La distillerie Talisker

Talisker

Pour arriver à Carbost, sur les rives de Loch Harport, il faut longuement cheminer sur les routes étroites de l'île brumeuse, The Misty Island, comme s'il fallait tromper la vigilance des noirs "Cuillins", les montagnes volcaniques dressées au milieu de l'île comme de farouches gardiens. Ce rempart suffit-il à Skye pour conserver ce caractère inaccessible propre aux îles, partiellement remis en cause par la construction d'un pont qui la relie désormais au continent ?

Unique distillerie sur l'île de Skye, Talisker bénéficie ainsi d'un statut à part, que son caractère aromatique ne dément aucunement. Le nom même de Talisker (le rocher escarpé en langue nordique) évoque le caractère montagneux de Skye. Nul doute que son isolement a dû poser en 1830 des problèmes à ses fondateurs quand il a fallu acheminer les fûts par barque jusqu'au continent. Ceci n'a pas empêché le whisky, décrit par Louis Robert Stevenson comme "le roi des breuvages", d'acquérir très tôt une grande popularité.

Talisker puise son eau, naturellement filtrée à travers de la tourbe, de vingt et une sources souterraines provenant d'une colline avoisinante. Autre fait souvent ignoré, Talisker pratiquait une triple distillation jusqu'en 1928, ce qui explique la présence de ses trois "spirit stills" couplés avec deux "wash stills". En 1960, un grave incendie détruisit la quasi totalité de la distillerie mais les condenseurs extérieurs furent épargnés. En forme de serpentins immergés dans des cuves en bois, ils permettent un refroidissement lent qui donne au distillat un caractère huileux.

Le caractère poivré du single malt, quant à lui, reste une énigme. Un dégustateur a joliment prêté à Talisker le qualificatif de "lave des Cuillins". Une vision romantique, tout comme Skye!

Voir tous les produits Talisker

Veuillez patienter...

Produit Ajouté au Panier !
{{var product.name}}
Vous aimerez aussi
Continuez vos achats
Régler mes achats