Découvrez la distillerie Benromach


Découvrez la distillerie Benromach
Whisky d'Ecosse
Entre campagne fertile et landes à perte de vue, le Speyside concentre un tiers des distilleries de malt écossaises le long de la rivière Spey. Si nombre d’entre elles ont pris le virage de la production à grande échelle, Benromach, située à la lisière des Highlands du Nord, a choisi une voie différente : celle de l’artisanat et du geste manuel.
Fidèle aux méthodes d’antan, la distillerie rénovée par Gordon & MacPhail entre 1993 et 1998, donne le ton dès le lancement de son premier embouteillage, en 2004 : le Benromach Traditional qui met en lumière le style traditionnel du Speyside d’avant les années 1960.
Avec son ambiance rétro et ses bâtiments blanchis à la chaux, Benromach nous plonge dans un autre temps. Les lumières changeantes, les vents frais et la brume de la mer du Nord, toute proche, ajoutent au charme de la visite.
◊ Dès l’arrivée sur le site, la haute cheminée en briques rouges, émergeant à 28 mètres au milieu des chais, capte l’attention. Vestige d’une époque où les pot stills étaient encore chauffés au charbon, elle demeure un symbole de cette distillerie construite à la fin du XIXe siècle par Charles Doig, architecte célèbre dans l’industrie du whisky.
◊ Benromach a conservé des méthodes et ses équipements d’autrefois. Un tiers des cuves de fermentation sont d’origine, quant au moulin à grains, un Bobby Mill, il est toujours en service malgré ses 120 ans. Si les alambics datent du XXe siècle, la distillation est réalisée comme autrefois, sans aucune automatisation. Sur un rythme de 3x8, les master distillers se relaient nuit et jour auprès de l’unique paire de pot stills.
◊ Dans le visitor center, la tête de fût qui est exposée provient du premier tonneau rempli lors de la réouverture de la distillerie, en 1998. Elle fut inaugurée en présence du Prince de Galles, futur roi du Royaume-Uni, connu pour être un grand amateur de whisky. Peu après, Benromach fut honorée du Royal Warrant, une reconnaissance officielle accordée par la famille royale britannique à des entreprises fournissant des biens ou des services à la Cour.
◊ Au bar du visitor center, ne faites pas l’impasse sur le Benromach 10 ans. Ce grand classique de la distillerie, tourbé à 12 ppm, fait revivre le style traditionnel des malts du Speyside des années 1960, caractérisés par de légères notes fumées. Tombé en désuétude dans les seventies, ce style old school du Speyside est devenu la signature de Benromach.
◊ Cap sur le village côtier de Findhorn que l’on rejoint en moins de 15 minutes. Le pub Crown and Anchor dédie son bar à Benromach : à la carte, figurent de nombreuses cuvées de la distillerie et des embouteillages de Gordon & MacPhail.
◊ Autre célébrité du coin, l’une des marques historiques de shortbread, Walkers, a été créée en 1898, la même année que Benromach. Ces petits sablés sont fabriqués à Elgin, à seulement 20 minutes de la distillerie.
◊ Une escale à Elgin s’impose pour découvrir une autre institution locale : la boutique Johnstons of Elgin, artisan du cachemire écossais depuis 1797. Gordon & MacPhail a temporairement installé sa boutique dans un bâtiment adjacent, The Courtyard, pendant les (longs) travaux de rénovation de son adresse historique. En effet, la famille Urquhart, fondatrice de Gordon & MacPhail, partage des liens familiaux avec les Harrison, à la tête de Johnstons of Elgin depuis quatre générations.
◊ Benromach se situe à environ 15 kilomètres au nord-ouest de la Spey Bay, d’où l’on peut rejoindre le Speyside Way, célèbre sentier de randonnée. Il suit en grande partie la rivière qui alimente les distilleries mythiques de la région, telles que Macallan, Aberlour, Glenfiddich, Glen Grant ou encore Craigellachie. La balade se termine dans le parc national des Cairngorms où se trouve la seconde distillerie de Gordon & MacPhail, The Cairn.
◊ Autre ville historique du Speyside, Rothes, située à une trentaine de kilomètres de Forres. Outre le fait qu’elle abrite trois distilleries, c’est là que Forsyths, entreprise familiale qui produit la plupart des alambics d’Écosse (dont ceux de Benromach), fabrique depuis 1933 ses pot stills en cuivre, toujours martelés à la main.
Benromach, Single Malt
Benromach, Single Malt