LES ACADÉMIES COLLECTORS
BLENDS - CHAPITRE 2
La Maison du Whisky dévoile sa nouvelle gamme dédiée aux raretés, Les Académies Collectors : des coffrets composés de trois à six embouteillages emblématiques, proposés en version miniature (fioles de 2 cl). Chaque coffret donne accès à une vidéo (disponible en ligne) dans laquelle Salvatore Mannino, expert reconnu de La Maison du Whisky, dévoile l’histoire et les secrets de la sélection. Les Académies Collectors proposent de découvrir des spiritueux d’exception, de tous les continents. Chaque thématique est développée en plusieurs chapitres.
Dans
ce coffret

ABBOT’S CHOICE, Whisky, Écosse, 43%, 75 cl, (1970’s)
Connu pour sa bouteille en forme d’abbé - qu’il faut « décapiter » pour ouvrir - Abbot’s Choice est un blend produit par John McEwan & Co, également à l’origine des blends King GeorgeIV et Chequers. La société, fondée en 1863, est rachetée en 1937 par Distillers Company Limited (DCL), ancêtre de Diageo. À son lancement, quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, Abbot’s Choice rencontre un grand succès en Amérique latine et en Italie, où il est importé par Samaroli. L’assemblage repose probablement sur une base de Linkwood ; la licence de la distillerie avait été octroyée à John McEwan & Co au milieu du XXe siècle.

WILLIAM GRANT’S, Whisky, Écosse, 40%, 75 cl (1970’s)
L’histoire du blend William Grant’s commence en 1898, après la fondation de Glenfiddich (1887) et de Balvenie (1893) par la famille Grant. En 1903, William Grant embauche son beau- fils, Charles Gordon, pour vendre son whisky. Après des débuts laborieux, Grant’s - alors connu sous le nom de Grant’s Standfast d’après la devise de la famille - trouve le succès au Royaume-Uni et surtout en Amérique. Sa bouteille triangulaire est conçue en 1957 par le designer Hans Shleger. L’ingrédient principal de Grant’s est le whisky de grain Girvan, distillerie appartenant à William Grant & Sons, de même que les whiskies de malt Glenfiddich, Balvenie et probablement Ladyburn pour une édition de cette époque.

GLEN ILA 5 ANS, Whisky, Écosse, 40%, 75 cl (1970’s)
Glen Ila est un blended malt élaboré par Bulloch Lade & Co., société fondée en 1837 par John Bulloch et son fils Archibald, propriétaire de plusieurs distilleries dont Caol Ila achetée en1863. Hélas, son succès est enrayé par la Première Guerre mondiale, avec l’augmentation des coûts du charbon et de l’orge, et la prohibition aux États-Unis. Déclarée en faillite en 1920, Bulloch Lade & Co est rachetée par un consortium mené par Distillers Company Limited (DCL), ancêtre de Diageo, qui achève d’en prendre le contrôle en 1927. La même année, DCL rachète Caol Ila à Robertson & Baxter Group, confiant sa licence d’exploitation à Bulloch Lade & Co., notamment pour ses assemblages B&L et Glen Ila, dont Caol Ila est un ingrédient majeur.

JOHNNIE WALKER RED LABEL, Whisky, Écosse, 40%, 75 cl (1970’s)
À 15 ans, John Walker achète une épicerie en 1819 à Kilmarnock, sa ville natale. S’il vend déjà du whisky, c’est son fils Alexander qui crée, dans les années 1860, le Walker’s Old Highland Blend. Sa célèbre bouteille carrée est l’ancêtre des versions Red Label et Black Label de 1909, ornées du Striding Man dessiné par Tom Browne l’année précédente. La société est rachetée par Distillers Company Limited (DCL) en 1925. Devenu le blend le plus vendu du monde dans les années 1950, le succès de Johnnie Walker ne s’est, depuis, jamais démenti.

CHIVAS 12 ANS, Whisky, Écosse, 43%, 75 cl (1980’s)
Chivas doit son nom à James Chivas, propriétaire d’une épicerie créée en 1820 à Aberdeen. Le succès de son entreprise lui vaut un Royal Warrant de la reine Victoria en 1843. Si la lignée des Chivas s’éteint en 1893, la société conserve le nom de Chivas Brothers. Propriétaires de six marques de blends, ses dirigeants Charles Howard et Alexander Smith profitent du développement rapide de l’économie américaine pour mettre sur le marché un assemblage de luxe : Chivas 25 ans. La version 12 ans a quant à elle été lancée en 1939 pour le marché américain, son âge plus modeste visant à préserver les stocks. Exsangue financièrement au sortir de la guerre, Chivas est repris en 1949 par Seagram qui rachète la distillerie Milton l’année suivante et la renomme Strathisla ; cette dernière devient alors un composant majeur de l’assemblage et le siège de la marque.

GRAND OLD PARR 12 ANS, Whisky, Écosse, 40%, 75 cl (1970’s)
Grand Old Parr est un blend haut de gamme créé en 1909 par les frères James et Samuel Greenless, marchands et assembleurs. Il doit son nom à Old Tom Parr, qui serait mort en 1635, à l’âge canonique de 152 ans. La société des frères Greenless, rachetée en 1925 par Distillers Company Limited (DCL), prend alors le nom de Macdonald Greenless. Après un premier succès à Londres, Grand Old Parr devient un véritable best-seller à l’international, notamment au Japon et en Amérique du Sud ; il n’est d’ailleurs plus disponible en Europe depuis les années 1980. L’assemblage repose sur une base de Cragganmore.
LES ACADÉMIES COLLECTORS DE SALVATORE MANNINO

Single Malts écossais – chapitre 1 :
Voir la vidéo
Légendes écossaises – chapitre 1 :
Voir la vidéo
Single Malts d’Islay – chapitre 2 :
Voir la vidéo