Découvrez la distillerie The Cairn


Découvrez la distillerie The Cairn
Whisky d'Ecosse
Située à Grantown-on-Spey, petite ville bordant la rivière Spey, la distillerie The Cairn se trouve en lisière du parc national des Cairngorms. Ce massif dont le nom vient du gaélique An Càrn Gorm (« montagne bleue ») regroupe cinq des six plus hauts sommets du Royaume-Uni, parmi lesquels le Cairn Gorm.
À l’approche de la distillerie, pâturages et landes laissent place aux forêts de pins sylvestres, vestiges de l’ancienne forêt calédonienne originelle, traversées de sommets montagneux. Inaugurée en 2022 par la maison Gordon & MacPhail, The Cairn se distingue par son architecture futuriste et son plan circulaire. Associant pierre, acier et verre, ses bâtiments dévoilent, tout au long de la visite, des espaces d’une modernité saisissante, largement ouverts sur le paysage environnant.
◊ Pour accéder à l’espace de production situé à l’étage, le visiteur emprunte une passerelle suspendue au-dessus du hall d’accueil, puis franchit une porte ornée d’une frise chronologique circulaire. Celle-ci associe les années à venir aux futurs comptes d’âge des whiskies actuellement en maturation. Ici, on anticipe déjà les embouteillages des décennies futures.
◊ À l’étage, le visiteur découvre une vaste salle en arc de cercle à l’architecture résolument contemporaine. Toutes les étapes de production y sont réunies, du brassage à la distillation. De larges baies vitrées ouvrent sur la Spey toute proche, inondant l’espace de lumière naturelle et donnant presque l’illusion d’évoluer en plein air, au coeur même des alambics.
◊ Dédiée à l’histoire de Gordon & MacPhail et à la genèse de The Cairn, une expérience immersive met en parallèle la chronologie de la maison — depuis l’arrivée de John Urquhart en 1895 — avec les grandes explorations humaines : la conquête du pôle Sud, l’ascension de l’Everest, les premiers pas sur la Lune. Une manière poétique de rappeler que le temps du whisky s’inscrit dans une histoire bien plus vaste.
◊ Dans la salle de dégustation circulaire, la collection CRN57° — clin d’oeil à la latitude de la distillerie — rassemble des assemblages âgés de 12 à 70 ans, issus des chais de Gordon & MacPhail. Ces cuvées ont été pensées comme une préfiguration des single malts de The Cairn, qui seront élevés chez Benromach, propriété de la maison depuis 1993. Un avant-goût prometteur du futur !
◊ Sur place, le restaurant The Gathering offre une pause gourmande après la dégustation. À la carte, les produits des Highlands se déclinent en petites assiettes à partager, mettant à l’honneur les saveurs locales. Mention spéciale pour la tourte au mouton, élaborée avec une viande issue des élevages du parc national des Cairngorms. Le pain, délicieux, sort des fours d’une boulangerie de Grantown-on-Spey. La vue sur la Spey ajoute un charme supplémentaire à l’expérience.
◊ Après la visite, cap sur le parc national des Cairngorms, le plus vaste du Royaume-Uni avec ses 4 500 km² — une superficie comparable à celle du Luxembourg — d’espaces naturels protégés. Créé en 2003, ce parc offre une multitude de sentiers, allant des ascensions exigeantes du Ben Macdhui, du Braeriach ou du Cairn Toul, aux balades plus douces à travers les forêts de pins sylvestres. Ces dernières abritent des espèces rares, comme l’aigle royal, le tétras ou encore le chat sauvage d’Écosse.
◊ À moins de dix minutes de la distillerie The Cairn, une silhouette de pierre se dessine sur les landes : le Castle Roy. Situé au nord du village de Nethy Bridge, ce château en ruine, construit vers 1200 par le clan Comyn, est l’une des plus anciennes fortifications en pierre encore visibles en Écosse. N’ayant jamais fait l’objet de restaurations, il constitue un témoignage rare de l’architecture défensive médiévale.
The Cairn, Single Malt
The Cairn, Single Malt