Découvrez la distillerie Mhoba

Découvrez la distillerie Mhoba

Rhum

Située dans un village de la province de Mpumalanga, au nord-est de l’Afrique du Sud, la distillerie Mhoba a été créée en 2014 aux portes du parc national Kruger, l’une des plus vastes réserves naturelles d’Afrique. Entourée de vallées verdoyantes, de collines et de champs de canne à sucre, cette ferme-distillerie indépendante profite d’un climat tropical, chaud et ensoleillé toute l’année — avec des températures pouvant grimper jusqu’à 50°C.

Ici, chaque étape de la production, de la culture de la canne à la gravure des étiquettes en bois, est réalisée sur place. Chez Mhoba, tout ce qui peut être fabriqué à la main l’est, dans un style débrouille revendiqué. On y élabore un rhum « raw and real » (brut et authentique) loin des circuits touristiques.

Je découvre les produits

◊ Pour accéder à la distillerie Mhoba, mieux vaut connaître le chemin : une fois que l’on a quitté la route principale, aucun panneau ne signale sa présence. Seuls les champs de canne à sucre alentour témoignent de cette activité rhumière. Cultivée sur 80 hectares sans produits chimiques et récoltée manuellement, la canne sert en partie à la production de rhum (20 à 30 % des plantations). Appelées nkomazi, les variétés locales plantées dans ces parcelles tirent leur nom de la municipalité rurale où se trouve la distillerie.

◊ Dans le bâtiment de 100 m2 où Mhoba organise sa production, les installations tranchent avec l’ambiance des grandes distilleries de rhum. Les trois — tout petits — alambics de Mhoba sont des pièces uniques. Ils ont été conçus et soudés à la main par le fondateur de la distillerie, Robert Greaves, ancien ingénieur mécanicien. Depuis son enfance, Robert démonte, répare et invente avec tout ce qui lui tombe sous la main. Un esprit bricoleur qui se reflète dans chaque recoin de la distillerie !

◊ Ici, pas de cuves en inox clinquantes, mais de simples conteneurs en plastique situés à l’extérieur. Mhoba y réalise d’ailleurs des fermentations longues et non contrôlées, dans l’esprit des rhums jamaïcains. Comptez environ sept jours pour les profils les plus légers, et jusqu’à quatre à cinq semaines pour les heavy rums.

Mhoba, Rhum

Mhoba, Rhum

  • MHOBA Satara Bourbon Cask Itinéraires

    MHOBA Satara Bourbon Cask Itinéraires

    64.6%rhum pur jus de canne70cLafrique du sud

    Ref: 69196

    Vieilli cinquante mois dans un fût de bourbon de Woodford Reserve, ce rhum high ester pur jus de canne offre un profil puissant et voluptueux, signature de Mhoba. Véritable explosion d’arômes empyreumatiques, médicinaux, épicés, tropicaux ou encore balsamiques, sa palette aromatique et gustative brille également par sa...
    En savoir plus
    140.00 €
  • MHOBA Skukuza Brandy Cask Itinéraires

    MHOBA Skukuza Brandy Cask Itinéraires

    64.1%rhum pur jus de canne70cLafrique du sud

    Ref: 69192

    Issu d’une double maturation originale, ce rhum complexe proposé par la distillerie Mhoba témoigne du goût prononcé de son fondateur, Robert Greaves, pour l’expérimentation. Vieilli pendant trente-six mois dans un fût de chêne américain ayant contenu un whisky sud-africain, ce rhum a ensuite été affiné onze mois dans u...
    En savoir plus
    135.00 €