Article ajouté au panier

Comment déguster votre whisky ?

Comment bien conserver votre whisky ?

Faut-il coucher la bouteille ou la garder debout ? Combien de temps pouvez-vous conserver une bouteille de whisky ouverte ? Ces questions sont importantes car le whisky se déguste sur la durée. Il est donc nécessaire de respecter quelques règles simples afin de préserver toutes ses qualités.

Avant l’ouverture

Une fois embouteillé, le whisky ne vieillit plus contrairement au vin. Il peut donc se garder presque indéfiniment, à condition que le bouchon ne soit pas défectueux et que la bouteille soit bien scellée. Attention également à le conserver à l’abri de la lumière, il gardera plus longtemps ses saveurs et sa couleur.
Le whisky ne se couche pas pour éviter que l’alcool ne s’attaque au bouchon et pour limiter la surface de contact avec l’air contenu dans la bouteille, qui entraîne l’oxydation.

Après ouverture

Une fois entamée, l’air accumulé dans la bouteille s’oxyde au contact de l’alcool : plus le niveau baisse, plus les chances que les caractéristiques de votre whisky soient altérées sont grandes. Par conséquent, ne laissez pas vos bouteilles ouvertes trop longtemps. Pour contrer ce phénomène, vous pouvez transférer votre whisky dans des flacons plus petits afin de limiter la présence d’air dans le contenant. Si vous respectez ces précautions, vous pourrez conserver au mieux votre whisky, ouvert comme fermé, pendant plusieurs années.