Découvrez la distillerie Hampden Estate


Découvrez la distillerie Hampden Estate
Rhum
Bienvenue à Trelawny, région du nord de la Jamaïque bordée par le pays Cockpit, une région montagneuse aux reliefs spectaculaires. Façonnés par l’érosion des sols calcaires, ses pics acérés et ses gouffres profonds sont recouverts d’une végétation dense et inextricable. Ce massif abrite la plus grande forêt primaire de Jamaïque et une riche biodiversité, notamment de nombreuses espèces endémiques d’oiseaux et de papillons colorés. Située près du village de Wakefield, dans un environnement rural entouré de collines verdoyantes, Hampden Estate élabore des rhums high esters selon des méthodes inchangées depuis près de trois siècles. Pour accéder au domaine, on emprunte un sentier semé de nids de poule, serpentant entre les bambous et de hautes cannes à sucre. Préambule à une visite inoubliable, d’intenses effluves de rhum vous saisissent d’emblée sur le chemin qui mène à la distillerie.
◊ Après la mythique allée bordée de palmiers gigantesques, les yuccas, badamiers, bougainvilliers, gingembres rouges et les spectaculaires banians déploient leurs feuillages luxuriants dans les jardins de la Great House. Le cri des paons pourrait en surprendre plus d’un.
◊ Sous l’antique charpente de la salle de fermentation, penchez-vous au-dessus des immenses cuves en bois, laissées à l’air libre. D’une cuve à l’autre, on peut observer différents stades du moût : mousseux et bouillonnant les premiers jours, ou couvert d’une couche épaisse après plusieurs semaines. Si l’acidité ne vous rebute pas, trempez votre doigt pour y goûter ! Relevez le couvercle en bois des fruit vats contenant une mixture où baignent jackfruits et autres fruits tropicaux macérés, qui viendra alimenter les cuves de fermentation. Puis empruntez la passerelle surplombant le muck pit qui dégage des arômes puissants d’acide butyrique et de soufre. Odorats délicats s’abstenir…
◊ Dans la chaleur de la salle de distillation, humez les vapeurs pâtissières et de pomme cuite dégagées par les quatre imposants pot stills à double retort. Puis aventurez-vous sur la plateforme où trône le vieil alambic Vendome : toujours en activité, il semble résister aux intempéries sous sa modeste toiture en tôle ondulée. Les vues sur la vallée environnante sont époustouflantes.
◊ Le bar du domaine propose en guise de bienvenue un punch au Rum Fire, un rhum blanc high ester, relevé de corossol et d’oseille locale. Ne manquez pas l’édition annuelle de la cuvée Great House, un assemblage unique proposé à la distillerie.
◊ Dans les villages alentours, laissez-vous tenter par la street food locale : curry de chèvre ou de crabe aux piments, conques, ou le fameux jerk, plat national jamaïcain à base de poulet, porc ou chèvre. Vous trouverez aussi des spécialités comme l’igname rôtie à la morue, les croquettes frites (festival) et le manioc braisé (bamys), ou encore l’aki sauté à la morue, souvent servi au petit-déjeuner...
◊ Le soir venu, plongez dans l’ambiance nocturne des villages de Trelawny, où les bars aux façades colorées vibrent aux rythmes du reggae, du dancehall et de l’afrobeat.
◊ Les plus aventuriers pourront, avec un guide professionnel, explorer la forêt tropicale du pays Cockpit, haut lieu de la résistance des Marrons aux XVIIe et XVIIIe siècles. Grâce à son relief escarpé et ses dédales naturels, cette région offrait un refuge idéal aux esclaves en fuite qui menèrent une intense guérilla contre l’oppression coloniale britannique. Aujourd’hui, cette réserve naturelle abrite 26 espèces d’oiseaux, dont certains figurent sur les étiquettes des single casks de la Trelawny Endemic Birds Series, lancée par Hampden Estate en 2020.
◊ Témoins de la production de canne à sucre au XVIIIe siècle, les ruines des Great Houses d’anciennes plantations subsistent encore dans la région : Hyde Hall, Vale Royal, Cambridge…
Hampden Estate
Hampden Estate