Découvrez la distillerie Isle of Harris


Découvrez la distillerie Arran
Whisky d'Ecosse
Landes sauvages, vallées fleuries, montagnes granitiques abruptes : dès le pont du ferry, la diversité des paysages d’Arran saute aux yeux. Dominée par le Goat Fell, qui culmine à 824 mètres, cette petite île est souvent surnommée « Écosse en miniature » pour la richesse de ses panoramas.
Couvrant près de 1 000 km² de terre et de côtes, ce joyau de la géologie écossaise est devenu le troisième géoparc mondial Unesco d’Écosse, après le nord-ouest des Highlands et les îles Shetland. Paradis des randonneurs, ce territoire constitue également un véritable sanctuaire naturel, abritant cerfs, loutres et plus de 250 espèces d’oiseaux recensées dans la réserve ornithologique de la côte est.
L’histoire d’Arran est intimement liée à la production clandestine de whisky, florissante au XIXe siècle, avant d’être éradiquée par les autorités britanniques qui imposèrent des réglementations strictes et mirent fin à la distillation sur l’île. La fondation de Lochranza en 1995 marque le grand retour du whisky officiel après plus de 150 ans d’interruption.
◊ Sur le pont du ferry en provenance d’Ardrossan, sur la côte de l’Ayrshire, le relief des collines du nord de l’île esquissent le profil du Sleeping Warrior qui a donné son nom à une cuvée lancée par Lochranza en 2011. Les plus chanceux pourront apercevoir au large des dauphins, marsouins ou requins pèlerins, avant d’atteindre Brodick.
◊ En arrière-plan de la distillerie, le cadre naturel offre des vues imprenables sur la vallée du Glen Easan Biorach où se situe le Loch Na Davie, à 360 mètres d’altitude. C’est de ce petit lac que Lochranza, située à quelque trois kilomètres en contrebas, puise son eau douce et peu minéralisée, naturellement filtrée par les roches granitiques.
◊ Dans la salle des alambics, prêtez l’oreille aux deux paires de pot stills : c’est le son de leur vapeur sous pression qui constitue la base rythmique du morceau Vibration composé sur place par le compositeur français de musique électronique Saycet, en 2023.
◊ Dès les premiers rayons de soleil, on peut savourer son café confortablement installé dans les transats du jardin de la distillerie. C’est l’occasion de scruter le ciel pour guetter le couple d’aigles royaux, emblème de Lochranza, qui niche à proximité du site.
◊ L’île est également connue pour ses fromages artisanaux, produits sur le site de l’ancienne laiterie de Home Farm qui approvisionnait autrefois les ducs et duchesses du château de Brodick. Cheddar au gingembre, poivre noir, herbes, whisky ou blue cheese constituent l’accord parfait avec les malts tourbés d’Arran.
◊ Dominant les eaux calmes de la baie, les ruines du château de Lochranza, abandonné depuis plus de trois siècles, auraient inspiré Hergé pour imaginer le décor de L’Île Noire paru en 1938. C’est d’après l’ancienne résidence royale des Stuart que l’une des cuvées lancées en 2019 a été baptisée. Autre site incontournable de l’île, Machrie Moor a donné son nom à l’ancienne gamme des whiskies tourbés de Lochranza. Ce cromlech (cercle de pierres mégalithiques) datant de l’âge du bronze fait partie des plus célèbres d’Europe.
◊ Créée en 2019 à l’extrême sud d’Arran, Lagg, la distillerie sœur de Lochranza, se situe à moins d’une heure de route. Sur le trajet se succèdent des petites baies et criques préservées, abritant des phoques, des loutres et de nombreuses espèces d’oiseaux marins.
◊ Profitez du voyage pour revisiter la filmographie d’Ewan McGregor, parrain de la distillerie depuis ses débuts. Propriétaire d’un fût ayant vieilli 26 ans dans les chais de Lochranza, l’acteur écossais a mis aux enchères 150 bouteilles au profit d’une œuvre caritative.
Arran, Single Malt
Arran, Single Malt