Découvrez la distillerie Tormore

Découvrez la distillerie Tormore

Whisky d'Ecosse

Bordée par une vaste forêt de conifères, la distillerie Tormore se dresse aux abords de la Spey, à la lisière du parc national des Cairngorms. Édifiée entre 1958 et 1960 par Alexander Cullen (1892-1963) et Sir Albert Richardson (1880-1964), son architecture contraste avec le style traditionnel des distilleries écossaises, avec ses toitures en cuivre patiné, ses façades en granit percées de fenêtres à petits carreaux et son imposante horloge musicale.

Incarnant la modernité de son époque, le bâtiment répondait à la forte demande en blends des années 1960. Son propriétaire depuis 2022, Elixir Distillers fondé par les frères Singh, projette de restaurer l’ensemble du site, classé monument historique en 1986, d’y ouvrir un visitor center et de lancer une nouvelle gamme officielle en 2026.

Je découvre les produits

◊ Avant même d’entrer dans la distillerie Tormore, les jardins méritent qu’on s’y attarde. Parterres et allées sont ornés de haies taillées qui donnent au site des allures de résidence aristocratique. Ces topiaires représentent des alambics, des serpentins et des cloches — en référence aux mélodies de l’horloge de la distillerie, qui égrène chaque quart d’heure, 24h sur 24h et 7 jours sur 7, des airs traditionnels écossais.

◊ À l’intérieur, plusieurs équipements d’origine sont toujours en fonctionnement, notamment les huit grands silos à malt installés en 1959. Très haute de plafond, la salle de distillation a conservé ses fenêtres d’époque à simple vitrage. On comprend pourquoi, malgré la chaleur intense dégagée par les quatre paires de pot stills, la pièce reste fraîche en hiver.

◊ Dans les six chais de Tormore reposent plus de 60 000 fûts de whisky, dont le plus ancien date de 1973. C’est également ici que sont conservés les flacons historiques de navy rum : un trésor des Caraïbes en plein coeur du Speyside ! Ces jarres en grès contiennent des rhums que la Royal Navy servait quotidiennement aux marins jusqu’au 31 juillet 1970. Cette date, connue sous le nom de Black Tot Day, marque la dernière distribution officielle de rhum à bord des navires britanniques.

Tormore, Single Malt

Tormore, Single Malt

  • TORMORE 22 ans 2002 Bourbon Barrel Exclusive Itinéraires

    TORMORE 22 ans 2002 Bourbon Barrel Exclusive Itinéraires

    48.5%single malt whisky70cLecosse/speyside

    Ref: 69265

    Construite en 1958 par Long John Distillers, Tormore est la première distillerie du Speyside fondée au XXe siècle. Rachetée en 2005 par Pernod Ricard, elle est devenue en 2022 la propriété de la société Elixir Distillers fondée par les frères Singh, Sukhinder et Rajbir, deux des plus grands experts et collectionneurs d...
    En savoir plus
    275.00 €