Découvrez la distillerie Tormore


Découvrez la distillerie Tormore
Whisky d'Ecosse
Bordée par une vaste forêt de conifères, la distillerie Tormore se dresse aux abords de la Spey, à la lisière du parc national des Cairngorms. Édifiée entre 1958 et 1960 par Alexander Cullen (1892-1963) et Sir Albert Richardson (1880-1964), son architecture contraste avec le style traditionnel des distilleries écossaises, avec ses toitures en cuivre patiné, ses façades en granit percées de fenêtres à petits carreaux et son imposante horloge musicale.
Incarnant la modernité de son époque, le bâtiment répondait à la forte demande en blends des années 1960. Son propriétaire depuis 2022, Elixir Distillers fondé par les frères Singh, projette de restaurer l’ensemble du site, classé monument historique en 1986, d’y ouvrir un visitor center et de lancer une nouvelle gamme officielle en 2026.
◊ Avant même d’entrer dans la distillerie Tormore, les jardins méritent qu’on s’y attarde. Parterres et allées sont ornés de haies taillées qui donnent au site des allures de résidence aristocratique. Ces topiaires représentent des alambics, des serpentins et des cloches — en référence aux mélodies de l’horloge de la distillerie, qui égrène chaque quart d’heure, 24h sur 24h et 7 jours sur 7, des airs traditionnels écossais.
◊ À l’intérieur, plusieurs équipements d’origine sont toujours en fonctionnement, notamment les huit grands silos à malt installés en 1959. Très haute de plafond, la salle de distillation a conservé ses fenêtres d’époque à simple vitrage. On comprend pourquoi, malgré la chaleur intense dégagée par les quatre paires de pot stills, la pièce reste fraîche en hiver.
◊ Dans les six chais de Tormore reposent plus de 60 000 fûts de whisky, dont le plus ancien date de 1973. C’est également ici que sont conservés les flacons historiques de navy rum : un trésor des Caraïbes en plein coeur du Speyside ! Ces jarres en grès contiennent des rhums que la Royal Navy servait quotidiennement aux marins jusqu’au 31 juillet 1970. Cette date, connue sous le nom de Black Tot Day, marque la dernière distribution officielle de rhum à bord des navires britanniques.
◊ Dans les chais de Tormore, vieillissent quelque 2 000 fûts de rhums en provenance de Trinité-et-Tobago, du Guyana, de Jamaïque et d’autres terres tropicales. Ils entrent dans l’élaboration d’une interprétation contemporaine du navy rum, signée Elixir Distillers. Déguster un verre de cette cuvée baptisée Black Tot, dans l’humidité et le froid écossais, constitue une expérience inoubliable.
◊ Après les spiritueux, la seconde passion du maître de chai d’Elixir Distillers, Oliver Chilton, est le café. Étudiant en philosophie, il travaillait dans un coffee shop et troquait ses expressos contre des dégustations de whisky dans la cave d’en face… qui finit par l’embaucher. Cattura du Brésil, SL28 du Kenya, Geisha du Panama ou Bourbon pointu de la Réunion ? Demandez-lui quelle variété de café s’associerait le mieux au single malt Tormore.
◊ De l’autre côté de la rivière Allt an Torra Mhoir, des cottages s’alignent le long de la Richardson Road, du nom de l’architecte de Tormore. Ces maisons, construites sur le modèle des cités ouvrières, offraient aux employés la possibilité de vivre sur place. Fait remarquable pour l’époque : chaque logement était équipé d’une ligne téléphonique reliée à la distillerie, un équipement rare dans les années 1960. Aujourd’hui, ces hébergements sont proposés à la location pour les visiteurs.
◊ Dans le prolongement de la visite, les curieux pourront s’intéresser à l’oeuvre de Sir Albert Richardson. Figure majeure de l’architecture classique britannique et ancien président de la Royal Academy de Londres, il a conçu ou restauré de nombreux bâtiments emblématiques du Royaume-Uni. Parmi ses réalisations notables figure le siège du Financial Times à Londres, construit à la même époque que la distillerie Tormore.
◊ Pour le voyage, on emporte un roman de l’écrivain Neil M. Gunn (1891-1973), autre personnalité écossaise associée à l’histoire de la distillerie. C’est sur ses conseils que cette dernière aurait été construite à cet endroit et baptisée Tormore, en référence au loch dont elle puise son eau.
Tormore, Single Malt
Tormore, Single Malt