ABERLOUR

ABERLOUR, DE NATURE GÉNÉREUSE DEPUIS 1879.

Depuis 1879, les Single Malts Aberlour puisent leur goût unique dans la généreuse terre d’Aberlour, au Nord de l’Ecosse. C’est sur les rives verdoyantes de la Lour et de la Spey que James Fleming installa sa distillerie. Leur eau pure est l’un des ingrédients essentiels des single malts Aberlour. Également utilisée pour la production, elle est ensuite naturellement filtrée sur le site de la distillerie puis rendue purifiée à la nature. Quant à l’orge, elle est récoltée dans un rayon de 24 km autour de la distillerie.

    |
    8 produits
    MOIS-DU-WHISKY-FRANCAIS_FR
    OFFRES_SPE_FR

    Depuis quand existe la distillerie Aberlour ?

    L’histoire débute à Charlestown of Aberlour, un petit village situé en plein cœur du Speyside. C’est là, en 1879, que James Fleming installa ses premiers alambics de cuivre. La distillerie d’Aberlour était née. Une appellation issue de la contraction des mots Aber – « la bouche » en gaélique – et Lour, le nom de la rivière qui coule à proximité. Un emplacement que Fleming n’a pas choisi par hasard : la Lour, que les druides surnommaient il y a plus de 2000 ans « le ruisseau qui murmure », est réputée pour la qualité exceptionnelle de son eau.

    Qui était James Fleming ?

    Fondateur de la distillerie Aberlour, James Fleming a choisi le village de Charlestown of Aberlour parce qu’il aimait cette terre et ses habitants. On lui doit la réalisation de projets comme l’édification de l'Hôtel de Ville, de l'hôpital local ou encore du pont Penny Bridge qui enjambe la Spey, l'une des plus longues rivières d'Ecosse. C’est d’ailleurs sur cette passerelle suspendue que tous les ans, les habitants de la région célèbrent l'ouverture de la saison de la pêche au saumon en versant quelques gouttes d’Aberlour 12 ans d’âge dans la rivière. Une offrande destinée à garantir une belle saison de pêche pour toute la communauté. La Maison Aberlour marche aujourd’hui sur les traces de son fondateur en investissant dans la collectivité locale ou en faisant confiance à ses partenaires qui, tous, partagent les mêmes valeurs.

    Un héritage au service de la qualité

    Depuis des générations, les experts de la distillerie Aberlour se transmettent leur savoir-faire de père en fils. Au-delà de ce savoir-faire unique, la qualité de l’eau, de l’orge et de la levure, les trois ingrédients essentiels à l’élaboration d’un Single Malt, permet d’obtenir des Single Malts d’exception. L’eau pure, également utilisée pour la production, est naturellement filtrée sur le site de la distillerie puis rendue purifiée à la nature. Quant à l’orge, elle est récoltée dans un rayon de 24km autour de la distillerie.