La distillerie Ardbeg

ArdbegQui pourrait imaginer que cette pimpante distillerie, aujourd’hui débordante d’activité, était il y a dix ans encore, une coquille vide à l’atmosphère fantomatique ? Rachetée en 1997 par Glenmorangie plc après une longue période ponctuée d’interruptions répétées, Ardbeg a gagné en quelques années le statut de distillerie culte, à l’image de l’Ardbeg 10 ans étiquette noire, embouteillé dans les années 80. Mais aussi comme certains de ses single casks, tels le 1972 à 45,3% (Allemagne), le 1974, et le 30 ans à 53,7% (Italie).

Située à quelques kilomètres de la magnifique croix celte de Kildalton, Ardbeg est la dernière des « Kildalton distilleries ». A l’instar de Laphroaig et Lagavulin, elle est exposée aux farouches tempêtes hivernales de la côte sud de l’île. Appartenant à la catégorie poids lourd avec un niveau élevé de phénols dans son malt (Ardbeg fut longtemps le plus tourbé des malts d’Islay), ses fûts vieillissent dans les chais qui jouxtent la mer, absorbant l’air ambiant très iodé.

ArdbegL’alambic clandestin édifié en 1794 sur le site du «petit promontoire» - la signification d’Ardbeg en gaélique - est devenu légal en 1815. Les impressionnantes aires de maltage ont fonctionné jusqu’en 1977. Le kiln était alors équipé d’un système d’aération qui permettait de concentrer la fumée afin de renforcer les arômes de tourbe. Autre spécificité, l’alambic de distillation comporte un dispositif qui augmente le reflux des vapeurs d’alcool, communiquant plus de douceur maltée et de finesse au distillat.

Le single malt et le cadre exceptionnel ne sont pas les seuls attraits d’Ardbeg. Une boutique propose un choix unique d’accessoires et de versions exclusives de son malt. Quant à son restaurant, «The Old Kiln», il offre une cuisine simple et savoureuse, servie avec le sourire d’une équipe enthousiaste, sous la direction de Jackie et Stuart Thompson, les plus chaleureux des hôtes.

Voir tous les produits Ardbeg

Veuillez patienter...

Produit Ajouté au Panier !
{{var product.name}}
Vous aimerez aussi
Continuez vos achats
Régler mes achats