Découvrez la distillerie Kilchoman

Découvrez la distillerie Kilchoman

Whisky d'Ecosse

Surnommée la Reine des Hébrides, Islay dévoile une beauté rude, caractérisée par des paysages austères, de nombreux lochs et des côtes sinueuses. Accessible en ferry par Port Ellen ou Port Askaig, ou bien via l’aéroport miniature de Glenegedale, à quelques encablures de Port Ellen et de Bowmore, cette petite île de 620 km2 se découvre au gré de ses routes étroites à sens unique, ses pâturages, ses landes couvertes de bruyères, ses tourbières et ses distilleries dont certaines sont devenues légendaires.

Parmi les plus récentes, Kilchoman marque un retour aux sources dans la production de whisky. Cette ferme-distillerie familiale et indépendante, créée en 2005 sur la côte ouest de l’île, cultive en partie sa propre orge et maîtrise toutes les étapes de la fabrication, du champ au fût.

Je découvre les produits

◊ Sur la centaine d’hectares cultivés par la distillerie, plusieurs variétés d’orge à deux rangs sont plantées chaque année en avril : Diablo, Concerto, Sassy, Optic, Octavia, Publican, Planet, Laureate, Fallow… Un panneau indique devant chacun des douze champs le type d’orge semé, le volume récolté et son équivalent en barriques de whisky.

◊ Identifiable à sa pagode, Kilchoman fait partie des rares distilleries écossaises dotées de sa propre aire de maltage. Répandue à même le sol en couches épaisses, l’orge nécessite d’être retournée toutes les 3 heures pendant 4 à 6 jours à l’aide de râteaux en bois, afin d’éviter la formation de moisissures et l’entremêlement des germes. Dans le kiln, l’odeur des pains de tourbe en combustion, issus des tourbières gérées par la distillerie, laisse pressentir les notes de cendres, de tabac et d’agrumes caractéristiques de ce single malt.

◊ Éclairée par de grandes baies vitrées, la salle des alambics abrite les pot stills parmi les plus petits d’Écosse. Dotés de cols de cygne particulièrement hauts et longs, le volume du wash still (3 000 litres) et du spirit still (2 000 litres) s’avère bien loin des standards écossais !

◊ Dans les chais, six fûts portant les noms de chacun des petits-enfants d’Anthony Wills ont été remplis l’année de leur naissance. Est également conservé le fût n°1 datant de 2005.

Kilchoman, Single Malt

Kilchoman, Single Malt