Archive GLENROTHES (The) Alba


Single Malt, Scotland / Speyside 70cl Ref: 15356

A few minutes after tasting this Reserve, strong American recollections appear. This is quite understandable since the barrels used to make this blend have all previously contained bourbon. However, this does not mean that it denies its origins.

Profile: Smooth, almost milky (coconut and almond). Lilly of the valley, hyacinth, cardamom and malted barley.

Read more

This bottle is no longer available


However, according to research of our experts, some rare bottlings may one day be back in stock.

Feel free to submit them your collections.


Sourcing actor, importer and exclusive distributor of a portfolio of international brands, La Maison du Whisky is, since 60 years a reference for whisky and spirit lovers. Thanks to our close relationships with producers and independent bottlers, we have access to limited editions and unique products we bring to market exclusively. Curious and creative, we are driven by our passion for products and our desire to constantly bring our clients the latest expressions through our own shops, our website and selected wine retail shops in France.


Product details

Tasting note

  • Appearance : vibrant gold.
  • Nose : smooth, almost milky (coconut and almond). Firstly, vanilla, oak and spices (cloves and nutmeg) highlight the influence of the ageing process. Then deeper notes of ripe fruit (apricot, pear and apple) and flowers (lily of the valley and hyacinth) prevail.
  • Palate : both smooth and rich. Following on from the nose, there is a distinct liquid honey taste. This is strongly supported by notes of green wood and incense. Heady florals, lime blossom and cardamom display its intoxicating character.
  • Overall : long, taut. Malted barley arrives right at the end! It almost got left behind on the platform. This would have been a shame since Glenrothes invites us to take a very pleasant train trip across the Scottish countryside. Endlessly bucolic.
The brand

The brand

Up until the 1990s, only a 12 year old bottling was available on the market. But in 1994 a new bottle was introduced with a round and full shape, proudly harbouring within a 1979 vintage. This vintage expression pays testament to the vision of Berry Bros & Rudd, a company known for the quality of its cask selection, a process over which it takes particular care. This bold action brought into question the very concept of age, behind which the majority of single malts hide, and questioned consumers’ perception of the link between a whisky’s age and its aromatic maturity. However, although the year of distillation is important, it is the choice of casks (mostly Spanish wood) that has the biggest influence on the aromatic profile of its “vintage” years, each one with a different balance of spice, citrus and oak.

Back to top
Back to top
Customer Review
Give your review

Clients review

Review on GLENROTHES (The) Alba

No comment for this product.

Only registered users can write reviews. Please, log in or register

Please wait...

Product added to your shopping cart !
Recommandations for you
Continue shopping
View cart & checkout

Archive GLENROTHES (The) Alba

GLENROTHES (The) Alba

Single Malt, Ecosse / Speyside 70cl Ref: 15356

Quelques minutes après avoir dégusté cette Reserve, des réminiscences américaines apparaissent clairement. Quoi de plus normal puisque les fûts qui ont été assemblés pour réaliser cette version avaient tous contenu au préalable du bourbon. Mais, ce n’est pas pour autant qu’elle renie ses origines, bien au contraire, elle les revendique haut et fort. En effet, Alba signifie Ecosse en gaélique. Simplement, elle nous montre Glenrothes sous un jour plus primesautier.

Profil: Onctueux, quasi-laiteux (coco, amande). Muguet, jacinthe, tilleul, cardamome et orge maltée.

Lire plus

Cette référence n'est plus disponible à la vente

Non disponible

Selon les recherches et acquisitions de nos experts, certaines pièces de collection peuvent toutefois revenir en stock au fil du temps.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez soumettre vos bouteilles.

logo

Sourceur, importateur officiel et distributeur exclusif de nombreuses marques découvertes tout autour du monde, La Maison du Whisky accompagne depuis 60 ans les amateurs de whisky et de spiritueux. Grâce à nos relations privilégiées avec les producteurs et les négociants, nous avons accès à des séries limitées et des produits inédits que nous vous proposons en avant-première et en exclusivité. Curieux et créatifs, nous sommes guidés par deux choses : la passion pour les produits et l'envie de vous les faire découvrir dans nos boutiques, sur whisky.fr ou chez les meilleurs cavistes de France. En savoir plus...

Description

Détails du produit

Note de dégustation

  • Couleur : or vif.
  • Nez : onctueux, quasi laiteux (coco, amande). Tout d’abord, la vanille, le chêne et les épices (girofle, muscade) soulignent l’influence du vieillissement. Plus en profondeur, des fruits mûrs (abricot, poire, pomme) sont juxtaposés à des notes florales (muguet, jacinthe). Il possède beaucoup de délicatesse tout en affirmant pleinement son tempérament. Miel de rose.
  • Bouche : douce et riche à la fois. Dans la continuité du nez, elle procure la sensation de déguster du miel liquide. Elle est soutenue à bout de bras par des notes de bois vert et d’encens. Les fleurs capiteuses, le tilleul et la cardamome témoignent de son caractère capiteux.
  • Finale : longue, tendue. Au dernier moment, voici l’orge maltée ! Il s’en est fallu de peu qu’elle ne reste sur le quai. Cela aurait été dommage car ce Glenrothes nous invite à effectuer un très agréable voyage en train à travers la campagne écossaise. Bucolique à souhait.
La marque

La marque

Jusqu'aux années 90, une seule mise en bouteille, alors âgée de 12 ans, est commercialisée. Mais en 1994, un nouveau flacon aux formes rondes et généreuses est introduit sur le marché, arborant fièrement un millésime 1979. Ce millésime exprime la vision de la maison Berry Bros & Rudd connue pour la qualité des sélections à laquelle elle tient particulièrement. Audacieuse, cette démarche remet en cause la notion d'âge, derrière laquelle se cache la majorité des single malts, et le lien perçu par les consommateurs entre "âge" et maturité aromatique d'un whisky. Mais plus que l’année de distillation, c’est le choix des fûts (essentiellement du chêne espagnol) qui est déterminant dans le profil aromatique des «millésimes», chacun plus ou moins marqué par les épices, les agrumes et le chêne.

Haut de page
Haut de page
Avis clients
Donnez votre avis

Avis des internautes

Avis sur GLENROTHES (The) Alba

Pas d'avis pour ce produit.

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Veuillez patienter...

Produit Ajouté au Panier !
{{var product.name}}
Vous aimerez aussi
Continuez vos achats
Régler mes achats