Spécialement conçus pour Penderyn, les alambics Faraday à repasse surmontés d’une colonne de distillation donnent naissance à un « new make » d’une grande pureté d’expression titrant 92%. En à p...En savoir plus
Spécialement conçus pour Penderyn, les alambics Faraday à repasse surmontés d’une colonne de distillation donnent naissance à un « new make » d’une grande pureté d’expression titrant 92%. En à peine vingt ans, le single malt élaboré par cette distillerie a acquis de telles lettres de noblesse, grâce notamment à de magnifiques versions embouteillées au degré naturel. Exceptionnel, ce Penderyn affiné dans des fûts ayant contenu du vin de Moscatel est de cette trempe. Prolongeant à l’infini la dégustation, plusieurs heures après, les extraits secs du verre vide constituent même la quatrième étape d’une aventure aromatique et gustative extraordinaire qui nous conduit presque physiquement dans le chai privé de la distillerie.
Profil : complexe, le premier nez est malté, médicinal (baume) et fruité (citron, poire, mirabelle). À l’aération, la palette aromatique devient exotique (ananas) et herbacée (fenouil, cyprée). Puis, du lait de coco et une fine réglisse verte procurent beaucoup de douceur à cette première séquence olfactive. Élancée et minérale (craie), l’attaque en bouche est médicinale, extrêmement fruitée (poire, pêche blanche) et florale (muguet). Épicé (muscade), le milieu de bouche révèle également de nombreuses plantes aromatiques (mélisse, oseille). Des raisins secs mettent en lumière l’influence du vin de Moscatel. Délicate, l’entame de la finale déborde de fruits rouges et noirs (fraise, mûre). Progressivement du miel de tilleul et du lait d’amande enrobent avec fraîcheur les papilles gustatives. Toute aussi fruitée, la rétro-olfaction s’inscrit dans la droite ligne du nez et de la bouche.
Notes de dégustation
Nez : riche, complexe, frais. Au premier nez, des notes d’orge maltée, de baume et de fruits mûrs (citron, poire, mirabelle) d’une exceptionnelle pureté d’expression donnent le ton de la dégustation. À l’aération, la palette aromatique se pare de tonalités exotiques (ananas, passion, banane) et végétales (herbe coupée, fenouil, cyprée) étonnantes de précision. Le style Penderyn dépourvu de tout superflu est à son zénith. Avec le temps, du lait de coco, une fine réglisse verte et du gingembre râpé enrichissent une première séquence olfactive qui est encore loin d’avoir dévoilé tous ses secrets.
Apparence : or soutenu.
Bouche : vive, élancée. Très minérale (craie, tuffeau), l’attaque en bouche est également médicinale (baume, sinapisme), extrêmement fruitée (poire Williams, reine-claude, pêche blanche), florale (lilas blanc, muguet) et tendrement vanillée. En milieu de bouche, des épices nobles (muscade, cardamome, poivre rose) et des plantes aromatiques (sarriette, oseille, mélisse) constituent une seconde séquence gustative totalement indépendante. Puis, des saveurs de sucre de canne, de miel de lavande et de raisins secs soulignent l’influence du vin liquoreux de Moscatel. Superbe.
Finale : longue, délicate. Se rapprochant on ne peut plus naturellement de l’orge maltée (brassin, porridge), l’entame de la finale dépose une corbeille débordante de fruits rouges et noirs (fraise, framboise, mûre, cerise) en plein centre du palais. De chaque côté, du miel de tilleul, une infusion de camomille et du lait d’amande douce enrobent avec fraîcheur les papilles gustatives. À la fois vanillée et chocolatée, la rétro-olfaction met en relief la remarquable onctuosité fruitée (poire, abricot) de la toute fin de bouche. Le verre vide est malté, poivré, exotique (ananas) et praliné.