Élaboré au sein de la distillerie Chelo, propriété de Michel Sajous, ce rhum de type Clairin a vieilli près de 4 ans à Haïti. Il s’agit d’un assemblage c...En savoir plus
Livraison offerte
dès 130€ d'achats
Colis protégés
emballage ultra-résistant
Paiement sécurisé
CB, Virement, Paypal, ...
Description
Une exclusivité LMDW
Élaboré au sein de la distillerie Chelo, propriété de Michel Sajous, ce rhum de type Clairin a vieilli près de 4 ans à Haïti. Il s’agit d’un assemblage composé de 12 fûts ayant préalablement contenu, pour certains, du single malt écossais de la distillerie Benriach, et pour d’autres, du rhum Caroni. Magnifique passerelle entre l’univers du Clairin et celui du rhum, que ce soit sur le plan aromatique ou gustatif, ce vieux Sajous fait preuve d’une délicatesse de toucher hors du commun. Finement réglissé et très légèrement toasté (noisette, biscotte), il a cependant toujours en point de mire les champs de canne à sucre Cristalline, variété non hybride endémique et biologique d’Haïti. À l’instant, des framboises sauvages se posent avec une extrême douceur sur la surface du palais. Magnifique.
Profil : riche, le premier nez est médicinal (baume), exotique (ananas), empyreumatique (crème brûlée) et suave (gâteau de riz). À l’aération, des huiles essentielles (sarriette), des litchis, de la vanille et des citrons verts cohabitent en parfaite harmonie. Racée, l’attaque en bouche est vanillée, poivrée et lactique (coco). Le milieu de bouche nous invite à savourer un gâteau tropézien. Dense, l’entame de la finale revient sur le caractère minéral de la bouche. Très aromatique (sauge, origan), l’arrière-bouche est fruitée (pêche blanche), poudrée (gingembre) et herbacée (foin coupé).
Notes de dégustation
Nez : à la fois fin et riche. Médicinal (baume, moutarde), le premier nez est également exotique (ananas), empyreumatique (crème brûlée) et suave (gâteau de riz). À l’aération, des huiles essentielles (sarriette, lavande) côtoient des parfums de litchi, de vanille et de citron vert. Plus avant, des oranges et des bananes diffusent une très jolie couleur jaune-orangée sur l’intégralité de la palette aromatique. Évoquant par instants un superbe mezcal (note de terre), celle-ci restitue avant tout de manière criante l’image d’un champ de cannes à sucre brûlées avant la coupe.
Apparence : jaune citron.
Bouche : élégante, racée. Infiniment vanillée, l’attaque en bouche se montre superbement citronnée, poivrée et laiteuse (coco, amande). Légèrement anisé, le milieu de bouche est terreux et racinaire (gentiane). Par ailleurs, très gourmand, il nous invite à savourer un gâteau tropézien. Minérale, l’arrière-bouche est cendrée (lave) alors que des lys, du muguet et des tubéreuses répandent leurs parfums dans une atmosphère ambiante de plus en plus capiteuse.
Finale : longue, dense. Reprenant à son compte le caractère minéral de la bouche, l’entame de la finale dévoile de nombreuses plantes aromatiques (sauge, camomille, thym, origan). D’un toucher d’une grande suavité, la toute fin de bouche est marquée par de délicieuses saveurs de pêche blanche, de citron confit et de noisette fraîche). En rétro-olfaction, des notes de vétiver et d’estragon nous emmènent jusqu’aux extraits secs, poudrés et épicés (gingembre), herbacés (foin coupé, luzerne) et médicinaux (baume du tigre) du verre vide.