditions spéciales mettant en exergue une caractéristique particulière du whisky.

    Ceux-ci se déclinent à travers les collections : fine and rare, The M, Estate, The Quest, ou encore rare cask.


    Nos recommandations des meilleurs Whisky Macallan


    • The Macallan Double Cask 12 Years Old - un classique équilibré
    • The Macallan Sherry Oak 18 Years Old - la sophistication mûre
    • The Macallan Rare Cask - la rareté dégustée
    • The Macallan Edition N°6 - un hommage au lieu de naissance de Macallan