Découvrez la distillerie Kavalan

Découvrez la distillerie Kavalan

Whisky du monde

Pour accéder à la distillerie Kavalan, située à environ une heure de route de Taipei, on emprunte le tunnel de Hsuehshan, l’un des plus longs du monde. Ses 12,9 kilomètres traversent la chaîne montagneuse qui sépare la capitale de la façade orientale de Taïwan, bordée par l’océan Pacifique. La route s’ouvre ensuite sur la plaine de Lanyang, terres fertiles du comté de Yilan réputé pour ses sources chaudes, ses rizières et ses plantations de thé. C’est là, à proximité de la rivière Lanyang, que se dresse la distillerie Kavalan, un domaine ultramoderne de 16 hectares inauguré en 2006 par le groupe King Car. Dominée à l’ouest par le massif de Xueshan, dont les sommets culminent à plus de 3 800 mètres, elle bénéficie d’un cadre naturel splendide depuis lequel on peut admirer les Snow Mountains.

Découvrir les produits

◊ En préambule de la visite, l’exposition Art Barrel Project offre une parenthèse artistique inattendue dans les jardins de la distillerie. Le chemin qui mène à la tonnellerie est jalonné d’une dizaine de fûts peints par de jeunes artistes taïwanais tels que Yu Ting-Yen, Yang Chun Chun, Sul-Han, Chang Lih-Shin, Hu Wei- Hsiang ou encore Xiao Po-Wen. Ces peintures illustrent les étapes du vieillissement du whisky, la distillerie et ses paysages.

◊ L’étape la plus spectaculaire du parcours est probablement la visite de la Cask Recharring Station. On peut y observer les ouvriers travailler les fûts selon la méthode STR (Shaving, Toasting, Recharring), mise au point par l’expert Jim Swan qui a accompagné la distillerie à sa création. Protégés de la chaleur intense derrière une baie vitrée, on assiste à l’impressionnante manipulation des lances-flammes utilisés pour le bousinage des fûts.

◊ Tranchant avec le décor souvent austère des chais écossais, dans ceux de Kavalan, les têtes de fûts affichent de multiples couleurs. Vert pour le porto, rose pour le madeira, bleu pour les vinho barriques, brun pour le sherry, rouge pour l’oloroso, violet pour les versions tourbées, faites votre choix !

Kavalan

Kavalan