Découvrez la distillerie Yoichi


Découvrez la distillerie Yoichi
Whisky japonais
Territoire historique du peuple Aïnou, l’île d’Hokkaidō (littéralement « chemin de la mer du Nord ») est la plus septentrionale des quatre îles principales de l’archipel. Officiellement japonaise depuis 1869, Hokkaidō devient dans les années 1930 un bassin important de ressources naturelles, notamment de charbon, pour le pays en pleine politique d’expansion.
C’est dans la petite ville côtière de Yoichi, entourée de forêts denses et de montagnes escarpées, que Masataka Taketsuru, pionnier du whisky, fonde sa distillerie en 1934. Un choix motivé par les similitudes des environnements naturels de Yoichi et de l’Écosse : climat frais et venteux marqué par des hivers rigoureux, hygrométrie forte, rivières et tourbières, mais aussi la présence d’un port qui lui permettait d’organiser le commerce de sa production. Soigneusement préservée à travers les décennies, Yoichi offre un témoignage vivant des premières expérimentations de Masataka Taketsuru.
◊ Semblable à un village médiéval, le décor historique de la distillerie transporte instantanément le visiteur dans une autre époque. Dès l’entrée, l’ancienne touraille, conservée à titre patrimonial, témoigne du tourbage de l’orge pratiqué sur place jusqu’aux années 1970. Parmi les imposants bâtiments en pierre de taille et aux toitures laquées rouge, deux édifices traditionnels en bois se distinguent : l’ancien bureau de Masataka Taketsuru et la maison où il vécut avec son épouse Rita Cowan. Transplantée depuis la banlieue de Yoichi, Yamada, dans l’enceinte du domaine en 2002, cette dernière abrite encore le mobilier et les objets personnels du couple.
◊ Face aux alambics chauffés au charbon, on saisit toute la singularité de Yoichi, seule distillerie d’envergure à perpétuer cette technique traditionnelle. Un véritable défi, tant il est complexe de maintenir une température stable avec une telle source de chaleur. Nikka Whisky a d’ailleurs engagé des investissements colossaux pour doter Yoichi d’un système moderne de filtration des émanations de charbon. Comme dans de nombreuses distilleries japonaises, des shide ornent les alambics. Ces bandelettes en papier plié en accordéon, attachées au sommet du col de cygne par des cordes tressées, invoquent la protection des dieux selon la tradition shinto. Une coupelle de new make leur est également offerte sur un petit autel.
◊ Le Nikka Whisky Museum, inauguré en 2021, retrace l’histoire de la marque et de son fondateur, à travers des archives et notamment le fac-similé de ses célèbres carnets rédigés lors de son voyage en Écosse en 1919. On y découvre d’authentiques reliques de l’ère pré- whisky, lorsque l’entreprise produisait du jus de pomme dans les années 1930, sous le nom de Dai Nippon Kaju (« la grande fabrique de jus japonais »), et préparait ses premiers single malts.
◊ Dans l’enceinte de la distillerie, le restaurant Rita’s Kitchen propose des spécialités locales mais surtout de la cuisine écossaise : haggis, scotch pie, cullen skink ou fish and chips qui ne manqueront pas de dépayser les visiteurs.
◊ Situé dans la ville voisine de Otaru, le Bar Hatta, authentique ambassade de Nikka Whisky, propose une sélection exhaustive de toutes les références de la marque. Pas étonnant qu’il soit surnommé le « 29e chai de Nikka » !
◊ Accessible à une heure de train, Sapporo abrite The Nikka Bar qui a adopté le nom de Nikka Whisky, où l’on peut déguster une sélection pointue de single casks. Autre adresse incontournable pour les amateurs : le Bow Bar, réputé pour sa carte impressionnante de whiskies collectors et de grappas italiennes. On y déniche même des calvados d’avant-guerre… mais étonnamment, aucun whisky japonais !
◊ À seulement 30 minutes en train, la ville portuaire d’Otaru, connue pour ses canaux pittoresques, ses restaurants de fruits de mer ultra frais qui lui valent le surnom de capitale du sushi, ses bâtiments historiques et ses vieux temples, est intimement liée à l’histoire de Yoichi. En effet, les pierres issues de la démolition de plusieurs édifices anciens d’Otaru servirent à ériger les murs de la distillerie de Masataka Taketsuru.
◊ À Sapporo, le quartier animé de Susukino est célèbre pour l’enseigne lumineuse monumentale de Nikka Whisky, emblématique du paysage urbain. Y figure le célèbre King of Blenders, personnage moustachu en tenue écossaise : icône de la marque, ce personnage fictif est également présent sur les bouteilles du blend Nikka Black Special.
Yoichi
Yoichi
