La distillerie Highland Park

Highland ParkSi Highland Park n’existait pas, il manquerait aux Iles Orcades ce petit quelque chose qui leur donne un supplément d’âme écossaise. Longtemps sous domination viking, cet archipel battu par les vents aurait plus volontiers l’accent norvégien que le «blurr» (ce roulement des «r» si caractéristique) des Highlanders.

Souvent présentée comme la plus septentrionale des distilleries d’Ecosse, Highland Park domine la ville de Kirkwall. Le soir, ses deux jolies pagodes dessinent leur silhouette élégante dans le ciel embrasé par le soleil couchant.

Highland ParkHighland Park fait partie de la poignée de distilleries qui possèdent encore des aires de maltage traditionnelles. Il y règne toujours une tiède température, sans doute grâce à l’épaisseur des murs et à une ventilation bien contrôlée. Le malt produit sur place est fortement tourbé, on y ajoute 80% de malt non tourbé provenant de la malterie de Tamdhu située dans la région du Speyside.

La tourbe provient des propres tourbières de la distillerie situées dans les collines voisines de Hobbister Moor. Prélevée à différentes profondeurs, elle contient une forte proportion de racines de bruyère, d’où les notes de miel de bruyère mêlées à une touche terreuse souvent détectées dans le whisky. La récolte de la tourbe millénaire donne parfois lieu à des découvertes archéologiques qui ont valu à l’île d’Orkney d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Highland Park figure souvent au hit-parade des dégustateurs, aussi bien dans ses versions jeunes que dans ses embouteillages plus âgés. Le 18 ans en particulier est souvent jugé comme un modèle d’équilibre et d’élégance, avec un dosage subtil de fûts de sherry de premier remplissage et de hogsheads traditionnels. Et un souffle de brise marine plutôt qu’une bourrasque hivernale.

Voir tous les produits Highland Park

Veuillez patienter...

Produit Ajouté au Panier !
{{var product.name}}
Vous aimerez aussi
Continuez vos achats
Régler mes achats