Découvrez la distillerie Blanton's

Découvrez la distillerie Blanton's

Whisky d'Ecosse

Selon la légende, en 1775, les pionniers Hancock et Willis Lee établirent une colonie sur les rives fertiles de la rivière Kentucky. Grâce à sa position stratégique, le site devint un point central du transport fluvial, ses berges se transformant rapidement en un important centre d’entreposage depuis lequel des milliers de fûts de whiskey étaient acheminés vers la Nouvelle-Orléans, via l’Ohio et le Mississippi.

Baptisé Frankfort, ce carrefour commercial florissant devint la capitale du Kentucky à la fin du XVIIIe siècle. En 1812, une première distillerie officielle est construite au nord de la ville. Elle portera plusieurs noms — dont George T. Stagg Distillery — avant d’adopter celui de Buffalo Trace en 1999. Étendue sur 130 hectares, la distillerie, inscrite au Registre national des lieux historiques et classée National Historic Landmark, est le berceau de l’un des bourbons les plus emblématiques : Blanton’s.

Je découvre les produits

◊ Visible depuis le parking des visiteurs, un bâtiment identifiable à sa structure métallique contraste avec les édifices majoritairement construits en brique. Il s’agit du chai H où sont maturés tous les single barrels Blanton’s. En montant les quatre étages où sont réparties les 15 947 barriques, on perçoit de fortes variations de température — jusqu’à 15°C entre le rez-de-chaussée et le dernier niveau.

◊ Dans les jardins surplombant le site, la statue du colonel Albert Bacon Blanton veille sur la distillerie, non loin du Stony Point Mansion où il vécut. Elle rend hommage à ce true Kentucky gentleman, qui consacra 55 ans de sa vie à la compagnie. Bien que sa renommée soit restée modeste de son vivant, il devint mondialement célèbre 25 ans après sa disparition, lorsque Elmer T. Lee donna le nom de Blanton’s à la première gamme de single barrels lancée en 1984.

◊ En franchissant la porte de l'atelier d’embouteillage de Blanton’s, on pénètre dans les coulisses de la marque. Mise en bouteille, application des étiquettes, bouchonnage et sceau à la cire : tout est réalisé à la main par une équipe d’une trentaine de personnes. Chaque single barrel est marqué d'une mention manuscrite précisant la date et le degré d’embouteillage, la provenance dans le chai (étagères ou rick), ainsi que le numéro de fût.

Blanton's, Bourbon

Blanton's, Bourbon