A l'Ouest

Les whiskies tourbés, smoky & fumés des récifs rocailleux de l’île

 
A l'Est

Les whiskies doux & sweet des plages de sables de l’île

Visitez la distillerie

paysage Jura
Carte Ecosse Jura

L’île et le lodge de la distillerie, points de départ de belles découvertes

Grâce à la popularité croissante de l’île, la distillerie a inauguré le Jura Lodge en 2007, un havre de paix accueillant pour les aficionados du whisky, les visiteurs et les écrivains. Avec des vues imprenables sur la mer et décoré par Bambi Sloan, designer d’intérieur parisien de renom, il offre un pied-à-terre relaxant à partir duquel vous pouvez explorer l’île de Jura. Inspiré par l’esprit de l’île, le Jura Lodge est une demeure de chasse atypique mélange élégant, bien qu’éclectique, de bibelots vintage et de meubles distinctifs. Vous y trouverez même une armure.
Jura est une destination populaire pour les voyageurs et sa distillerie en est l’attraction principale. George Orwell a écrit son célèbre roman 1984 sur l’île, qui est toujours fréquentée par des artistes, des écrivains et tous ceux qui recherchent l’inspiration ou un lieu de méditation paisible, sans oublier les amoureux de la nature qui n’ont qu’une hâte : découvrir les Jura Paps, les plages pittoresques et le tristement célèbre tourbillon du Corryvreckan.

Menhir Jura
Bateau

Sweet or Smoky

Le whisky Jura vient d'une terre de contrastes. De son rivage sauvage de rochers escarpés battus par la mer d'un côté aux baies isolées avec leurs plages de sable et leurs eaux calmes de l'autre. Des notes sucrées d'Origin aux notes fumées de Superstition, vous retrouverez la nature même de notre île et ses contrastes dans chaque goutte de nos whiskies.

Située au large de la côte Ouest de l’Écosse, l’île de jura ne compte qu’une seule route, un seul pub, une seule distillerie et quelques 200 habitants. Cette île éloignée de tout est d’une pure beauté.

Créée en 1810 par le Laird de l’époque, Archibald Campbell, la distillerie a succombé à la vétusté au fil des ans avant sa fermeture au début des années 1900. Les années 1960 marquent le début d’un nouveau chapitre pour la distillerie avec sa reconstruction par deux propriétaires terriens locaux Robin Fletcher (Ardlussa Estate) et Tony Riley-Smith (Jura House) qui ont non seulement fait revivre ce whisky légendaire, mais ont également redonné vie à la communauté de l’île.
Inspirée par son histoire et son île natale, la distillerie de Jura produit avec passion des single malts dans de hauts alambics singuliers et uniques. Seule une poignée de maitres distillateurs ont eu le privilège de créer des whiskies de qualité à la distillerie Jura et c’est leur dévouement et leur souci du détail qui ont permis de créer une gamme si distinctive de whiskies.

Batiment
Salon

Le saviez-vous ?

L’origine du nom Jura n’a bien entendu rien à voir avec la région française du même nom… Jura signifie « Cerf » en gaélique. Peuplé de près de 5000 cerfs, pour seulement 200 habitants, l’île ne pouvait arborer un nom plus approprié que « Isle of Jura, l’île aux cerfs ». La forme de la bouteille quant à elle fait référence à la topographie particulière de l’île de Jura. En effet, on y observe un relief montagneux composé de trois collines, les « paps », signifiant en gaélique « mamelles ». Les courbes qui caractérisent la bouteille reprennent ainsi la morphologie si caractéristique de ces paps.

Pourquoi se rendre sur l’île de Jura ? L’île de Jura est certes difficile d’accès, mais il est cependant très agréable d’y séjourner. Diverses activités s’offrent à vous et la beauté des paysages et le calme régnant sur l’île justifient amplement le temps de voyage pour s’y rendre. Sur place, vous pourrez entre autres : visiter la distillerie et la possibilité de déguster des versions de Jura disponibles nulle part ailleurs, profiter de l’ambiance du Jura Pub et des excellents mets traditionnels qui y sont servis, voguer en ferry jusqu’au Corryvreckan, le deuxième plus grand tourbillon naturel d’Europe, et si vous avez la chance d’être invité par la distillerie, vous pourrez séjourner au Jura Lodge. Conçu par l’architecte d’intérieur parisien Bambi Sloan (un nom prédestiné, le nombre de daims sur l’île excédant largement le nombre d’habitants), le lodge incarne l’esprit de l’île. Les invités peuvent se détendre au salon sous l’œil bienveillant de la statue du chevalier, ou prendre un bain tout en scrutant les bateaux s’éloignant au large, jouer aux cartes dans le salon de musique entourés d'étonnants témoignages du passé, voire rencontrer le fantôme des lieux...

Photos Jura

Veuillez patienter...

Produit Ajouté au Panier !
{{var product.name}}
Vous aimerez aussi
Continuez vos achats
Régler mes achats