Nez : fin, profond. Plein de délicatesse, le premier nez révèle de somptueux arômes de fleurs capiteuses (jacinthe, iris, lys), d’agrumes confits (mandarine, orange) et de fruits secs (datte, figue, noix de cajou). À l’aération, des épices nobles (cardamome, safran) mais aussi des notes de fruits exotiques (mangue, goyave), de clous de girofle et de toffee s’emparent de l’espace olfactif. Empyreumatique, la palette aromatique dévoile au fur et à mesure des parfums de zan, de banane flambée et de noyau d’abricot.
Bouche : vive, énergique. D’une remarquable fraîcheur, l’attaque en bouche se montre extrêmement longiligne. Des fruits à coque (noisette, châtaigne, noix), des fruits frais (mirabelle, prune) et des plantes infusées (tilleul, camomille) font tour à tour leur entrée en scène. En milieu de bouche, des citrons et des oranges libèrent leur jus acidulé sur la palette gustative. Tonique, la fin de bouche révèle un très subtil mélange de vanille et de chocolat noir.
Finale : longue, duveteuse. Délicatement tannique, l’entame de la finale est poudrée (cacao, gingembre râpé), infusée (thé au lait et à la cardamome) et capiteuse (fleur de vigne). En arrière-bouche, des saveurs d’abricot et de pruneau mettent l’accent sur le caractère mature de la palette gustative. La rétro olfaction fait ressurgir les fruits exotiques du nez (mangue, goyave). Le verre vide est praliné, légèrement camphré et très finement boisé.