Nez : à la fois puissant et aérien. Particulièrement expressif, le premier nez se révèle floral (lilas, tubéreuse), délicieusement amer (Fernet Branca), torréfié (café, grain de café) et épicé (gingembre, girofle). A l’aération, des parfums délicats de miel de bruyère, de raisins de Corinthe et de lait brûlé procurent beaucoup d’originalité à la palette aromatique. En point d’orgue, du chocolat noir s’accommode harmonieusement d’une très jolie liqueur d’amande.
Apparence : Vieil or cuivré.
Bouche : à la fois tonique et onctueuse. Véritable délice, l’attaque en bouche est crémeuse (yaourt à la vanille), fruitée (abricot, fraise, goyave), noblement épicée (cumin, cardamome) et cireuse. Pétillant, le milieu de bouche se révèle ensuite fruité (zestes d’orange, figue fraîche), profondément chocolaté et liquoreux (sirop d’érable). La fin de bouche est occupée par des notes boisées (cire d’abeille, brou de noix), pimentées (Espelette, paprika) et herbacées (laurier, tilleul).
Finale : longue, concentrée. De chocolat noir 100 % en concrète d’iris, de noix grillée en abricot très mûr, de melon juteux en confiture de fraise et de fruits exotiques (kaki, goyave) en menthe fraîche, l’entame de la finale est d’une rare plénitude. Elle se prolonge sur des notes capiteuses de vétiver et gourmandes de tarte Tatin. En rétro-olfaction, des pétales de rose se déposent avec délicatesse sur une délicieuse gelée de coing. Le verre vide est balsamique (thuya, cyprée), réglissé, huileux (sésame) et oxydatif (vinaigre balsamique).