LES ACADÉMIES COLLECTORS
LÉGENDES JAPONAISES - CHAPITRE 1
La Maison du Whisky dévoile sa nouvelle gamme dédiée aux raretés, Les Académies Collectors : des coffrets composés de trois à six embouteillages emblématiques, proposés en version miniature (fioles de 2 cl). Chaque coffret donne accès à une vidéo (disponible en ligne) dans laquelle Salvatore Mannino, expert reconnu de La Maison du Whisky, dévoile l’histoire et les secrets de la sélection. Les Académies Collectors proposent de découvrir des spiritueux d’exception, de tous les continents. Chaque thématique est développée en plusieurs chapitres.
Dans
ce coffret

HANYU 15 ANS THE FINAL VINTAGE 2000, Single malt whisky, Japon, 46,5%, 70 cl
La courte existence de Hanyu s’étend sur un quart de siècle mais la distillerie n’a en réalité produit que six millésimes : 1985, 1986, 1988, 1990, 1991 et 2000, année de sa fermeture. Cette édition porte donc bien son nom de Final Vintage. C’est Ichiro Akuto, le petit-fils du fondateur, qui révèle Hanyu au monde, notamment grâce à la fameuse série des cartes à jouer. Si cette collection se caractérise par sa diversité, due notamment à de nombreux affinages, le Final Vintage, probablement vieilli en hogshead, offre un aperçu plus fidèle du style de la distillerie.

KARUIZAWA ASAMA 1999-2000, Single malt whisky, Japon, 50,5%, 70 cl, 2012
Cette édition, qui tire son nom du volcan Asama sur le flanc duquel se trouvait la distillerie Karuizawa, a été assemblée à partir de whiskies des derniers millésimes produits sur le site, avant sa démolition. Après le rachat du stock par Number One Drinks en 2011, un assembleur passionné qui a notamment destiné 77 fûts des millésimes 1999 et 2000 à être assemblés en cuve ; les autres étant généralement embouteillés en version single cask. Les Asama - il en existe plusieurs versions embouteillées à différents taux d’alcool - sont tirés de cet assemblage.9

YOICHI 20 ANS, Single malt whisky, Japon, 52%, 70 cl
Lancé en 1999, la même année que Yoichi 15 ans, le Yoichi 20 ans se distingue par un compte d’âge élevé et par un taux d’alcool supérieur aux autres whiskies de la gamme, embouteillés à 45%. Nikka a interrompu cette version en 2015, au même titre que les autres whiskies de la gamme affichant un compte d’âge, ses éditions millésimées et ses single casks.
LES ACADÉMIES COLLECTORS DE SALVATORE MANNINO

Single Malts écossais – chapitre 1 :
Voir la vidéo
Légendes écossaises – chapitre 1 :
Voir la vidéo
Single Malts d’Islay – chapitre 2 :
Voir la vidéo