Nine Leaves


Nine Leaves
Composée de cinq embouteillages élaborés entre 2017 et 2020, cette série rend hommage à la distillerie japonaise Nine Leaves, fermée en 2023. Fondée dix ans plus tôt par Yoshiharu Takeuchi, elle produisait des rhums de sucre noir (kokuto) distillés en pot still, dans la ville d’Otsu, sur les rives du lac Biwa, à une quinzaine de kilomètres de Kyoto. En 2024, Velier fit l’acquisition des derniers lots de rhums blancs issus de ses alambics Forsyths, et de l’ensemble des fûts stockés dans ses chais aménagés dans une ancienne mine.
Dans la continuité de la première gamme dévoilée par Velier en 2024, cette collection — clin d’oeil à une célèbre gamme de whiskies japonais — met en lumière de nouvelles cartes de l’Unsun Karuta. Comptant 75 cartes, ce jeu traditionnel japonais est un dérivé plus complexe et sophistiqué du Tenshō Karuta (48 cartes), apparu durant l’ère Edo sous l’influence des commerçants portugais. Comme les autres jeux de cartes, l’Unsun Karuta fut interdit par le gouvernement japonais au XVIIe siècle.
Ce n’est qu'en 1868, avec la réouverture des frontières étrangères et le début de l’ère Meiji, qu’il fut enfin possible de jouer légalement aux cartes sur le sol japonais. Le plus ancien exemplaire, datant de l’ère Tenshō (1573-1591), est conservé au Miike Karuta Memorial Hall, dans la ville portuaire de Ōmuta (préfecture de Fukuoka) située sur les rives de la mer Ariake.




