DALMORE 2000 Of 46%
Single Malt, Ecosse / Highlands, 70cl, Ref: 15748
Dans un premier temps, ce Dalmore a vieilli 9 ans dans des fûts de chêne blanc américain ayant contenu du bourbon. Puis, il a passé 15 mois dans des fûts de sherry oloroso de type matusalem en provenance de la bodega Gonzalez Byass. Au final et contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est bel et bien le sherry qui domine les débats. Toutefois, cette prédominance a été conquise de haute lutte ce qui n’est pas le moindre des charmes de cette version.
Une exclusivité LMDW
- Description
-
Détails du produit
- Type / Sous-type : Whisky / Single Malt
- Marque / Distillerie : Dalmore
- Pays / Région : Ecosse
- Négociant : Embouteilleur Officiel
- Degré : 46%
- Volume : 70cl
- Millésime : 2000
- Tourbé : Non Tourbé
- Packaging : Etui
- Réf. : 15748
Note de dégustation
- Couleur : cuivre à reflets vieil or.
- Nez : à la fois vif et onctueux. L’influence du fût de sherry le fait osciller entre des notes de café, un joli rancio et des fruits mûrs (abricot, pêche blanche). La mousse, le bois brûlé, les épices (cannelle, gingembre) et l’orge maltée soulignent l’influence du fût de bourbon. Il se prolonge en apothéose sur les fleurs (rose fanée) et le cappuccino. Le sherry a pris le dessus.
- Bouche : onctueuse, tendre. Devenue plus herbacée (malt vert, luzerne), elle hésite entre le sherry et le bourbon. Elle dévoile, pêle-mêle, des notes de noix fraîche, de cire, de tabac à pipe, d’épices (cumin), de chocolat noir et de marron glacé. En fin de bouche, le sherry prend in extremis un léger ascendant (rancio, fruits rouges).
- Finale : longue, douce. L’influence dominante du sherry se confirme (datte et figue sèche). Les fruits mûrs (mirabelle) sont de la partie. Une agréable amertume souligne son caractère empyreumatique (eucalyptus) et acidulé (marmelade, citron vert). Le verre vide exhale différentes noix (macadamia, noisette, brou, cajou, muscade).
- La marque
-
La marque
Dalmore peut se targuer de posséder les plus vieux alambics des Highlands, l'un d'eux fonctionne d'ailleurs depuis 1874. Différents « spirit stills » sont utilisés et cette combinaison unique permet d'obtenir un single malt très équilibré et d'une incroyable complexité. Pour faire vieillir son whisky, Dalmore utilise en grande partie des fûts de xérès d'une grande variété : Oloroso, Amoroso, Mathusalem... provenant de la bodega Gonzales Byass en Andalousie. Un partenariat exceptionnel en tout point. Une fois le whisky arrivé à maturité, les différents types de fûts sont assemblés pour donner naissance à l'une des expressions de la gamme, le tout reposant pendant une période supplémentaire de quatre mois afin de favoriser le mariage et l'harmonie des saveurs. En savoir plus
La Maison du Whisky vous recommande
Patrick J. publié le 31/01/2020 suite à une commande du 14/01/2020
RAS.
Clement H. publié le 16/12/2019 suite à une commande du 02/12/2019
Super