Article ajouté au panier

Essentiels
Pour aller plus loin

Quels sont les différents types d’assemblages ?

Le single barrel ou single cask, un fût unique pour une qualité exceptionnelle

Ce type d’embouteillage demande un travail de sélection rigoureux pour tirer le meilleur d’un seul fût de whisky, sans mélange ni assemblage.



VOIR LA SELECTION DE SINGLE CASKS

Single Malt ou Single Grain : un whisky de caractère

C’est le type d’embouteillage le plus connu des amateurs. Le whisky est issu de l’assemblage de plusieurs centaines de fûts, renfermant ainsi une large palette de caractéristiques propres à la distillerie. « Malt » indique l’utilisation d’une céréale maltée – généralement de l’orge – tandis que le Single Grain est élaboré à partir d’une céréale non maltée (maïs, seigle ou blé).



VOIR TOUS LES SINGLE MALTS

VOIR TOUS LES SINGLE GRAINS

Pour aller plus loin : Le small batch, un assemblage restreint

Pour obtenir un small batch, on assemble des whiskies tirés d’un petit nombre de fûts, choisis avec soin et provenant d’une même distillerie.



Blended Malt ou Blended Grain : plusieurs distilleries, un seul type de whisky

Ce type d’embouteillage utilise des fûts venants de différentes distilleries – d’où l’abandon du terme « single » au profit de « blended » - mais contenant le même type de whisky (malt ou grain). Pour désigner le Blended Malt, le Japon a tendance à utiliser le terme « pure malt ».



VOIR TOUS LES BLENDED MALTS

Blend : des whiskies variés pour forger un Whisky unique

Né en Ecosse de l’assemblage de whisky de grain (Single Grain) et de whisky de malt (Single Malt) le Blend ou Blended Whisky est le type de whisky le plus largement consommé dans le monde.



VOIR TOUS LES BLENDED WHISKIES