ARDMORE Traditional Of 46%
Single Malt, Ecosse / Highlands, 1L, Ref: 14692
Ce single malt du Speyside particulièrement tourbé a subi une double maturation : d'abord vieilli en fût de bourbon, il est ensuite vieilli pendant plusieurs mois dans des "quarter casks", des fûts beaucoup plus petits entraînant un rapport chêne / whisky supérieur et influençant grandement le profil aromatique du malt.
- Description
-
Détails du produit
- Type / Sous-type : Whisky / Single Malt
- Marque / Distillerie : Ardmore
- Pays / Région : Ecosse
- Négociant : Embouteilleur Officiel
- Dilution : Not chill-filtered
- Degré : 46%
- Volume : 1L
- Tourbé : Peu Tourbé
- Packaging : Tube
- Réf. : 14692
Avis d'experts
83 points, Serge Valentin sur Whiskyfun.com, 27 février 2014Note de dégustation
- Couleur : ambre à reflets dorés.
- Nez : puissant, sur la fumée de la tourbe, il ne néglige cependant pas son caractère du Speyside avec une relative douceur, renforcer par l'influence des Quarter Casks lui apportant crémeux et épices. La fumée se fait plus présente avec un trait d'eau.
- Bouche : riche et crémeuse, elle marie tourbe et vanille avec une certaine douceur. Elle devient ensuite plus fruitée.
- Finale : longue, sur la fumée de la tourbe, la vanille et les épices.
- La marque
-
La marque
Ardmore est une distillerie ambigue. Située à la frontière entre le Speyside et les Highlands de l'Est, Ardmore fut établie en 1897 tout juste un an avant la faillite des frères Pattison. Elle possède un caractère qui, à l'aveugle en ferait davantage un malt des Iles que du Mainland. A noter, qu'entre 1817 et 1835, une autre distillerie portant le même nom opérait sur l'île d'Islay avant d'être absorbée par Lagavulin. Un héritage lourd à porter qui se retrouve jusque dans son ADN. Découverte grâce aux mises en bouteilles de négoce, Ardmore s'est dotée depuis quelques années, d'un embouteillage "maison" âgé de 12 ans.