Item added to cart

KILCHOMAN

Visuel Kilchoman

The first distillery built on the Isle of Islay for over a century, Kilchoman celebrated its third birthday in September 2009, with its new spirit finally reaching the age required for it to be legally called a single malt. Built using the model of a “farmhouse-distillery”, Kilchoman makes a point of distilling its new spirit from barley grown on its own land. Some 100 tonnes are harvested and malted at the distillery, providing 30% of their needs. The rest comes from the maltings at Port Ellen. Its first barrel of new make spirit was filled in 2005.

Filter by

    GIN HENDRICK'S
    HIBIKI
    FINE SPIRIT AUCTION

    L'histoire de la distillerie Kilchoman


    Située au large de la côte ouest de l'Écosse, l'île d'Islay, surnommée la reine des Hébrides, est la plus méridionale des îles de l'archipel. Battue par des vents marins, cette île de 620 km² est la terre d'origine des whiskies tourbés, puissants et iodés.

    C'est dans ce paysage tiré des légendes que Kathy et Anthony Wills ont fondé en 2005, la seule ferme distillerie familiale indépendante de l'île : Kilchoman.

    Fruit de leur passion commune pour le whisky et de leur ambition de faire revivre les traditions oubliées, Kilchoman met un point d'honneur à conserver son authenticité et son savoir-faire.

    Rejoints dans cette aventure par leurs trois fils, James, George et Peter, ils produisent des whiskies tourbés uniques et complexes, hissant Kilchoman au rang des distilleries les plus originales et authentiques d'Islay.

    A l’instar de la distillerie de l’île d’Arran, Kilchoman fut la première distillerie construite sur l’île d’Islay depuis plus de cent vingt ans. La dernière place étant occupée conjointement par Bunnahabhain et Bruichladdich, toutes deux fondées en 1881.

    C’est à l’initiative d’Anthony Wills que Kilchoman distille pour la première fois son malt en 2005. Elle renoue ainsi avec une tradition chère à l’Ecosse de production de whisky au sein d’une ferme-distillerie indépendante et familiale. C’est accompagné de son épouse et de ses trois fils qu’Anthony veille au grain.

    Rien n’est laissé au hasard, du vieillissement en fûts de bourbon, au packaging, jusqu’aux mises en bouteilles. Aucun fût de Kilchoman ne semble échapper à sa vigilance comme le prouve le très faible nombre d’embouteillages de négoce réalisés à ce jour.


    Une gamme Kilchoman 100% Islay


    Pourquoi 100% Islay ? Tout simplement parce que ce single malt est produit de A à Z sur l’île ! L’orge destinée à cet embouteillage est cultivée sur 22 hectares d’Islay et le maltage se fait directement dans la petite ferme-distillerie qui dispose de son propre kiln pour sécher le malt à la tourbe, locale elle aussi.

    Afin d'y parvenir, Kilchoman cultive sa propre orge avant de malter, distiller, vieillir et embouteiller chacune de ses éditions 100% Islay, le seul whisky de l'île à être réalisé entièrement à la distillerie. Leur sol le plus fertile, 162 hectares de terre riche entourant la distillerie, est réservé à leur récolte annuelle et planté de plusieurs variétés d'orge.

    Semée chaque printemps, l'orge mûrit pendant les mois d'été avant d'être récoltée au début de l'automne. Elle est ensuite maltée par la ferme de la distillerie, Rochside, et tourbée à 20 ppm, avec de la tourbe provenant d’un champ avoisinant la distillerie, permettant aux éditions 100% Islay d’être plus délicatement tourbées que le reste de la gamme Kilchoman.


    Les whiskies iconiques de la ferme-distillerie Kilchoman


    kilchoman 100% islay la 13ème édition


    La 13ème édition du 100% Islay a été distillée à partir de l'orge Publican des récoltes de 2012, 2013 et 2014, puis vieillie pendant au moins 8 ans dans 44 fûts de bourbon. Ce processus a donné naissance à un whisky aux arômes harmonieusement combinés de malt légèrement tourbé.

    Les fûts de bourbon confèrent des nuances beurrées et vanillées, ainsi que des touches de caramel, qui se marient à merveille avec les notes fruitées, acidulées et tourbées propres à Kilchoman.


    kilchoman pedro ximenez sherry cask matured


    Le Pedro Ximenez Sherry Cask Matured a maturé pendant un minimum de cinq ans dans des fûts de sherry Pedro Ximénez, ayant auparavant servi à la Bodega José y Miguel Martin à Jerez, en Espagne.

    L'affinage dans ces fûts espagnols a enrichi le whisky de notes riches et sucrées, caractéristiques du PX, qui se marient harmonieusement avec les touches d'agrumes doux et la fumée tourbée, distinctives de Kilchoman.


    kilchoman machir bay


    Machir Bay, une version emblématique de Kilchoman, tire d'abord son nom d'une plage pittoresque située à proximité immédiate de la distillerie sur l'île d'Islay, avant de désigner un whisky.

    Ce single malt résulte d'un assemblage de whiskies mûris à 90% dans des fûts de bourbon de premier remplissage et à 10% dans des fûts de sherry Oloroso.


    kilchoman sanaig


    Deuxième référence permanente de la ferme-distillerie Kilchoman, Sanaig, tout comme son cousin Machir Bay, s'est établi en tant que produit phare, séduisant les amateurs curieux.

    Sanaig emprunte son nom à une petite baie située au nord de l'île, près de la distillerie. Ce whisky représente l'harmonie parfaite entre un vieillissement effectué à 70% dans des fûts de Sherry Oloroso et à 30% dans des fûts de bourbon.

    Cette combinaison engendre une tourbe prononcée, magnifiée par la douceur et la rondeur apportées par le processus de vieillissement.


    kilchoman batch strength


    Troisième référence permanente de la ferme-distillerie familiale Kilchoman, le Batch Strength a été conçu par Anthony Wills, le fondateur de la distillerie.
    Après l'emblématique Machir Bay, qui explore l'effet des fûts de bourbon, et Sanaig, qui célèbre le vieillissement en fûts de sherry Oloroso, Kilchoman se distingue à nouveau en combinant des whiskies vieillis en fûts de sherry Oloroso et en fûts de bourbon, enrichis par l'ajout de whiskies affinés en fûts de vin rouge toastés.

    Pour parfaire ce mariage, quelques gouttes d'eau de source de Kilchoman ont été ajoutées post-maturation pour atteindre un degré d'alcool de 57 %.

    Ce procédé crée un équilibre parfait entre la force et l'essence naturelle de Kilchoman, avec des notes de fruits noirs, d'épices prononcées et de caramel salé.