Découvrez la distillerie Kavalan


Découvrez la distillerie Kavalan
Whisky du monde
Pour accéder à la distillerie Kavalan, située à environ une heure de route de Taipei, on emprunte le tunnel de Hsuehshan, l’un des plus longs du monde. Ses 12,9 kilomètres traversent la chaîne montagneuse qui sépare la capitale de la façade orientale de Taïwan, bordée par l’océan Pacifique. La route s’ouvre ensuite sur la plaine de Lanyang, terres fertiles du comté de Yilan réputé pour ses sources chaudes, ses rizières et ses plantations de thé. C’est là, à proximité de la rivière Lanyang, que se dresse la distillerie Kavalan, un domaine ultramoderne de 16 hectares inauguré en 2006 par le groupe King Car. Dominée à l’ouest par le massif de Xueshan, dont les sommets culminent à plus de 3 800 mètres, elle bénéficie d’un cadre naturel splendide depuis lequel on peut admirer les Snow Mountains.
◊ En préambule de la visite, l’exposition Art Barrel Project offre une parenthèse artistique inattendue dans les jardins de la distillerie. Le chemin qui mène à la tonnellerie est jalonné d’une dizaine de fûts peints par de jeunes artistes taïwanais tels que Yu Ting-Yen, Yang Chun Chun, Sul-Han, Chang Lih-Shin, Hu Wei- Hsiang ou encore Xiao Po-Wen. Ces peintures illustrent les étapes du vieillissement du whisky, la distillerie et ses paysages.
◊ L’étape la plus spectaculaire du parcours est probablement la visite de la Cask Recharring Station. On peut y observer les ouvriers travailler les fûts selon la méthode STR (Shaving, Toasting, Recharring), mise au point par l’expert Jim Swan qui a accompagné la distillerie à sa création. Protégés de la chaleur intense derrière une baie vitrée, on assiste à l’impressionnante manipulation des lances-flammes utilisés pour le bousinage des fûts.
◊ Tranchant avec le décor souvent austère des chais écossais, dans ceux de Kavalan, les têtes de fûts affichent de multiples couleurs. Vert pour le porto, rose pour le madeira, bleu pour les vinho barriques, brun pour le sherry, rouge pour l’oloroso, violet pour les versions tourbées, faites votre choix !
◊ Le bar du très spacieux Kavalan Garden Hall propose une sélection de versions brutes de fût dans la gamme Distillery Reserve, avec des vieillissements originaux : rhum ou madère notamment. Optez pour le Vinho Barrique qui a propulsé Kavalan sur le devant de la scène.
◊ Installé dans une rue discrète du quartier de Zhongshan, à Taipei, le Kavalan Whisky Bar permet de déguster toute la gamme à même la barrique. Orné de têtes de fûts, ce lieu reconstitue l’esprit des chais de Kavalan, l’animation en plus.
◊ Profitez du voyage pour découvrir une autre fierté de Taïwan, le thé oolong. Au sud de Taipei, la région de Wenshan est réputée pour le Baozhong, léger, floral et peu oxydé. Sur l’île, sont plantés jusqu’à 2 300 mètres d’altitude des crus de oolongs parmi les plus fins d’Asie.
◊ À 1,5 kilomètres de la distillerie, l’Orchid Garden du groupe King Car cultive des milliers d’orchidées dans de vastes serres. Ce jardin ouvert à la visite abrite un grand nombre de variétés taïwanaises dont des espèces rares et des hybrides. Cette fleur emblématique de Taïwan a inspiré l’embouteillage Kavalan Lan.
◊ À Taipei, une visite du temple Lungshan s’impose. Fondé en 1738 dans le quartier historique de Wanhua, ce sanctuaire bouddhiste est le plus important de l’île. Il est principalement dédié à Guanyin, déesse de la compassion, à qui l’on adresse ses voeux en brûlant des bâtons d’encens.
Kavalan
Kavalan