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KAMOSHIBITO KUHEIJI 2008 Ka No Chi

Sake Nihon-Shu, Japon / Honshu - Aichi 72cl Ref: 1777

Ka no Chi est un junmai dai-ginjo de la maison Banjo Jozo. Brassé à base de grains de riz de la variété la plus célèbre - Yamada Nishiki - polis jusqu'à 40% de leur poids d'origine, c'est une cuvée qui caractérise à la perfection le style de la brasserie et la philosophie de son maître de chai. Fabriqué selon les techniques les plus traditionnelles, comme seuls les brasseurs les plus éclairés savent faire, Ka no Chi est néanmoins un saké très moderne. Doux, subtil et floral, il est marqué par des notes de miel, d'agrumes et de menthol. Comme toutes les cuvées de Kamoshibito Kuheiji, Ka no Chi possède une belle minéralité et une acidité très équilibrée.

Banjo Jozo : Fondée en 1647, la brasserie de Banjo Jozo s’est entièrement renouvelée il y a 20 ans. Déçu par l’état actuel du monde du nihonshu, Kuno Kuheiji a créé la marque Kamoshibito Kuheiji en se limitant à la production de junmai de classe ginjo ou supérieure. Afin de pouvoir garantir la qualité de ses produits, et de démontrer à quel point la création d’un bon nihonshu dépend de la qualité de ses ingrédients, il poursuit des études concernant les variétés de levure, de koji et de riz . Kuno-san est convaincu que seules les variétés les plus anciennes, et donc les plus stables et naturelles, peuvent lui assurer un produit stable, naturel et bon. Ce sont des produits riches, complexes et de grand caractère qui plairont aux amateurs de vins naturels.

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Description

Détails du produit

Note de dégustation

  • Couleur : jaune très pâle au reflet vert.
  • Nez : doux et subtil. D'évidentes notes de poire mûre et de peau de pomme verte. Suivent les fleurs blanches (lilas) et les agrumes (pamplemousse), le miel d'acacia et le caramel au lait. Une petite pointe de citron et de minéralité (craie). Retour sur des subtiles notes de vanille.
  • Bouche : veloutée et d'une grande finesse, elle prend rapidement du volume. De plus en plus riche, une belle minéralité s'allie à une délicate acidité. Des notes d'agrumes (cédrat) suivies par l'amande, le noyau de pêche et la nectarine. Fruits encore verts (pomme et poire). Crémeuse, fines herbes en pointille. Presque mentholée.
  • Finale : subtile au début, elle devient plus puissante. Le poids et la force de son caractère s'expriment par des notes de fruits exotiques (ananas et mangue), soutenus avec élégance par une subtile acidité. Une minéralité maîtrisée en fil conducteur. Touches de noix de coco.
La marque

La marque

Maison vieille de plus de 300 ans, Banjo Jozo est devenue célèbre grâce à la marque Kamoshibito Kuheiji, créée, il y a 20 ans seulement. Brassés sans rajout d'alcool, et embouteillés sans réduction, ces sakés nihonshu sont tous de classe junmai-ginjo ou junmai-dai-ginjo. Dotés d'un taux d'acidité plus élevé que la moyenne, d'une belle minéralité et très riches, ils accompagnent très bien la cuisine occidentale, plus marquée par le beurre et l'huile qu'au Japon. Brassés de la manière la plus naturelle possible, ils sont aussi très résistants : une bouteille ouverte se conserve facilement deux mois au réfrigérateur.

La distillerie

Fondée en 1647, la brasserie de Banjo Jozo s’est entièrement renouvelée il y a 20 ans. Déçu par l’état actuel du monde du nihonshu, Kuno Kuheiji a créé la marque Kuheiji en se limitant à la production de junmai de classe ginjo ou supérieure. Afin de pouvoir garantir la qualité de ses produits, et de démontrer à quel point la création d’un bon nihonshu dépend de la qualité de ses ingrédients, il poursuit des études concernant les variétés de levure, de koji et de riz. Kuno-san est convaincu que seules les variétés les plus anciennes, et donc les plus stables et naturelles, peuvent lui assurer un produit stable, naturel et bon. Ce sont des produits riches, complexes et de grand caractère qui plairont aux amateurs de vins naturels. La marque Artisan, produite par Banjo Jozo, a été créée spécialement pour LMDW.

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