Découvrez la distillerie Mars Komagatake


Découvrez la distillerie Mars Komagatake
Whisky du monde
Perchée à 798 mètres d’altitude, au cœur des Alpes japonaises, la distillerie Mars Komagatake est située dans le village de Miyada, dans la préfecture de Nagano. Loin de l’effervescence urbaine, elle est accessible depuis Nagoya par une ligne régionale qui serpente entre forêts de pins, vignobles en terrasses et sommets enneigés — les monts Komagatake, prisés des skieurs depuis des décennies.
La distillerie, créée en 1985 par la maison Hombo Shuzo, spécialisée dans le shōchū, a connu un long sommeil après les années 1990, avant de renaître en 2011. Entièrement rénovés en 2020, ses bâtiments à l’architecture sobre s’inscrivent dans un cadre alpin spectaculaire, propice à la randonnée et à la contemplation.
◊ Exposés à l’entrée du site, deux antiques pot stills rappellent un chapitre fondateur de l’histoire de Mars. Fabriqués au Japon dans les années 1960 et martelés à la main, ils furent conçus sous la supervision de Kiichiro Iwai, ingénieur de Hombo Shuzo. C’est Iwai qui facilita en 1918 le voyage de Masataka Taketsuru en Écosse, dont le rapport technique allait poser les bases de la production de whisky japonais — et inspirer les premières distillations de la maison.
◊ Avant d’entrer dans la salle de distillation d’une propreté quasi clinique, les visiteurs sont invités à se déchausser, selon la coutume japonaise. Depuis une passerelle surélevée, on observe les alambics en cuivre signés Miyake, fidèles répliques des modèles originaux. Fait rare, le spirit still est plus grand que le wash still — un choix technique qui contribue à la singularité aromatique des single malts de Komagatake.
◊ À Komagatake, les quatre chais sont équipés de racks de cinq niveaux montés sur rails, un système ingénieux qui permet d’optimiser l’espace et de limiter l’emprise au sol. Deux autres sites de maturation sont situés à plus de 1 200 kilomètres au sud de Miyada : au sein de la distillerie Tsunuki, fondée en 2016 dans la préfecture de Kagoshima, et sur l’île subtropicale de Yakushima, où Hombo Shuzo élabore aussi du shochu. Trois lieux, trois climats radicalement différents — offrant de multiples possibilités de vieillissement.
◊ Dans l’enceinte de la distillerie, on peut découvrir la brasserie craft Minami Shinshu, créée en 1996, en partie détenue par Hombo Shuzo. Cette proximité favorise les expériences : certaines bières vieillissent en fûts de whisky Mars, tandis que la distillerie réalise des affinages avec d’anciens tonneaux de bière. Des échanges de barriques qui créent des passerelles aromatiques inattendues et donnent tout son sens à la dégustation de Mars en boilermaker !
◊ Dans cette région viticole, l’une des spécialités locales est le Shine Muscat. Croquant et intensément aromatique, ce cépage introduit au Japon dans les années 1980 est cultivé depuis les années 2000 dans la région de Nagano. Les amateurs de wagashi, pâtisserie japonaise, ne résisteront pas à sa version confite, enrobée de pâte de riz : le Shinshu Shine Muscat Daifuku.
◊ Voilier bleu (Graphium sarpedon), Solitaire (Colias palaeno), Azuré des coronilles (Plebejus argyrognomon), Leptidea amurensis, Chrysozephyrus brillantinus…, les connaisseurs auront plaisir à observer, au détour des sentiers bordant la distillerie, les papillons colorés de la région qui ornent les bouteilles de la collection Mars Malt Le Papillon. Illustrées par Takahide Komatsu, ces éditions limitées trouvent leur origine dans la passion du président de Hombo Shuzo pour la lépidoptérologie.
◊ À seulement 20 minutes de la distillerie, le téléphérique de Shirabidaira conduit en 7 minutes à l’un des plus vastes cirques glaciaires du Japon, à 2 600 mètres d’altitude. Formé il y a plus de 20 000 ans, il porte le nom de Senjojiki, en référence à sa superficie équivalant à 1 000 tatamis (les caractères kanji signifient littéralement « mille tatamis disposés »).
◊ Si Mars est surtout connue pour son whisky, la maison produit également du vin depuis les années 1960, suite au rachat de Fuji Wine Co par Hombo Shuzo. Situés dans la préfecture de Yamanashi, à environ 1h20 de route, les vignobles de Château Mars cultivent des cépages blancs — koshu, chardonnay, sauvignon blanc, viognier — et rouges — syrah, merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc, petit verdot et muscat Bailey A.
Mars Komagatake, Single Malt
Mars Komagatake, Single Malt