Essentiels
Pour aller plus loin

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE RHUMS ?

Rhum agricole ou traditionnel ?

Le rhum se divise en deux grandes familles : le rhum agricole, obtenu à partir du jus de la canne, et le rhum traditionnel, distillé à base de mélasse. L’un comme l’autre se déclinent et déploient une palette gustative quasi infinie. De nombreux paramètres entrent en jeu, comme son vieillissement, le type de fût utilisé, le climat dans lequel il vieillit… Les arômes qui en résultent sont boisés, fruités, épicés, pour des rhums doux ou puissants, vanillés ou floraux. Le marché du rhum étant relativement jeune et toujours en structuration, les combinaisons sont toujours plus complexes et précises, pour le plus grand plaisir des amateurs.

Le goût du Rhum

En bouche, la dégustation commence par l’attaque, la première impression que produit le rhum au contact des papilles. Puis vient le milieu de bouche, où les sensations et les arômes se développent, se précisent. C’est pendant cette étape qu’il faut apprécier la densité du rhum et sa texture au contact de la langue et du palais. Enfin vient la finale, qui est la dernière sensation que le rhum laisse en bouche. La méthode de la rétro-olfaction (inspiration d’une petite quantité d’air par la bouche, pour ensuite l’expulser par le nez) se révèle très efficace pour savourer cette dernière note.

Les rhums vieux

Pour bénéficier de l’appellation rhum vieux, les rhums des Antilles françaises doivent vieillir en fûts de chêne pendant 3 ans minimum. D’une coloration ambrée, le rhum vieux présente des notes fruitées et vanillées, pour des arômes souvent plus doux mais aussi plus épicés que les rhums blancs.



VOIR TOUS LES RHUMS VIEUX

Les rhums blancs

Ingrédient clé pour des cocktails réussis, le rhum blanc peut être traditionnel (à base de mélasse) ou agricole (élaboré à partir de vesou) et présente généralement un degré d’alcool supérieur à 40%. Sa rondeur en bouche et ses arômes fruités sont obtenus grâce à un séjour de plusieurs semaines dans des cuves en inox, ou dans des foudres de bois.



VOIR TOUS LES RHUMS BLANCS

Les rhums ambrés

La belle couleur caractéristique du rhum ambré vient de son séjour d’au moins 12 mois dans un fût de chêne, généralement un Bourbon Barrel. Selon son âge et sa complexité en bouche, on le préférera en cocktail ou en dégustation avec quelques glaçons.

VOIR TOUS LES RHUMS AMBRES

  • Le plus grand choix

    Le plus grand choix

    +4000 références

    650 marques

  • Livraison offerte

    Livraison offerte

    dès 130€ en France metropolitaine

  • Emballage sécurisé

    Emballage sécurisé

    colis protégé

    emballage ultra resistant

  • Satisfaction clients

    Satisfaction clients

    9.6/10

    sur les 6 derniers mois

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.