La distillerie Balblair

BalblairY aurait-il un microclimat favorable à la production de whisky dans cette région d'Ecosse qui compte une demi-douzaine de distilleries d'Inverness à Wick à l'extrême nord des Highlands ? Balblair, située près du petit village d'Edderton, ne se trouve qu'à 10 km de Glenmorangie. Et pourtant, les visiteurs de la première montent rarement jusqu'à la seconde.

En revanche, le château de Skibbo, situé à quelques kilomètres de là, attire tout le gratin du show-biz : Michael Douglas et Catherine Zeta-Jones, Robbie Williams ou encore Madonna et son mari écossais pour un mariage en grande pompe. Par ailleurs, le single malt Balblair n'a jamais attiré l'attention sur lui à grands renforts de publicité, ce qui le situe encore plus en dehors de la route touristique des whiskies.

BalblairLa distillerie a pourtant de l'allure avec son élégante architecture victorienne et ses huit chais traditionnels de type "dunnage". Née à la fin du XVIIIème siècle, entièrement reconstruite en 1872, Balblair a été fermée pendant l'entre-deux-guerres. Son nom qui signifie "champ de bataille" en gaélique fait écho aux nombreuses incursions des vikings dans la région. Selon des études scientifiques, l'air que l'on respire à cet endroit serait le plus pur d'Ecosse. Autre particularité étonnante, Balblair dispose de trois alambics mais n'en utilise que deux. En forme d'oignon, ils sont larges et trapus.

Longtemps reléguée au rang de ces nombreuses distilleries qui produisent de magnifiques single malts dans l'ombre des grandes maisons d'assemblage, Balblair entre dans la cours des grands au milieu des années 1990, sous l'impulsion du groupe Inver House Distillers, son propriétaire actuel.Elle s'est dotée depuis d'une gamme de malts particulièrement aromatiques qui ne cesse d'enrichir son palmarès et est une des rares distilleries à ne mettre en bouteille que des versions millésimées. Grâce à un suivi rigoureux du vieillissement et de l’évolution des fûts, les différentes versions sont embouteillées lorsque les whiskies sont estimés prêts et arrivés à leur apogée. Le nombre d’années de vieillissement peut donc varier suivant les embouteillages.

Voir tous les produits Balblair

Veuillez patienter...

Produit Ajouté au Panier !
{{var product.name}}
Vous aimerez aussi
Continuez vos achats
Régler mes achats