Découvrez la distillerie Mhoba


Découvrez la distillerie Mhoba
Rhum
Située dans un village de la province de Mpumalanga, au nord-est de l’Afrique du Sud, la distillerie Mhoba a été créée en 2014 aux portes du parc national Kruger, l’une des plus vastes réserves naturelles d’Afrique. Entourée de vallées verdoyantes, de collines et de champs de canne à sucre, cette ferme-distillerie indépendante profite d’un climat tropical, chaud et ensoleillé toute l’année — avec des températures pouvant grimper jusqu’à 50°C.
Ici, chaque étape de la production, de la culture de la canne à la gravure des étiquettes en bois, est réalisée sur place. Chez Mhoba, tout ce qui peut être fabriqué à la main l’est, dans un style débrouille revendiqué. On y élabore un rhum « raw and real » (brut et authentique) loin des circuits touristiques.
◊ Pour accéder à la distillerie Mhoba, mieux vaut connaître le chemin : une fois que l’on a quitté la route principale, aucun panneau ne signale sa présence. Seuls les champs de canne à sucre alentour témoignent de cette activité rhumière. Cultivée sur 80 hectares sans produits chimiques et récoltée manuellement, la canne sert en partie à la production de rhum (20 à 30 % des plantations). Appelées nkomazi, les variétés locales plantées dans ces parcelles tirent leur nom de la municipalité rurale où se trouve la distillerie.
◊ Dans le bâtiment de 100 m2 où Mhoba organise sa production, les installations tranchent avec l’ambiance des grandes distilleries de rhum. Les trois — tout petits — alambics de Mhoba sont des pièces uniques. Ils ont été conçus et soudés à la main par le fondateur de la distillerie, Robert Greaves, ancien ingénieur mécanicien. Depuis son enfance, Robert démonte, répare et invente avec tout ce qui lui tombe sous la main. Un esprit bricoleur qui se reflète dans chaque recoin de la distillerie !
◊ Ici, pas de cuves en inox clinquantes, mais de simples conteneurs en plastique situés à l’extérieur. Mhoba y réalise d’ailleurs des fermentations longues et non contrôlées, dans l’esprit des rhums jamaïcains. Comptez environ sept jours pour les profils les plus légers, et jusqu’à quatre à cinq semaines pour les heavy rums.
◊ Un grand verre de jus de canne fraîchement pressé peut s’avérer salvateur pour supporter la chaleur étouffante et humide de la région. C’est aussi l’occasion de découvrir le moulin à canne fabriqué par Robert Greaves à partir d’un ancien excavateur minier, dont il a réutilisé les composants hydrauliques.
◊ Impossible de visiter la région sans goûter au braaivleis (braai qui signifie grill ou barbecue et vleis, viande en afrikaans). Ici, la viande braisée est reine : agneau, porc ou boeuf sont volontiers accompagnés de « poulet en guise de légumes ». Cette tradition culinaire, véritable institution dans la culture sud-africaine, a inspiré à Mhoba le Bushfire aux notes intensément fumées.
◊ Ceux qui auront été séduits par les éditions vieillies en fûts de vin pourront prolonger l’expérience en découvrant les grandes régions viticoles sud-africaines, direction Le Cap. Cela suppose tout de même de faire un léger détour de… 1 500 kilomètres ! Parmi les domaines à ne pas manquer, celui de Vrede en Lust, dans la vallée de Franschhoek, auprès duquel Mhoba sélectionne des barriques.
◊ Après avoir visité la distillerie, une excursion au parc Kruger, l’un des plus célèbres du continent africain, s’impose. Couvrant près de 20 000 km², il fut créé par le président de la République sud-africaine du Transvaal, Paul Kruger, en 1898, à une époque où la chasse intensive menaçait gravement la faune locale. Déclarée parc national en 1926, cette réserve animalière est aujourd’hui la plus ancienne d’Afrique du Sud. Depuis Mhoba, l’une des portes d’entrée du parc, près de Malelane, n’est qu’à 15 minutes de route.
◊ À seulement 15 kilomètres à l’est de la distillerie, la frontière mozambicaine marque le début d’une autre aventure : en moins de 2h30 de route, on rejoint Maputo, la capitale. Fondée en 1781, la ville mêle architecture coloniale portugaise, art déco et modernisme. Sa plage bordée de palmiers offre un superbe panorama sur l’océan Indien.
Mhoba, Rhum
Mhoba, Rhum