Découvrez la distillerie Miyagikyo


Découvrez la distillerie Miyagikyo
Whisky du monde
C’est dans une vallée reculée de l’île de Honshu, l’île principale du Japon, que Masataka Taketsuru et son fils adoptif Takeshi choisissent d’établir, au terme de trois années de recherches méticuleuses, une nouvelle distillerie dans le but d’enrichir leurs blends.
Construite sous le nom de Sendai en 1969 et rebaptisée Miyagikyo en 2001, elle offre un contraste saisissant avec Yoichi, fondée en 1934 à plus de 730 kilomètres au nord de l’archipel.
Protégée des embruns marins, Miyagikyo bénéficie d’un climat plus tempéré et de conditions de maturation plus douces que celles de Yoichi. Ses bâtiments en briques rouges, entourés de conifères, de cerisiers et de camélias, se fondent harmonieusement dans un cadre naturel préservé. Singes en liberté et panneaux signalant la présence de reptiles et d’insectes rappellent la proximité immédiate de la nature.
◊ La distillerie est aménagée à la confluence de deux rivières : Hirose et Nikkawa dont le nom, pure coïncidence, ne manqua pas de frapper Masataka Taketsuru. Dès son arrivée sur le site, il se prépara un Black Nikka en mizuwari avec l’eau de la rivière et fut convaincu, dès la première gorgée, d’y fonder sa distillerie.
◊ Deux bâtiments distincts séparent la production de malt et de grain. Le premier abrite les grands alambics à repasse (chauffés à la vapeur, contrairement à Yoichi) dotés de longs cols de cygne et ornés de shide, ces bandelettes en papier plié en accordéon, typiques de la tradition shinto. Dans le second bâtiment se trouvent les mythiques colonnes Coffey dont la tuyauterie jaune — très années 1960 — est devenue un symbole de la distillerie. Commandées par Taketsuru à Glasgow pour sa distillerie de grain, Nishinomiya (dans la préfecture de Hyogo), ces colonnes ont été transférées à Miyagikyo en 1999.
◊ Le kiln de Miyagikyo ne passe pas inaperçu : tandis que dans certaines distilleries écossaises, les pagodes sont parfois purement ornementales, celle de Miyagikyo témoigne de la brève période, de 1969 à 1975, durant laquelle la distillerie maltait son orge sur place.
◊ Au bar du visitor center de la distillerie Miyagikyo, on peut déguster une sélection exclusive de single casks et d’éditions limitées introuvables ailleurs. Pour explorer l’ensemble des spiritueux produits sur place, la carte des cocktails propose également des créations : le Tokyo Gimlet à base de Coffey Gin et le Tokyo Mule, à partir de Coffey Vodka.
◊ Les visiteurs qui souhaitent s’initier à l’art du blending peuvent, dans l’atelier du visitor center, créer leur propre assemblage en combinant différents profils de whiskies élaborés à Miyagikyo et Yoichi : tourbé et salin, sherry et gourmand, fruité et riche, malté et doux, boisé et vanillé…
◊ À une vingtaine de kilomètres, la ville de Sendai s’avère très animée le soir, avec ses nombreux karaokés où les spiritueux de Nikka Whisky se déclinent en mizuwari, highballs et autres cocktails.
◊ Pour les amateurs de grands espaces, la région montagneuse de la préfecture de Miyagi offre de magnifiques panoramas à travers les forêts d’érables et de conifères. Le mont Zao qui culmine à 1 841 mètres est notamment célèbre pour les juhyo (arbres recouverts de givre), mais aussi pour ses sentiers de randonnée et ses pistes de ski, un sport que Masataka Taketsuru affectionnait particulièrement.
◊ Accessible à moins d’une heure en voiture depuis la distillerie, la baie de Matsushima est l’une des plus célèbres vues panoramiques du Japon : le site est classé officiellement parmi les « Trois plus beaux panoramas du Japon » aux côtés de la baie d’Itsukushima et d’Amanohashidate. Cet ensemble spectaculaire de plus de 260 petites îles parsemées de pins, émergeant de l’océan Pacifique, est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Miyagkyo, Single Malt
Miyagkyo, Single Malt