Découvrez la distillerie Warenghem

Découvrez la distillerie Warenghem

Whisky français

Située à Lannion, sur la Côte de Granit Rose, Warenghem joue un rôle pionnier dans l’histoire du whisky français. Cette maison bretonne fondée en 1900 s’est lancée, dès les années 1990, dans une entreprise presque insensée à l’époque : élaborer un single malt français.

Forte d’une longue histoire en matière de distillation, elle continue, encore aujourd’hui, de créer des spiritueux atypiques et anciens. Autrefois installée dans le centre-ville de Lannion, la distillerie est désormais établie sur le site de la source de Rest Avel, au sud-est de la ville.

Contrastant avec l’architecture fonctionnelle des bâtiments, rénovés en 2019, la salle de dégustation surplombe la vallée du Léguer. Prairies, haies bocagères et forêts de chênes, ce paysage constamment abreuvé des légendaires pluies bretonnes offre un cadre idéal pour découvrir les cuvées maison.

Je découvre les produits

◊ Exposé à l’entrée de la distillerie, le catalogue des spécialités de la maison, datant du début du siècle dernier, retrace l’existence de ces liqueurs aux noms aussi désuets que savoureux : Liqueur du Couvent, Guignolet Breton, Liqueur Hygiénique ou encore Mandarine Régence.

◊ Dans la salle des alambics, les pot stills installés en 1994 sont les témoins d’une transition entre deux traditions. Conçus par la chaudronnerie Prulho spécialisée dans la fabrication d’alambics cognaçais, ils ont été commandés par Warenghem qui avait pris pour modèles ceux de Glenlivet et Balvenie. Leurs cols de cygne, qui avaient été redressés, ont été dans un second temps remis dans leur forme d’origine sur les conseils du Dr Jim Swan : un détail technique qui permet d’obtenir un distillat plus aromatique.

◊ À quelques minutes de la distillerie, on rejoint la tonnellerie Lefloch, ouverte par Warenghem en 2022. L’atelier, installé dans les anciens abattoirs de Lannion, permet d’observer des méthodes de fabrication d’un autre temps : chauffe au feu de bois, machines centenaires, façonnage manuel… ici, tout se fait à l’ancienne et à l’huile de coude. Du quarter cask de 50 litres aux grands formats de 600 litres, on retrouve aujourd’hui ces tonneaux faits main dans les chais de Warenghem.

Warenghem, Single Malt

Warenghem, Single Malt

  • ARMORIK 5 ans 2020 Yeun Elez ex-Sherry Hogshead Itinéraires

    ARMORIK 5 ans 2020 Yeun Elez ex-Sherry Hogshead Itinéraires

    59.6%single malt whisky70cLfrance/bretagne

    Ref: 69420

    Depuis 2009, David Roussier, le gendre de Gilles Leizour, a repris les rênes de la distillerie Warenghem. Sur les conseils du Dr Jim Swan, il fait aussitôt modifier les alambics et abandonne l’usage systématique de la tourbe. En septembre 2020, il lance une variation tourbée du single malt Armorik : la cuvée Yeun Elez ...
    En savoir plus
    110.00 €
  • ARMORIK 11 ans 2013 Tourbé ex-Bourbon Itinéraires

    ARMORIK 11 ans 2013 Tourbé ex-Bourbon Itinéraires

    60.2%single malt whisky70cLfrance/bretagne

    Ref: 69419

    En 1983, Gilles Leizour prend la tête de la distillerie Warenghem et lance la production d’un whisky à base d’orge et de blé, commercialisé en 1987 sous le nom de WB. En 1993, il investit dans de nouveaux équipements pour élaborer un single malt, baptisé Armorik, embouteillé pour la première fois en 1998. Contrastant a...
    En savoir plus
    135.00 €