Article ajouté au panier

ARDBEG

La distillerie Ardbeg élabore le single malt le plus tourbé d'Ecosse. Par le passé, l'absence de ventilation dans les fours de séchage du malt retenait la fumée de tourbe, expliquant ainsi le caractère très tourbé de son single malt. Les single malts Ardbeg allient à une rusticité pleine de charme, une grande finesse et une grande richesse d'expression digne des meilleurs whisky. La véritable frénésie des amateurs pour chacune des expressions du whisky Ardbeg fait que sa production est presque intégralement dédiée à son single malt et non aux assemblages.

    ☆
    ☆
    ☆
    ☆
    ☆
    285.00 €

    Bientôt disponible

    L'un des whiskies les plus tourbés d'Islay


    Située à quelques kilomètres de la magnifique croix celte de Kildalton, Ardbeg est la dernière des « Kildalton distilleries ».

    Exposés, à l’instar de Laphroaig et Lagavulin, aux farouches tempêtes hivernales de la côte sud de l’île, les chais de vieillissement qui jouxtent la mer, absorbent l’air ambiant très iodé et viennent renforcer le niveau de phénol élevé de ce whisky longtemps considéré comme le plus tourbé des malts d'Islay.

    L’alambic clandestin édifié en 1794 sur le site du «petit promontoire» - signification d’Ardbeg en gaélique - est devenu légal en 1815. Les impressionnantes aires de maltage ont fonctionné jusqu’en 1977.

    Le kiln était alors équipé d’un système d’aération qui permettait de concentrer la fumée afin de renforcer les arômes de tourbe. Autre spécificité, l’alambic de distillation comporte un dispositif qui augmente le reflux des vapeurs d’alcool, communiquant plus de douceur maltée et de finesse au distillat.



    Une distillerie revenue de loin


    Qui pourrait imaginer que cette pimpante distillerie, aujourd’hui débordante d’activité, était dans les années 90 une coquille vide à l’atmosphère fantomatique ? Rachetée en 1997 par Glenmorangie après une longue période ponctuée d’interruptions répétées, Ardbeg a gagné en quelques années le statut de distillerie culte.

    Son single malt et son cadre exceptionnel ne sont pas les seuls attraits d’Ardbeg. Sa boutique, sur l'île d'Islay, propose un choix unique d’accessoires et de versions exclusives de son malt. Quant à son restaurant, «The Old Kiln», il offre une cuisine simple et savoureuse, servie avec le sourire d’une équipe enthousiaste, sous la direction de Jackie et Stuart Thompson, les plus chaleureux des hôtes.


    Les whiskies iconiques de la marque


    Le Ardbeg AN OA

    La distillerie Ardbeg présente An Oa, une de ses créations permanentes, qui tire son inspiration des paysages sauvages d'où elle provient. Ce whisky incarne l'union de la force et de la délicatesse, évoquant l'harmonie entre les épreuves des tempêtes et la sérénité.

    Situé au Mull of Oa, le lieu le plus sauvage d'Islay, ce site est marqué par un contraste frappant : d'un côté, les falaises résistent aux assauts de l'océan Atlantique, tandis que de l'autre, elles protègent la distillerie des vents impétueux d'Écosse.

    An Oa d'Ardbeg se distingue par cette dualité, où la rencontre du tumulte et de la tranquillité est à l'honneur.


    Le Ardbeg CORRYVRECKAN


    Entre les îles de Jura et Scarba se trouve le « Coirebhreacain », traduit en anglais par « cauldron of the speckled seas », et connu comme le troisième tourbillon marin le plus imposant de la planète.

    Sous cette appellation énigmatique réside un whisky Ardbeg qui s'aventure dans l'exploration approfondie des phases initiales de création d'un single malt, incluant le maltage, la fermentation, et la distillation.

    À ce stade, les fûts qui accueillent ce spiritueux servent essentiellement à lui offrir un espace pour s'exprimer, anticipant l'arrivée des arômes boisés dans les années à venir.

    Selon une ancienne légende, un jeune viking nommé Breacan a été contraint de naviguer pendant trois jours et trois nuits au sein du plus grand maelström d'Europe, le Corryvreckan, afin de démontrer son amour à la fille du Seigneur des Îles.


    Le Ardbeg 5 ans WEE BEASTIE


    Ardbeg révolutionne une fois de plus le monde du whisky avec l'introduction de Wee Beastie, ou "petite bête", dans sa collection permanente.

    Contrairement à la quête habituelle de douceur et d'harmonie par le vieillissement long que suivent de nombreux whiskys tourbés, le Wee Beastie d'Ardbeg mise sur un vieillissement plus court de 5 ans, utilisant des fûts de Bourbon et de Sherry Oloroso.

    Ce choix permet de préserver l'intensité caractéristique des arômes fumés, très recherchés par les amateurs de whiskys fortement tourbés.


    Le Ardbeg UIGEADAIL


    Ardbeg présente une expression puissante, titrant à 54.2%, qui a été consacrée "meilleur single malt au monde de l'année 2009" par Jim Murray, célèbre auteur de The Whisky Bible.

    Baptisée Uigeadail, du nom de la source fournissant à la distillerie son eau exceptionnellement pure, cette édition d'Ardbeg propose un mélange raffiné de fûts âgés de 10 et 13 ans, complété par une sélection de fûts des années 1970.

    C'est un choix parfait pour accompagner un cigare, offrant une expérience gustative inoubliable.


    Le Ardbeg 10 ans TEN


    Cette version jeune et officielle du single malt d'Islay, réputé pour être le plus tourbé, est présentée non-filtrée à froid, renouant ainsi avec les méthodes traditionnelles.

    Au nez, ce whisky Ardbeg dévoile un équilibre profond et complexe. Dès la première inhalation, des arômes phénoliques de tourbe et de fumée se manifestent, enrichis d'une touche chocolatée.

    Le profil olfactif évolue vers des nuances de fruits confits, notamment le citron et le pamplemousse, tout en intégrant des notes iodées et légèrement camphrées.

    L'influence maritime se confirme par des senteurs d'embruns et de poisson fumé, soulignant son caractère insulaire marqué. Le bouquet se conclut sur des arômes de torréfaction, évoquant le café grillé et le tabac, qui apportent une finale intense.