Découvrez la distillerie Isle of Harris


Découvrez la distillerie Isle of Harris
Whisky d'Ecosse
Territoire norvégien jusqu’au XIIIe siècle, l’île de Lewis et Harris fait partie des Hébrides extérieures, un archipel situé à l'extrême nord-ouest de l’Écosse. Cette région du 58e parallèle dévoile des plages de sable blanc dont les eaux turquoises rivalisent d’exotisme avec leurs lointaines cousines du Pacifique, et des paysages de bout du monde, parsemés de lochs et de hameaux dispersés.
Depuis le petit aéroport de Stornoway, on rejoint en moins d’une heure de route l’isthme de Tarbert, où la distillerie Isle of Harris a été inaugurée en 2015. Après avoir lancé un gin élaboré à partir d’une algue locale (sugar kelp), elle a dévoilé son premier whisky en 2023 : The Hearach dont le nom aux sonorités rugueuses, prononcé Heh-raw-ch par les locaux, désigne les habitants de l’île.
◊ Construite dans le port de Tarbert, seconde plus grande ville de l’île avec ses 550 habitants, la façade blanche de la distillerie se découpe sur les reliefs de la montagne Abhainn Cnoc a’ Charrain. On imagine le millier de personnes qui firent la queue devant ses portes, afin d’obtenir l’édition inaugurale de The Hearach, mise en bouteilles à 1 916 exemplaires — un nombre correspondant à la population locale de Harris.
◊ Dès l’entrée, le visiteur est accueilli par la chaleur d’un foyer allumé chaque jour, des canapés confortables et une ambiance feutrée donnant l’impression de pénétrer dans une maison habitée. On y croise les employés qui parlent avec ferveur de leur social distillery dont l’objectif est de développer l’emploi local, dans cette région durement touchée par l’exode insulaire.
◊ Baignée de lumière et ouverte sur le port, la salle de distillation réunit en un même espace la production de gin et de whisky. Deux types d’alambics y cohabitent donc : un pot still dédié au whisky et un rotovap destiné à la distillation du gin dont on peut observer toutes les composantes botaniques, exposés dans une pièce dédiée.
◊ À l’extrémité sud de l’île, on rejoint en moins de quarante minutes Rodel House, un gîte de charme appartenant à Anderson Bakewell, fondateur de la distillerie, aménagé dans une ancienne église du XVIe siècle. On s’y installe à table comme chez soi, pour déguster le single malt de la maison et des mets simples et savoureux, tels que la traditionnelle soupe de poissons.
◊ Ingrédient signature de Isle of Harris Gin, le sugar kelp est une algue marine omniprésente sur les côtes de l’île. Ce varech parfume de ses arômes iodés la cuisine locale (poissons et oursins frais, spaghettis sautés aux fruits de mer, soupe de hareng fumé Cullen Skink…), mais s’invite aussi dans les salles de bain, sous forme de savon.
◊ À Tarbert, plusieurs boutiques spécialisées proposent du Harris Tweed au mètre, ainsi que des vêtements et accessoires. Symbole de l’identité locale, ce tissu traditionnel qui bénéficie d’une appellation contrôlée a d’ailleurs inspiré le logo de la distillerie.
◊ Chaque été, la distillerie Isle of Harris participe au Hebridean Celtic Festival (HebCelt pour les locaux) de Stornoway, grand rendez-vous musical qui célèbre la culture celtique. La distillerie y tient un bar et organise depuis 2023 des concerts au sein de The Isle of Harris Gin Cèilidh Tent.
◊ C’est sur les bancs de sable de la baie de Uig, à 1h30 de route de la distillerie, que furent découvertes en 1831 les célèbres figurines de Lewis que l’on aperçoit dans la partie d’échec du premier épisode de Harry Potter et dans la cinématique d’introduction du jeu Age Of Empires II. Datant du XIIe siècle, ces pièces d’échecs — sculptées dans de l’ivoire de morse et pour certaines dans des dents de baleine — sont aujourd’hui conservées au British Museum, à Londres.
Isle of Harris, Single Malt
Isle of Harris, Single Malt