Whiskies du monde

Depuis sa création en 1956,

La Maison du Whisky distribue, en plus des whiskies écossais, des whiskeys américains et canadiens. Les « whiskies du monde » font donc partie de notre ADN. Notre quête des meilleures expressions n’a en réalité jamais eu de frontière. Dans les années 1970, les whiskeys irlandais s’affichent pour la première fois dans notre catalogue, avec essentiellement trois marques : Paddy, Jameson et Bushmills. Cette dernière, dont les origines remontent à 1608, est considérée comme la plus vieille distillerie au monde et La Maison du Whisky entretient avec cette doyenne une relation unique depuis des années.

Lire la suite

BUSHMILLS 32 ans 1989
Port Cask

Irlande , Single Malt – 50.1%, 70cl
Cask #6096 – Port Cask
Edition limitée à 205 bouteilles
Une exclusivité LMDW

“Notre quête des meilleures expressions n’a en réalité jamais eu de frontière”

Waterford,

fondée en 2014, symbolise le renouveau de la production de whisky sur l’île. Le nom de Mark Reynier n’est certainement pas inconnu des aficionados de whisky. Véritable visionnaire, il fait parler de lui en 2000, lorsqu’il relance Bruichladdich, qui devient rapidement l’une des distilleries les plus avant-gardistes d’Islay, célèbre pour sa bouteille bleu turquoise et ses nombreuses éditions limitées. En 2012, il revend la distillerie au groupe français Rémy Cointreau avant de se lancer dans un projet fou, plus au sud, en Irlande : Waterford.

Sans renier l’héritage de la tradition des whiskeys irlandais, Waterford fait souffler un vent de modernité sur la catégorie. L’authenticité et la traçabilité sont des valeurs essentielles pour Mark Reynier, qui prône une mise en valeur du terroir. Cette approche tient particulièrement à cœur à ce passionné, négociant en vins à ses débuts.

Lire la suite

WATERFORD
Micro Cuvée Voyages Extraordinaires

Irlande, Single Malt – 50%, 70cl
Edition limitée à 1000 bouteilles
Une exclusivité LMDW

La Maison du Whisky,

après une collection Artist 10 International très remarquée, inaugure sa première gamme entièrement dédiée aux whiskies du monde : Ex Libris. Les premières expressions sélectionnées auprès du groupe Irish Distillers sont 3 single malts irlandais de 1994, 1995, 1996 embouteillés sous la marque Knappogue Castle.

Lire la suite

Les whiskeys américains,

sont intimement liés à l’histoire de La Maison du Whisky, qui en propose depuis ses débuts. Et depuis plus de 25 ans, La Maison du Whisky travaille en étroite collaboration avec l’une des plus prestigieuses distilleries des États-Unis. Durant l’été 1995, La Maison du Whisky découvre Blanton’s, le premier single barrel bourbon lancé dix ans plus tôt en avant-première au Japon, grand pays consommateur d’American whiskeys.

Lire la suite

Découvrez le secret des bouchons de Blanton’s

Buffalo Trace,

est un partenaire historique de La Maison du Whisky. Fondée en 1792, il s’agit de la plus ancienne distillerie des États-Unis encore en activité. C’est aussi la plus médaillée au monde. Nos relations avec le groupe Sazerac, son propriétaire, remontent à 1996. Anciennement connue sous le nom de George T. Stagg, la distillerie change de nom en 1999.

Lire la suite

EAGLE RARE 10 ans
Single Barrel #80

Kentucky Straight Bourbon – 45%, 70cl
Single Barrel #80 – Fût de chêne neuf
Edition limitée à 204 bouteilles
Une exclusivité LMDW

BUFFALO TRACE
Single Barrel #234

Kentucky Straight Bourbon – 40%, 70cl
Single Barrel #234 – Fût de chêne neuf
Edition limitée à 200 bouteilles
Une exclusivité LMDW

“les américain whiskeys les plus prisés à travers le monde”

Jack Daniel’s

est l’une des marques de spiritueux les plus connues au monde, et le numéro 1 incontesté du whiskey américain. Fondée par Jack Daniel en 1866 à Lynchburg, dans le Tennessee, la distillerie a produit au cours de son histoire de nombreuses versions, dont la plus célèbre, le Old No.7, connaît depuis sa création une multitude de déclinaisons. Depuis ses débuts, La Maison du Whisky a toujours vendu du Jack Daniel’s, des séries spéciales, des carafes, des single barrels…

Lire la suite

Les États-Unis,

sont la terre de tous les extrêmes et de tous les contrastes. En effet, à l’opposé des géants que sont Buffalo Trace et Jack Daniel’s, les Américains sont aussi à l’origine de la tendance du craft et des microdistilleries, apparues à la fin des années 1990.

Lire la suite

SONOMA 7 ans 2014 Cherrywood Smoked
Straight Bourbon

Californie, Straight Bourbon – 63.5%, 70cl
Single Barrel #14-0027 – Fût de chêne neuf
Edition limitée à 210 bouteilles
Une exclusivité LMDW

SONOMA 7 ans 2014
Straight Rye

Californie, Straight Rye – 56.4%, 70cl
Single Barrel #14-0006 – Fût de chêne neuf
Edition limitée à 198 bouteilles
Une exclusivité LMDW

WIDOW JANE Lucky
Thirtheen #1
Single Barrel #20-100

New York, Straight Bourbon – 49.5%, 70cl
Single Barrel 20-100 – Fût de chêne neuf
Edition limitée à 108 bouteilles
Une exclusivité LMDW

WIDOW JANE Lucky
Thirtheen #2
Single Barrel #20-105

New York, Straight Bourbon – 49.5%, 70cl
Single Barrel 20-105 – Fût de chêne neuf
Edition limitée à 120 bouteilles
Une exclusivité LMDW

De l’autre côté des États-Unis, sur la côte Est, se trouve Widow Jane, une distillerie urbaine dont nous distribuons les whiskeys depuis 2016. Située en plein cœur de Brooklyn et puisant son eau à plus de 150 kilomètres au Nord, dans une ancienne mine de l’État de New-York, elle produit du bourbon, du rye, et possède même sa propre fabrique de chocolat ! À travers les embouteillages de Sonoma et de Widow Jane de ce catalogue, nous tenions à mettre en valeur la tendance du craft qui, au-delà du whisky et des spiritueux, a révolutionné le monde de la gastronomie.

“elle produit du bourbon, du rye, et possède même sa propre fabrique de chocolat !”

Au milieu des années 1990,

La Maison du Whisky distribue les premiers whiskies japonais en France. À l’époque, ces derniers n’attirent pas encore les foules. Il faut dire que les seules références disponibles sont alors les blends standards du groupe Suntory, tels que Suntory Old, Suntory Kakubin, ou Suntory Royal. Assez coûteux, ils peinent à trouver leur public. En 2000, La Maison du Whisky découvre les whiskies du groupe Nikka Whisky, fondé en 1934 par Masataka Taketsuru, le père du whisky japonais.

Lire la suite

MIYAGIKYO
Discovery Peated

Japon, Single Malt – 48%, 70cl
Edition limitée à 4812 bouteilles
Une exclusivité LMDW

YOICHI
Discovery Non-Peated

Japon, Single Malt – 47%, 70cl
Edition limitée à 4812 bouteilles
Une exclusivité LMDW

Dans les années 1990,

le whisky japonais traverse une période de récession qui pousse de nombreuses distilleries à fermer. Ichiro Akuto est au cœur de la tourmente : non seulement il a fait ses armes chez Karuizawa (fermée en 2000), mais il est également le petit fils d’Isouji Akuto, fondateur de Hanyu (démantelée en 2004). C’est justement Hanyu qui fera entrer Ichiro dans la légende, grâce à la série Malt Cards, une collection de 54 bouteilles devenue culte. En 2007, il crée Chichibu, une distillerie à taille humaine qui donne la part belle aux beaux matériaux et au travail de précision. Les cuves de fermentation en bois de Mizunara, chêne japonais prisé pour son grain très serré, côtoient les alambics écossais, conçus sur mesure par la célèbre maison Forsyth’s. Le visiteur se doit de retirer ses chaussures pour entrer dans la distillerie, comme on le fait dans les habitations japonaises.

Lire la suite

Les whiskies de chez Mars

sont produits au sein de deux distilleries : Shinshu et Tsunuki. Située dans la province de Nagano, à l’ouest de Tokyo, Shinshu a été fondée en 1985 par le groupe Hombo Shuzo, une société familiale qui compte parmi les pionniers du whisky japonais. Fermée depuis 1992, elle reprend sa production en 2011. C’est en 2015 que La Maison du Whisky découvre Mars par l’intermédiaire de Number One Drinks, société dirigée par Marcin Miller, premier rédacteur en chef de Whisky Magazine UK. Quelques années auparavant, ce dernier nous avait déjà mis en relation avec Karuizawa, Hanyu et Chichibu avant de nous confier en 2016 la distribution de Ki No Bi, première distillerie de gin japonais qu’il co-fonde à Kyoto avec son associé David Croll.

Lire la suite

TSUNUKI 2016
Shinshu Aging

Japon, Single Malt – 60%, 70cl
Cask #3496 – First Fill Bourbon Barrel
Edition limitée à 210 bouteilles
Une exclusivité LMDW

TSUNUKI 2017
Tsunuki Aging

Japon, Single Malt – 60%, 70cl
Cask #124 – First Fill Bourbon Barrel
Edition limitée à 200 bouteilles
Une exclusivité LMDW

TSUNUKI 2016
Yakushima Aging

Japon, Single Malt – 61%, 70cl
Cask #2069 – First Fill Bourbon Barrel
Edition limitée à 214 bouteilles
Une exclusivité LMDW

Fondée en 1948,

au lendemain de l’indépendance de l’Inde, par la famille Jagdale, Amrut est, dans un premier temps, une maison de négoce. C’est en 1987 que le groupe bâtit sa propre distillerie au sud-ouest de Bangalore, à proximité de la réserve naturelle de Kabini, célèbre pour avoir inspiré les personnages du Livre de la Jungle.

À l’origine, la distillerie produit du brandy. Puis, à partir de 2001, Amrut distille le premier véritable single malt indien. En effet, si les Indiens sont officiellement les plus grands producteurs de whisky au monde, il s’agit le plus souvent d’un spiritueux à base de mélasse distillé en colonne, que la règlementation locale qualifie de « whisky », et dont l’Inde vend des milliards de bouteilles par an.

Lire la suite

Taïwan,

est l’autre grande destination en matière de whisky d’Asie. Dès sa fondation en 2006, Kavalan, la première distillerie de Taïwan, est très attendue. Il faut dire que dès le départ, les ambitions affichées sont pharaoniques. Au lieu de bâtir une petite distillerie et de la faire grandir avec le temps, M. Lee, propriétaire du groupe King Car, crée une distillerie monumentale, avec pour ambition de concurrencer les meilleurs whiskies au monde.

Lire la suite

À la fin des années 1990,

Gordon & MacPhail importe en Europe les premières bouteilles d’un whisky de Nouvelle- Zélande : Lammerlaw. Légèrement tourbé, il possède des arômes charmeurs et séduit d’emblée de nombreux cavistes. Lorsque la distillerie ferme ses portes en 1997, Greg Ramsay, un homme d’affaires australien, rachète le stock restant, et met en bouteille ses fûts sous le nom New Zealand Whisky.

Lire la suite

NEW ZEALAND WHISKY (THE) 33 ans 1988
Ex-Bourbon Cask

Nouvelle-Zélande, Single Malt – 58%, 50cl
Cask #62 – Bourbon Cask
Edition limitée à 224 bouteilles
Une exclusivité LMDW

HELLYERS ROAD 18 ans 2002
Original American Oak

Australie, Single Malt – 61.4%, 70cl
Cask #2283.03 – First Fill American Oak
Edition limitée à 176 bouteilles
Une exclusivité LMDW

HELLYERS ROAD 17 ans 2004
Slightly Peated

Australie, Single Malt – 60.7%, 70cl
Cask #4082.06 – First Fill American Oak
Edition limitée à 176 bouteilles
Une exclusivité LMDW

Après la Nouvelle-Zélande,

La Maison du Whisky s’est intéressée à l’Australie. L’île de Tasmanie, regroupe à elle seule plusieurs distilleries majeures. Dans le Sud, près d’Hobart, se trouve Sullivans Cove, célèbre pour ne commercialiser que des single casks. Au nord, Hellyers Road, fondée en 1997 par une coopérative de producteurs de lait passionnés de whisky, distille son premier single malt en 1999 et se hisse au fil du temps à la première place des ventes de craft whiskies en Australie.

Lire la suite

Starward

est basée à Melbourne, une ville où le malt est omniprésent, tant par la quantité de bars à whisky que par la qualité de l’offre. Distillerie urbaine fondée en 2007, dans l’esprit des craft américaines, elle se spécialise dans le vieillissement en fût de vins australiens, mais on trouve également dans ses chais des barriques de bourbon et de sherry.

Lire la suite

STARWARD 5 ans 2016
Apera Cask

Australie, Single Malt – 52.4%, 70cl
Cask #1870 – First Fill Apera Cask
Edition limitée à 240 bouteilles
Une exclusivité LMDW

Fondée en 2013,

au cœur de Tel Aviv par Gal et Lital Kalkshtein, Milk & Honey est une distillerie urbaine. Si les Israéliens sont depuis toujours de grands amateurs de whisky (il existe notamment un grand musée du Whisky en Israël), l’émergence d’un single malt local était cependant inattendu. Première distillerie de l’Etat hébreu, elle doit composer avec des températures chaudes, qui impactent le vieillissement.

Lire la suite

MILK & HONEY
Ex-Islay Cask 2017

Israël, Single Malt – 64.5%, 70cl
Cask #2017-0328 – Islay Cask
Edition limitée à 233 bouteilles
Une exclusivité LMDW

PENDERYN 9 ans 2012
Ex-Amontillado Cask

Pays de Galles, Single Malt – 57%, 70cl
Cask #S72 – Amontillado Sherry Cask
Edition limitée à 312 bouteilles
Une exclusivité LMDW

Le Dr. Jim Swan,

avant de contribuer à la création de Kavalan à Taïwan et de Milk & Honey en Israël, avait joué un rôle fondamental dans la création de la première distillerie du Pays de Galles : Penderyn.

Lire la suite

L’histoire de Cotswolds

est intimement liée à celle de La Maison du Whisky, puisque Daniel Szor, fondateur de la distillerie, a vécu dix ans en France, où il découvre le whisky au sein du Club de La Maison du Whisky. Revenu à Londres en 2006, il acquiert une maison secondaire dans la superbe région des Cotswolds, en Angleterre, qui devient ensuite sa résidence principale.

Lire la suite

COTSWOLDS 5 ans 2016
STR Wine Cask

Angleterre, Single Malt – 60.6%, 70 cl
Cask #703 – First Fill STR Barrique
Edition limitée à 285 bouteilles
Une exclusivité LMDW

En 2018, nous faisons la connaissance de Bimber, par l’intermédiaire de Sukhinder Singh, et tombons immédiatement sous le charme. Un an plus tard, La Maison du Whisky devient finalement l’importateur de la marque pour le marché français. Cette année, Bimber nous propose de remonter à ses origines à travers un fût distillé au cours de sa première année de production (2016) et un second, datant de 2017.

BIMBER
Ex-Bourbon Cask

Angleterre, Single Malt – 59.1%, 70cl
Cask #89 – Bourbon Cask
Edition limitée à 242 bouteilles
Une exclusivité LMDW

BIMBER
Ex-Rye Whiskey Cask

Angleterre, Single Malt – 58.5%, 70cl
Cask #216 – Rye Whiskey Barrel
Edition limitée à 268 bouteilles
Une exclusivité LMDW

Warenghem,

distillerie bretonne située à Lannion dans les Côtes d’Armor, dont les origines remontent à 1900, produit du whisky depuis 1983. Son premier whisky, un blend, est commercialisé sous le nom de code WB, pour Whisky Breton. En 1998, la distillerie lance Armorik, le tout premier single malt français. À l’époque, il n’avait pas su nous convaincre, et personne n’aurait pu imaginer que La Maison du Whisky deviendrait quelques années plus tard le distributeur d’Armorik, et s’impliquerait avec autant de conviction dans le whisky français. En l’espace de 23 ans, la catégorie a changé du tout au tout, affichant un niveau de qualité qui ne cesse de progresser.

Lire la suite

ARMORIK 12 ans 2009
Sherry Cask

France, Single Malt – 57%, 70cl
Cask #3343 – Sherry Cask
Edition limitée à 660 bouteilles
Une exclusivité LMDW

EDDU 17 ans 2004
Fût de Cognac

France, Blé Noir – 49%, 70cl
Cask #184 – Fût de Cognac
Edition limitée à 250 bouteilles
Une exclusivité LMDW

GLANN AR MOR 7 ans 2014

France, Single Malt – 58.5%, 70cl
Cask #20005 – Bourbon Cask
Edition limitée à 233 bouteilles
Une exclusivité LMDW

C’est dans les Alpes,

que s’opère un second mouvement qui va marquer la catégorie des single malts français.

En 2009, Frédéric Revol fonde Le Domaine des Hautes Glaces, première distillerie bio au monde. Elle est aussi novatrice par son approche, résolument tournée vers le terroir. En effet, à la manière d’un vin, le Domaine des Hautes Glaces revendique l’influence des millésimes et la notion de grand cru. Séduite par leur démarche avant-gardiste, La Maison du Whisky les accompagne depuis le premier jour. Toujours aussi innovant, DHG est devenu en l’espace de 10 ans l’un des whiskies français incontournables.

Le single malt sélectionné au sein de ce catalogue a été moissonné et distillé en 2016, puis vieilli 5 ans en ex-fût de vin jaune avant d’être mis en bouteille au degré naturel.

DOMAINE DES HAUTES GLACES
Flavis

France, Single Malt – 58%, 70cl
Cask #262 – Fût de vin jaune
Edition limitée à 294 bouteilles
Une exclusivité LMDW

Ninkasi,

est une enseigne lyonnaise de bars-salles de concerts, qui brasse sa propre bière depuis les années 1990. En 2013 Christophe Fargier, son fondateur, rencontre Alban Perret, un vigneron passionné de spiritueux et formé à la distillation en Écosse. Ce dernier les convainc de créer leur propre single malt. En 2015, naît la première distillerie de whisky lyonnaise. La plupart de leurs expressions vieillissent en fûts de vins de la région, revendiquant davantage encore le terroir local.

Lire la suite

NINKASI 3 ans 2017
Ex-Rasteau Cask

France, Single Malt – 49.5%, 70cl
Cask #22 – Ex-fût de Rasteau
Edition limitée à 342 bouteilles
Une exclusivité LMDW

Depuis les années 2010,

l’offre de whisky français a littéralement explosé et rares sont les régions de l’hexagone qui n’ont pas leur distillerie, à commencer par la première ville de France. Fondée en 2015 par Nicolas Julhès, expert reconnu des vins et spiritueux et propriétaire de l’épicerie fine Julhès, la Distillerie de Paris est l’une des plus célèbres d’entre elles.

Lire la suite

DISTILLERIE DE PARIS
Whisky

France, Single Malt – 52.5%, 50cl
Affinage en fût de châtaigner
Edition limitée à 390 bouteilles
Une exclusivité LMDW

“Première distillerie autorisée de la capitale, elle produit toutes sortes de spiritueux”

La distillerie TOS

a été créée en 2017, à Aix Noulette, dans les Hauts-de-France. Elle est le fruit de la collaboration entre Hervé Descamps et les frères Stéphane et Vincent Bogaert, déjà fondateurs en 2003 de la brasserie Saint Germain, célèbre pour sa bière « Page 24 ».

Lire la suite

ARTESIA
Limited Edition Porto

France, Pur Malt – 45%, 70cl
Small Batch – Port Cask
Edition limitée à 1300 bouteilles
Une exclusivité LMDW

ARTESIA
Limited Edition Sherry

France, Pur Malt – 45%, 70cl
Small Batch – Sherry Cask
Edition limitée à 1300 bouteilles
Une exclusivité LMDW

Depuis 1956,

La Maison du Whisky parcourt le monde à la recherche de spiritueux d’exception. En 2020, nous posons nos valises et décidons d’accompagner l’émergence du whisky français, en sélectionnant partout dans l’Hexagone des barriques qui sortent du lot. Version Française était née. Depuis son lancement, pas moins de 14 fûts ont été embouteillés : Armorik, Eddu, Kornog, Glann Ar Mor et La Roche aux Fées en Bretagne, Artesia dans les Hauts de France, Castan Vilanova en Occitanie, Domaine des Hautes Glaces et Ninkasi en Rhône-Alpes, Hepp en Alsace, et La Piautre dans les Pays de la Loire.

Lire la suite

Découvrir la sélection Monde

Les origines suivantes