Découvrez la distillerie Blanton's


Découvrez la distillerie Blanton's
Whisky d'Ecosse
Selon la légende, en 1775, les pionniers Hancock et Willis Lee établirent une colonie sur les rives fertiles de la rivière Kentucky. Grâce à sa position stratégique, le site devint un point central du transport fluvial, ses berges se transformant rapidement en un important centre d’entreposage depuis lequel des milliers de fûts de whiskey étaient acheminés vers la Nouvelle-Orléans, via l’Ohio et le Mississippi.
Baptisé Frankfort, ce carrefour commercial florissant devint la capitale du Kentucky à la fin du XVIIIe siècle. En 1812, une première distillerie officielle est construite au nord de la ville. Elle portera plusieurs noms — dont George T. Stagg Distillery — avant d’adopter celui de Buffalo Trace en 1999. Étendue sur 130 hectares, la distillerie, inscrite au Registre national des lieux historiques et classée National Historic Landmark, est le berceau de l’un des bourbons les plus emblématiques : Blanton’s.
◊ Visible depuis le parking des visiteurs, un bâtiment identifiable à sa structure métallique contraste avec les édifices majoritairement construits en brique. Il s’agit du chai H où sont maturés tous les single barrels Blanton’s. En montant les quatre étages où sont réparties les 15 947 barriques, on perçoit de fortes variations de température — jusqu’à 15°C entre le rez-de-chaussée et le dernier niveau.
◊ Dans les jardins surplombant le site, la statue du colonel Albert Bacon Blanton veille sur la distillerie, non loin du Stony Point Mansion où il vécut. Elle rend hommage à ce true Kentucky gentleman, qui consacra 55 ans de sa vie à la compagnie. Bien que sa renommée soit restée modeste de son vivant, il devint mondialement célèbre 25 ans après sa disparition, lorsque Elmer T. Lee donna le nom de Blanton’s à la première gamme de single barrels lancée en 1984.
◊ En franchissant la porte de l'atelier d’embouteillage de Blanton’s, on pénètre dans les coulisses de la marque. Mise en bouteille, application des étiquettes, bouchonnage et sceau à la cire : tout est réalisé à la main par une équipe d’une trentaine de personnes. Chaque single barrel est marqué d'une mention manuscrite précisant la date et le degré d’embouteillage, la provenance dans le chai (étagères ou rick), ainsi que le numéro de fût.
◊ Impossible de parler de Blanton’s sans évoquer le Mint Julep, un cocktail à base de bourbon, de menthe, de sucre et de glace pilée. Cette boisson rafraîchissante est l’autre vedette du Kentucky Derby, une course hippique prestigieuse organisée chaque année à Louisville depuis 1875, qui attire au printemps 160 000 spectateurs. Traditionnellement servi dans un verre en argent ou en métal, ce cocktail ne saurait être recommandé autrement qu’avec du Blanton’s Original.
◊ Pour déguster la plus grande sélection de Blanton’s, rendez-vous au 103 W Main St, Frankfort. Ce bar-restaurant Bourbon On Main, surnommé BOM par les habitants, est décoré de têtes de fûts portant les noms des distilleries de la région. L’adresse est rapidement devenue la référence locale des passionnés de bourbon.
◊ Classé parmi les dix premiers producteurs de poulet aux États-Unis, le Kentucky est célèbre dans le monde entier pour son poulet frit. Mais s’il existe un plat étroitement lié à l’histoire de Blanton’s, c’est le burgoo, un copieux ragoût de viande que l’on peut déguster dans de nombreux restaurants de la région. La distillerie conserve la recette authentique et ultra protéinée du colonel Albert Bacon Blanton qui préparait lui-même ce plat pour nourrir ses employés pendant la Grande Dépression. Le chaudron dans lequel mijotait ce ragoût de poule, de veau et de boeuf est toujours visible dans la distillerie.
◊ Avec sa silhouette reconnaissable entre toutes, la bouteille de Blanton’s fait souvent son apparition à l’écran. Repérez-la dans House of Cards, Big Bang Theory ou encore John Wick. Conçu par le designer Terry G. Williams, ce flacon surmonté d’un bouchon en forme de jockey rend hommage à l’univers du derby, véritable institution au Kentucky. Les aficionados auront remarqué qu’au fil des années, la taille du jockey a diminué et que huit modèles de bouchons illustrent chacun une étape différente de la course.
◊ La Bluegrass Region n’est pas seulement connue pour le bourbon et ses chevaux pur-sang (thoroughbred). Ce territoire est aussi le berceau d’un genre musical né dans les années 1940… le bluegrass, dérivé de la country. Parmi ses morceaux légendaires : Foggy Mountain Breakdown, rendu célèbre dans le film Bonnie and Clyde d’Arthur Penn (1967). Une bande-son idéale pour explorer les routes du Kentucky !
Blanton's, Bourbon
Blanton's, Bourbon