Lexique

Recherche alphabétiqueA B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 

Very Cloudy

Des single malts troublants
Lancée en septembre 2005, la gamme Very Cloudy" est une variante de "The Un-chillfiltered Collection". Issus d'un seul fût, les "Very Cloudy" ne sont pas non plus filtrés à froid. La différence se situe au niveau du degré. Ils titrent en effet 40% au lieu de 46%.
Au printemps 2005, la dégustation d'un Bladnoch 14 ans officiel non filtré à froid embouteillé à 40% fut à l'origine de cette gamme. Au-delà de son apparence trouble, ce single malt possédait une palette aromatique très développée et une texture en bouche grasse très surprenante pour un whisky dilué à 40%. Ce coup de cœur conduisit La Maison du Whisky à développer une gamme de single malts dilués à 40% et non filtrés à froid.
Or, la tendance actuelle est plutôt aux whiskies titrant 46% et plus. En deçà, ils sont souvent perçus comme fades, voire aqueux par de nombreux amateurs. Pourtant, comme le démontre cette nouvelle gamme, la notion de plaisir n'est pas forcément proportionnelle à la force alcoolique. Le faible degré des "Very Cloudy", qui rend ces single malts plus accessibles, est largement compensé par une texture huileuse qui contribue à leur richesse. L'apparence trouble de ces whiskies provient d'ailleurs des corps gras en suspension chargés en arômes qui n'ont pas été éliminés au moment de la filtration à température ambiante.
Pour obtenir un tel résultat, Andrew Symington procède par étape. Tout d'abord, il transvase le contenu du fût dans une cuve. Puis, il filtre le whisky brut de fût à température ambiante afin d'éliminer les résidus de bois en suspension dans le whisky tout en préservant le maximum de matières grasses. Le whisky est ensuite transvasé dans une seconde cuve où il est dilué à 40%. C'est à ce moment là qu'il se trouble. Enfin, il est mis en bouteille.
Il est recommandé de consommer ces single malts entre 10°C et 15°C et s'il le faut, d'agiter sa bouteille afin que les matières grasses présentes dans le whisky se diffusent de façon homogène. A déguster avec modération."

Veuillez patienter...

Produit Ajouté au Panier !
{{var product.name}}
Vous aimerez aussi
Continuez vos achats
Régler mes achats