L'Ecosse : le pays au plus grand nombre de distilleries

Le chateau d'Eilean Donan en Ecosse

L'Ecosse concentre le plus grand nombre de distilleries au monde. Avec plus de 97 distilleries de malt en activité, elle offre une diversité de caractères et d'arômes absolument unique.

La question des régions de production en tant que terroir est apparue au tout début des années 1980, lorsque l'offre de single malts s'est considérablement enrichie.
Cinq principales régions sont communément admises – les Lowlands, les Highlands, le Speyside, Campbeltown, les îles et Islay – même si cette "nomenclature" n'est pas figée et ne s'applique qu'aux distilleries de malt.

Ecosse

Drapeau Ecossais
carte de l'Ecosse
Production : 700 millions L / ans90 distilleries
A lire également : Irlande | Etats-Unis | Japon
carte lowlands

Les Lowlands

Autrefois principale région de production du whisky, les Lowlands ont vu leur nombre de distilleries décliner rapidement, passant de huit distilleries en 1980 à deux en 2000. La distillerie Bladnoch, située à l'extrême sud des Lowlands, a récemment rouvert ses portes ainsi que Aisla Bay, portant à 4 le nombre de distilleries en activité.
Les whiskies des Lowlands, Auchentoshan et Glenkinchie, sont réputés pour la délicatesse et la fraîcheur de leurs arômes souvent marqués par des notes herbacées et florales.

Voir tous les whiskies des Lowlands


La distillerie Auchentoshan dans les Lowlands

carte highland

Les Highlands

Région la plus vaste d'Écosse, les Highlands s'étendent au sud, des villes de Dundee à Campbeltown, jusqu'à la ville de Thurso, au nord. Parmi les vingt-six distilleries ainsi réparties du nord au sud et d'est en ouest, on trouve quelques-uns des plus beaux fleurons de l'industrie du whisky : Dalmore, Oban, Aberfeldy et Glenmorangie.
Les whiskies des Highlands sont, pour la plupart, marqués par des notes de sel, de genets, d'épices et parfois de tourbe, auxquelles viennent s'ajouter des arômes spécifiques aux distilleries et au vieillissement.

Voir tous les whiskies des Highlands


La distillerie Dalmore dans les Highlands

carte speyside ecosse

Le Speyside

Véritable "triangle d'or" du whisky, le Speyside, qui s'étend de la ville d'Inverness (Ouest) à Keith (Est), au sud de la ville de Grantown on Spey, concentre le plus grand nombre de distilleries (quarante-huit) parmi les plus réputées : The Macallan, Glenfiddich, Glenlivet,Aberlour.
Les whiskies du Speyside se distinguent par leurs notes fruitées (fruits blancs, fruits rouges) et leur caractère rond et doux.

Voir tous les whiskies du Speyside


La distillerie Glenfiddich dans le Speyside

carte campbeltown ecosse

Campbeltown et les îles

Situées à l'ouest de la côte écossaise, les îles se composent d'Orkney
(2 distilleries), Skye (1), Mull (1), Jura (1), Arran (1) et de la presqu'île de Campbeltown (3). Elles présentent toutes un caractère foncièrement marin, marqué par des notes végétales (bruyère) et boisées.
Talisker, l'unique distillerie de l'île de Skye, quant à elle, se distingue par un tempérament volcanique, empreint de fumé et d'épices (poivre).

Voir tous les whiskies de Campbeltown


L'île d'Arran

carte islay ecosse

L'île d'Islay

Située au sud-ouest des côtes d'Ecosse, Islay se trouve être l'île la plus exposée aux vents et tempêtes. Elle dispose probablement du nombre de distilleries au mètre carré le plus important d'Ecosse.
Pas moins de sept distilleries y ont élu domicile : Ardbeg, Lagavulin, Laphroaig, Bowmore, Caol Ila, Bunnahabhain et Bruichladdich, auxquelles s'ajoutent Port Ellen, fermée en 1983, ainsi que la toute jeune distillerie Kilchoman, ouverte en 2005.
Ces malts sont parmi les plus fumés, terreux et iodés d'Ecosse.

Voir tous les whiskies de l'île d'Islay


L'île d'Islay et la distillerie Ardbeg

Veuillez patienter...

Produit Ajouté au Panier !
{{var product.name}}
Vous aimerez aussi
Continuez vos achats
Régler mes achats