Ardbeg Day 2022
Découvrez l’édition limitée
ARDCORE
À l’occasion du Ardbeg Day 2022, la distillerie Ardbeg dévoile sa nouvelle édition limitée Ardcore, un whisky au profil ardemment puissant.
Vieilli en ex-fûts de Bourbon, Ardcore est une réelle innovation dans le monde des single malts puisqu'il repose sur la distillation d'un malt noir, et non sur une expérience de maturation en fût. Pour arriver à un malt noir (black malt), on va cuire la céréale à une température très forte pour que le malt devienne torréfié, un peu comme un grain de café ou de cacao. Le séchage doit donc être surveillé de près ! Si la température dépasse les 250°C, le malt peut se transformer en charbon et prendre feu.
135,00 €
Une gamme
incontournable et indémodable
Les piliers Ardbeg illustrent le patrimoine de la Maison à travers différentes interprétations d’Islay : un style tourbé toujours plus pur et non filtré à froid. Chacun exprime à sa manière l’héritage d’Ardbeg en mettant en exergue des approches de dégustation multiples.
ARDBEG 5 ans
Wee Beastie 47,4%
Ardbeg casse encore les codes avec un nouveau venu dans la gamme permanente de la marque, Wee Beastie qui signifie "petit bête". Alors que la plupart des single malts tourbés sont à la recherche de douceur et d'équilibre apportés par le vieillissement, Ardbeg Wee Beastie a été vieilli 5 ans en fûts de Bourbon et de Sherry Oloroso afin de conserver toute l'intensité du fumé que l'on aime tant chez les aficionados de tourbe.
48,90 €
« Masters of Smoke »
Une grande expertise du fumé
La tourbe est un élément capital lorsque l’on parle de whiskies tourbés. Elle est composée de plusieurs couches de matières organiques telles que l'herbe, la bruyère et la mousse qui se sont déposées pendant des milliers d'années.
Il existe différents types de tourbe en fonction :
du climat
de la végétation
du type de tourbière
De la profondeur de coupe
lors de la récolte
Chaque distillerie utilise un niveau particulier de tourbe. Ardbeg est célèbre pour ses whiskies particulièrement tourbés avec un niveau de phénol très élevé (55ppm). C’est cette caractéristique qui a poussé la distillerie à étudier ce profil si particulier à travers le programme « Masters of Smoke ».
Le whisky est souvent décrit comme tourbé ou non tourbé, ou avec des degrés intermédiaires. Par exemple, nous entendons souvent que Corryvreckan est plus tourbé qu’Ardbeg Ten. Notre équipe de création ne parle jamais de la tourbe comme d'une saveur unidimensionnelle. Lors de l'analyse des niveaux de tourbe, les scientifiques retrouvent différents composants phénoliques qui vont apporter différents arômes au whisky.
Nous avons donc développé notre propre cartographie de ces arômes tourbés / fumés répartis en 5 catégories principales. Cela nous permet de décrire plus précisément nos whiskies : par exemple Ardbeg Ten penche davantage vers le salé et le brûlé, tandis qu’An Oa vers des arômes herbacés et boisés. Ces 5 familles sont présentées dans le schéma ci-dessus. Bien entendu, ce ne sont pas les seuls arômes que l’on retrouve dans les whiskies tourbés !
LE MALT MADE IN ISLAY
Authentique et sans compromis, Ardbeg est l’incarnation même de son île écossaise d’Islay, réputée pour le caractère singulier de ses whiskies aux arômes tourbés. Située à flanc de falaises balayées par les vents, la distillerie produit depuis 1815 un whisky reconnu par les connaisseurs comme l’un des plus fumés. Ardbeg cultive avec style l’esprit racé d’Islay, un véritable équilibre de puissance iodée et tourbée.
ARDBEG L’INNATENDUE
Ardbeg est reconnu dans le monde entier pour son esprit pionner et avant gardiste. Avec plus de 50 médailles d’or et des titres comme « Distillery of the Year » en 2019, 2020 et 2021, le Single Malt tourbé s’impose aujourd’hui comme l’un des whiskies les plus titrés au monde. Son dynamisme a pourtant bien failli s’éteindre pour de bon, après des décennies de tumultes marquées, entre autres, par les crises pétrolières dont les impacts se sont faits sentir dans les années 1980 et 1990. Aujourd’hui, afin que « les portes de la distillerie ne se referment jamais », Ardbeg rivalise d’inventivité pour perpétuer son héritage et ses valeurs. En 2011, la distillerie est la première à envoyer du whisky à bord de l’ISS afin de tester l’impact de la microgravité sur le vieillissement du whisky.
Depuis 2012, à l’occasion du Ardbeg Day, la Maison dévoile chaque année une nouvelle édition limitée toujours plus innovante et surprenante. Elle a également sorti en 2020 un Ardbeg de plus de 25 ans, assemblé à partir des plus vieux fûts de la distillerie. Des expérimentations naturelles pour Ardbeg car, comme le rappelle Dr Bill Lumsden : « La distillerie Ardbeg est connue pour sa prise de risque dans la fabrication de quelques-uns des whiskies les plus convoités du monde ».