Qui sommes-nous ?

La Maison du Whisky, une entreprise familiale, guidée par la passion

Fondée en 1956 par Georges Bénitah, La Maison du Whisky s’impose comme l’un des plus grands spécialistes français de l’importation et de la distribution de whiskies rares.  Une véritable référence dont le dynamisme a largement contribué à faire évoluer le marché français du whisky haut de gamme et, désormais, celui des spiritueux fins. C’est d’ailleurs cette ouverture aux spiritueux fins qui a donné naissance à la nouvelle boutique LMDW Fine Spirits, Carrefour de l’Odéon, à Paris. Il s’agit de l’aboutissement d’une approche tout à la fois internationale et artisanale de cet univers.

La première boutique de cette entreprise familiale a été créée en 1968, au 20 rue d’Anjou, à Paris. Un magnifique espace, à deux pas de la place de la Madeleine, habillé de bois et entièrement consacré aux malts. Une adresse qui vient d’inaugurer un nouvel espace Collector et risque fort de révolutionner le marché français de la collection de whisky. Deux nouvelles boutiques La Maison du Whisky ont également vu le jour à Saint Denis de la Réunion, en 2002, puis à Singapour, il y a désormais quatre ans.

La philosophie : un esprit d’avant-garde

Depuis sa création, La Maison du Whisky n’a de cesse d’explorer toutes les facettes de l’univers du whisky. Une passion familiale dévorante faite d’exigence, d’esprit d’ouverture et de prise de risque. C’est d’ailleurs avec la même insatiabilité que La Maison du Whisky parcourt à présent le monde des spiritueux fins et celui de la mixologie.

Authentique pionnier, Georges Bénitah, a été l’un des tous premiers importateurs de malts écossais en France dans les années 70. Quant à Thierry Bénitah, véritable découvreur, il a largement contribué à la reconnaissance des whiskies japonais auprès des amateurs. Il est en passe de les initier aux spiritueux fins comme le rhum, le cognac ou encore la tequila ainsi qu’à la mixologie dont l’engouement leur est intimement lié. Autant dire que La Maison du Whisky ne connaît pas de frontières et se plaît à repousser les limites.

L’excellence comme fil conducteur

C’est avec une exigence parfois excessive mais également beaucoup de sagesse que La Maison du Whisky poursuit sa recherche permanente de spiritueux de qualité. Pour cela, l’excellence est toujours visée avec authenticité et la remise en question est permanente.

La sélection de nouveaux produits, révélant chacun une histoire originale, un savoir faire authentique et une vraie personnalité, est constamment au cœur du sujet. C’est avec une profonde volonté d’exhaustivité et une exigence rare que des échantillons provenant du monde entier sont dégustés chaque jour. D’ailleurs, au-delà des nouveaux produits, les nouveaux modes de consommation sont également observés avec le plus grand intérêt. Et La Maison du Whisky n’oublie jamais d’initier les amateurs à ces différents modes de dégustation.

Une aventure humaine forte

Force est de constater que La Maison du Whisky est passée maître dans l’art d’anticiper les tendances et d’offrir de nouvelles expériences sensorielles. Mais pas seulement. Une grande importance est, en effet, accordée aux rencontres humaines et aux liens tissés, au fil des ans, de génération en génération, avec les plus grands artisans du monde des spiritueux. Des hommes et des femmes que La Maison du Whisky n’hésite pas à mettre en avant. Leurs produits mais aussi leur savoir faire, leur talent et leur engagement.

Les métiers de La Maison du Whisky : immersion dans l’univers des spiritueux

Résolument passionnée par le monde des spiritueux, La Maison du Whisky est incontestablement l’un des plus grands acteurs français de l’importation et de la distribution de whisky et, désormais, de spiritueux fins. Ces vingt dernières années, La Maison du Whisky a sélectionné de nombreux embouteillages officiels mais également des whiskies issus du monde du négoce. Une sélection complétée par des versions officielles spécialement mises en bouteilles par les propriétaires de distilleries pour La Maison du Whisky. Autant dire, des pièces recherchées par les collectionneurs.

Ainsi, au fil du temps, son expertise et son exigence en matière de sélection l’ont mené à créer ses propres collections et évoluer vers le métier de négociant. C’est ainsi que les amateurs français ont été initiés aux single malts “cask strength”, “unchillfiltered” ou encore au whiskies japonais. Et, à présent, à tous les spiritueux fins !

La distribution : Pro / Retail / Export

La Maison du Whisky possède quatre adresses : La Maison du Whisky, rue d’Anjou, spécialisée dans les whiskies et les embouteillages de collection ; LMDW Fine Spirits, Carrefour de l’Odéon, le nouveau temple des spiritueux fins ; La Maison du Whisky à Saint Denis de la Réunion et à Singapour. Un site de vente en ligne a également été créé en 1999 : www.whisky.fr.

2500 cavistes indépendants, de grandes enseignes comme Nicolas ou encore les supermarchés Auchan, Carrefour, Casino et Monoprix s’imposent comme des partenaires privilégiés. Un réseau de distribution précieux qui compte aussi plus de 700 cafés, hôtels et restaurants. Si bien qu’en quinze ans, grâce à sa parfaite connaissance du marché, La Maison du Whisky est devenue le distributeur exclusif en France de plusieurs maisons de whisky majeures comme Auchentoshan, The Dalmore, Glendronach, Jura, Compass Box ou encore Nikka.

Ces dernières années, La Maison du Whisky a également développé son portefeuille de spiritueux fins en devenant le distributeur exclusif de nombreuses signatures de l’univers du rhum, de la cachaca, du calvados, du cognac, de l’armagnac, du gin ou encore de la vodka.

Par ailleurs, La Maison du Whisky est le distributeur exclusif des whiskies Nikka présents dans 32 pays, aux quatre coins de la planète. Tout comme l’ouverture aux spiritueux, l’international s’impose désormais comme une évidence.

L'aventure Internet

Véritable précurseur en matière d’internet, La Maison du Whisky a été l’une des toutes premières entreprises françaises à créer son site de vente en ligne dès 1999 : www.whisky.fr. Il s’agit d’ailleurs toujours du site n° 1 de e-commerce en matière de whiskies et de spiritueux qui réalise 90 % de ses ventes (en volume) en France et 10 % à l’étranger.

La Maison du Whisky, c’est aussi une présence communautaire forte à travers Facebook. La Maison du Whisky, LMDW Fine Spirits, Whisky Mag France ou encore Whisky Live : chaque jour, le nombre de membres ne cesse d’augmenter. Au même titre que l’intensité des liens.

La communication et la transmission

Depuis 1968, chaque année, au mois de septembre, La Maison du Whisky édite un nouveau catalogue qui est devenu une véritable référence pour l’industrie du whisky et des spiritueux. Au même titre que sa brochure consacrée aux Tarifs Professionnels qui sort deux fois par an. De 12 pages lors de sa première édition, en 1995, elle compte aujourd’hui plus de 150 pages. Il s’agit d’un outil unique et sans égal pour tous les professionnels.

En 2010, avec la complicité de la maison d'édition Flammarion, La Maison du Whisky a signé "Whisky l'Indispensable", un ouvrage essentiel pour tout amateur, publié à 30 000 copies. La Maison du Whisky organise également 10 événements majeurs, en moyenne, chaque année. Qu’il s’agisse de voyages, de dîners ou encore de dégustations, l’objectif est d’inviter l’amateur à la découverte, tout en privilégiant la qualité et la consommation responsable.

Grâce à sa capacité d’innovation, une vision internationale du marché des spiritueux et une vraie liberté dans ses découvertes, La Maison du Whisky est reconnue de tous pour anticiper les tendances. Aussi, ses compétences s’étendent désormais au conseil et au packaging.

Quand le whisky et les spiritueux fins font salon

Si La Maison du Whisky fait preuve d’une grande expertise en matière de spiritueux haut de gamme, elle ne manque pas de projet, ni d’audace. C’est ainsi que le Whisky Live a vu le jour en 2004. Un salon totalement dédié à l’univers du whisky qui est très vite devenu un rendez vous incontournable auprès du grand public et des professionnels en France et à l’étranger.

Veuillez patienter...

Produit Ajouté au Panier !
{{var product.name}}
Vous aimerez aussi
Continuez vos achats
Régler mes achats