Nez : ample, étoffé. Délicatement tourbé et camphré, le premier nez est également marqué par de savoureuses notes d’orange et de chocolat noir. A l’aération, son caractère médicinal gagne en intensité. Ses fruits deviennent de plus en plus confits et la tourbe s’est parée de parfums capiteux (freesia, jacinthe) et d’épices nobles (safran, muscade). L’ensemble est imposant de structure, de soyeux et de sérénité.
Apparence : cuivre orangé.
Bouche : vive, épicée. Incroyablement exotique (mangue, passion, kaki, goyave, etc…), l’attaque en bouche fait preuve d’une grande liberté de ton. D’une maturité pleine de charme, le milieu de bouche explore de nouvelles contrées fruitées (orange, fruits rouges et noirs), florales (violette, lilas) et chocolatées. A cet instant, Jura resplendit d’une beauté radieuse qui évoque un coucher de soleil flamboyant. Une très rafraîchissante salinité accentue encore la sensation de plénitude qui émane de la bouche.
Finale : longue duveteuse. Du chocolat noir, des feuilles de tabac, des mangues, des oranges amères, de la réglisse, du cuir, des noix de pécan, du miel de tilleul ou bien encore des fraises des bois. Et tant d’autres choses, de la verveine, des amandes, des mirabelles, un peu de camphre, une tourbe sèche qui va et vient. Tel est le bouquet final que propose ce Jura 1975. La rétro olfaction fait corps avec la bouche et le verre vide est divinement floral et légèrement terreux.