Pop-up La Maison du Saké

    Publié le : 04 septembre 2025

    Explorer la diversité du saké


    À l’occasion de ses 10 ans, La Maison du Saké ouvre une boutique éphémère, du 1er septembre et jusqu’à la fin novembre 2025, rue de Surène dans le 8e arrondissement de Paris. Une opportunité de découvrir plus de 100 cuvées ainsi qu’une riche programmation, mêlant dégustation et exposition permanente consacrée à cette boisson emblématique du Japon.

    Depuis sa création en 2015 par Youlin Ly, La Maison du Saké, filiale de La Maison du Whisky, s’est imposée comme une adresse de référence dédiée à la culture gastronomique japonaise. Ce lieu pionnier est situé au 11 rue Tiquetonne à Paris, qui regroupe également le Golden Promise Whisky Bar et le restaurant gastronomique ERH. Aujourd’hui, La Maison du Saké propose une carte de plus de 150 cuvées issues de plus de 30 brasseries japonaises, ainsi qu’un large choix de spiritueux japonais : whisky, shochu et liqueurs.

    Une programmation spéciale autour du saké et des alcools japonais 

    Pour marquer cet événement, la boutique éphémère La Maison du Saké met en lumière plus de 100 sakés représentatifs des différents styles (modernes, traditionnels de type eau et de type riz, nature, vintage), sélectionnés parmi les plus belles maisons, ainsi que d’autres alcools élaborés dans l’archipel (shochu et alcools de fruits traditionnels notamment). Tout au long de l’événement, une exposition permanente expliquera les grandes étapes de la production du saké et les experts de La Maison du Saké guideront les visiteurs dans leurs découvertes.

    De nombreuses cuvées à découvrir

    Les équipes de La Maison du Saké auront le plaisir de vous faire découvrir et déguster de nombreuses expressions, parmi lesquelles :

    • Yuji, un saké moderne,  très peu alcoolisé (7 % alc.), aux notes délicates de fruits blancs ;
    • Hakatsuru Awayuki, un saké pétillant qui mêle des notes de fruits frais à des arômes de miel et de fleur ;
    • Masumi Kuro Black, un saké traditionnel type eau, très minéral et herbacé ;
    • Izumibashi Kuro Tonbo, légèrement lacté et aux notes marquées de riz, ce saké traditionnel type riz peut également être consommé chaud ;
    • Asama Nature, un saké nature, aux notes de feuille séchée, d’écorce et de fruits gourmands, avec une texture riche en bouche ;
    • Coffret Inishie Kyoto, un coffret de trois sakés vintage élevés 10 à 32 ans, issus de maisons centenaires à Kyoto



    Pop up La Maison du Saké


    Prolonger l’expérience

    Au-delà de cette programmation, La Maison du Whisky propose tout au long de l’année des Académies consacrées au saké dans son espace de formation au 11 rue Tiquetonne. Ces ateliers permettent de mieux comprendre le saké et sa classification.

    Et bien sûr, durant le Whisky Live Paris, du 27 au 29 septembre, le Saké District permettra de découvrir les dernières nouveautés et d’aller à la rencontre de nombreux producteurs.

    Vérifié par