Ex Libris x Hellyers Road


Ex Libris x Hellyers Road
Chaque année, Ex Libris met à l’honneur une distillerie de whisky en s’aventurant hors des frontières de l’Écosse. Son nom, emprunté au monde bibliophile, évoque ces étiquettes « ex libris » que l’on appose dans les livres pour en marquer la provenance — un clin d’oeil à l’art de collectionner, entre lettres et spiritueux. Rassemblant des single casks embouteillés au degré naturel, la gamme rend hommage à un auteur emblématique du pays qu’elle met à l’honneur.
Pour cette nouvelle édition, Ex Libris fait escale en Tasmanie, île située au sud de l’Australie, plus précisément chez Hellyers Road. Fondée en 1999 à Burnie par un collectif d’agriculteurs laitiers, la distillerie porte le nom du géomètre et architecte britannique Henry Hellyer (1790 1832) qui joua un rôle clé dans l’exploration et la cartographie du territoire tasmanien. La route qu’il traça en 1827 pour relier la côte à l’intérieur de l’île, à travers des terres alors quasi inexplorées et dans des conditions extrêmes, est devenue un symbole d’aventure et de découverte.
Les trois millésimes, baptisés Waking Dreams, The Narrow Road et Seize the Fire, s’inspirent des titres de romans et publications de l’une des voix majeures de la littérature australienne contemporaine : Richard Flanagan, né en 1961 en Tasmanie. Son oeuvre, traduite dans de nombreuses langues, mêle mémoire intime, histoire collective et engagement politique.
Coïncidence savoureuse, son plus célèbre roman, The Narrow Road to the Deep North (La Route étroite vers le Nord lointain), récompensé par le Booker Prize, est paru l’année où la cuvée Pinot Noir Finish de Hellyers Road a été sacrée Best World Whisky lors du Whisky Live Paris 2013. Les trois expressions sélectionnées mettent ainsi à l’honneur la Tasmanie, terre souvent surnommée « l’Île de l’Inspiration », en réunissant deux de ses plus grands ambassadeurs.


