La distillerie Glendronach

GlendronachSituée aux confins orientaux de la célèbre vallée du Speyside, à quelques kilomètres du village de Huntly, Glendronach se tient à l'écart des autres distilleries de la région. Ses bâtiments en pierres noircies, ses pagodes et ses volets rouge sang attirent immédiatement l'attention. Le petit ruisseau qui travers la cour intérieure de la distillerie renforce son caractère artisanal et traditionnel.

Détruite par un incendie en 1837, elle fut reconstruite en 1852 puis rachetée en 1920 par Charles Grant, fils du fondateur de Glenfiddich. Cédée en 1960 à William Teacher & Son, elle doubla sa capacité de production en 1966, le nombre d'alambics passant de deux à quatre. Jusqu'à sa mise en sommeil en 1996, Glendronach maltait encore une partie de son orge. De nouveau opérationnels depuis le 14 mai 2002, ses alambics sont toujours chauffés à feu nu au charbon.

 

 

GlendronachA la fin du XIXème siècle, Glendronach jouissait déjà d'une grande notoriété. Alfred Barnard, auteur en 1881 d'un ouvrage sur les distilleries d'Ecosse et d'Irlande, en fait d'ailleurs mention: "Le Glendronach est un pur Highland Malt qui possède une grande réputation en Angleterre et en Ecosse". Très tôt, Glendronach affirme son caractère spécifique en ayant recours à des fûts ayant contenu du sherry (xérès) pour le vieillissement de ses whiskies. A. Barnard déclare à ce sujet: "Nous avons goûté un 1878 qui ressemblait fort à un cognac", mettant ainsi en évidence les qualités de digestif de ce single malt. Le remarquable Glendronach 12 ans 100% sherry commercialisé à présent est, malgré son jeune âge, fidèle à la version écrite par A. Barnard. Un single malt riche, pulpeux, marqué par une magnifique couleur ambre à reflets rouges.

Alfred Barnard mentionne également un chai particulier où le whisky vieillirait deux à trois fois plus rapidement. D'après le directeur actuel de la distillerie, ce chai magique existerait toujours.

Voir tous les produits Glendronach

Veuillez patienter...

Produit Ajouté au Panier !
{{var product.name}}
Vous aimerez aussi
Continuez vos achats
Régler mes achats