Archive MORTLACH 15 YEAR OLD

MORTLACH 15 YEAR OLD 43%

Single Malt Whisky, Scotland / Speyside, 70cl, Ref: 14299

Our experts reviews

We were lucky enough to visit the Mortlach distillery in 1996 in the company of the Master Distiller. Nearly twenty years have passed, and yet we still remember virtually every minute. This wonderful place produces a very full-bodied, very concentrated Speyside single malt. If there is a category of ‘whisky-lover’s whiskies’, then Mortlach is in it. A perfect balance of dryness and sweetness, Gordon & MacPhail’s 15 year old is the archetypal single malt from this distillery. La Maison du Whisky has distributed this great Scotch and all of Gordon & MacPhail’s whiskies in France since 1970.

This distillery carries out two and a half distillations (the foreshots and feints are re-distilled). The result is one of Speyside’s richest single malts. Bottled by Gordon & MacPhail, this release is a perfect example.

Read more

This bottle is no longer available

Unavailable

However, according to research of our experts, some rare bottlings may one day be back in stock.

Feel free to submit them your collections.

logo

Sourcing actor, importer and exclusive distributor of a portfolio of international brands, La Maison du Whisky is, since 60 years a reference for whisky and spirit lovers. Thanks to our close relationships with producers and independent bottlers, we have access to limited editions and unique products we bring to market exclusively. Curious and creative, we are driven by our passion for products and our desire to constantly bring our clients the latest expressions through our own shops, our website whisky.fr and selected wine retail shops in France.

Description

Product details

Tasting note

  • Appearance : old gold with glints of amber.
  • Nose : full-bodied, concentrated. Simultaneously fruity (pears, cherry plums), floral (lilies, gardenias) and spicy (saffron, ginger), it evolves into notes of leather, dark chocolate, and dried fruit (dates, apricots).
  • Palate : rich, powerful. Plenty to chew on. Characterised by notes of honey drops, citrus fruit zest (orange) and cocoa. Slightly smoky, it develops aromas of flowers (purple lilac) and star anise.
  • Overall : long, balanced. Develops notes of precious wood and leather with a hint of red fruit (strawberries and raspberries). Lingering aromas of spices and freshly cut grass.
The brand
lazyload

The brand

Founded in 1823, Mortlach is allegedly built on the site of a former illicit distillery. It was one of the rare distilleries allowed to produce alcohol during the second world war, right up until 1944. Using partial triple distillation and a traditional “worm tube” condensation system – also used by Talisker and Edradour – Mortlach produces a very delicate distillate. As is the case with many of the distilleries owned by the Diageo group, very few official bottlings of the malt exist outside of the Flora & Fauna and Rare Malts ranges released in the 1990s.

lazyload

Merchant

This independent bottler is without a doubt one of the most highly acclaimed in Scotland. It stands out, not for its age (though it is the oldest independent bottler in Scotland), but for its complete mastery of cask ageing. Gordon & MacPhail is the only bottler to have its own casks - carefully chosen for the purpose - filled by the distilleries themselves, instead of simply buying the ones suggested to them by the latter. This allows it to determine, in advance and with great precision, exactly how many years a whisky will need to reach ideal maturation.

The line

La gamme Distillery Labels témoigne des relations toutes particulières qu'entretient Gordon & MacPhail avec une poignée de distilleries depuis plus d'un siècle. Se voyant confier année après année des new make spirits (les distillats), Gordon & Macphail a développé son art pour la maturation du whisky et met en valeur chaque expression sous une étiquette unique. Un honneur pour ces distilleries, aujourd'hui devenues emblématiques, qui n'embouteillaient pas, ou peu, leur single malt sous leur propre marque.
Back to top

5 /5

Based on 2 customer reviews

  • 1
    0
  • 2
    0
  • 3
    0
  • 4
    0
  • 5
    2
Sort reviews by:

Richard R. the 14/03/2018

5/5

Tres bien

Alain C. the 22/04/2016

5/5

Inoubliable ! Un retour en stock extrêmement bienvenu, que j'attendais avec impatience : un grand whisky concentré et savoureux !

Please wait...

Product added to your shopping cart !
{{var product.name}}
Recommandations for you
Continue shopping
View cart & checkout

Archive MORTLACH 15 ans G&M

MORTLACH 15 ans G&M 43%

Single Malt Whisky, Ecosse / Speyside, 70cl, Ref: 14299

Les conseils de l'expert

Mortlach est une distillerie que nous avons eu la chance de visiter en compagnie du Master Distiller en 1996. Près de 20 ans se sont écoulés et pourtant nous nous rappelons de chaque minute de cette visite. Cette petite merveille produit un single malt du Speyside très corpulent et très concentré. Si la notion de whisky d'amateur existe alors Mortlach appartient à cette catégorie. Entre sécheresse et douceur, le 15 ans de chez Gordon & MacPhail est l'archétype du single malt de cette distillerie. La Maison du Whisky distribue en France ce grand d’Écosse et tous les whiskies de chez Gordon & MacPhail depuis 1970.

Cette distillerie pratique une double distillation et demi (les têtes et queues sont re-distillées). Résultat, l’un des single malts les plus riches du Speyside. Cette version embouteillée par Gordon & MacPhail en est une parfaite illustration.

Lire plus

Cette référence n'est plus disponible à la vente

Non disponible

Selon les recherches et acquisitions de nos experts, certaines pièces de collection peuvent toutefois revenir en stock au fil du temps.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez soumettre vos bouteilles.

logo

Sourceur, importateur officiel et distributeur exclusif de nombreuses marques découvertes tout autour du monde, La Maison du Whisky accompagne depuis 60 ans les amateurs de whisky et de spiritueux. Grâce à nos relations privilégiées avec les producteurs et les négociants, nous avons accès à des séries limitées et des produits inédits que nous vous proposons en avant-première et en exclusivité. Curieux et créatifs, nous sommes guidés par deux choses : la passion pour les produits et l'envie de vous les faire découvrir dans nos boutiques, sur whisky.fr ou chez les meilleurs cavistes de France. En savoir plus...

Description

Détails du produit

Note de dégustation

  • Couleur : vieil or à reflets ambrés.
  • Nez : plein, concentré. A la fois fruité (poire, mirabelle), floral (lys, gardénia) et épicé (safran, gingembre), il évolue sur le cuir, le chocolat noir et les fruits secs (datte, abricot).
  • Bouche : riche, puissante. Elle possède beaucoup de mâche. Elle est marquée par des notes de bonbon au miel, de zest d’agrumes (orange) et de cacao. Légèrement fumée, elle se développe sur les fleurs (lilas mauve) et sur la badiane.
  • Finale : longue, équilibrée. Elle dévoile des notes de bois précieux et de cuir avec une pointe de fruits rouges (fraise, framboise). Elle se prolonge sur les épices et l’herbe fraîchement coupée.
La marque
lazyload

La marque

Fondée en 1823, Mortlach aurait été construite sur le site d'une ancienne distillerie illicite. Elle fut l'une des très rares distilleries autorisée à produire de l'alcool au cours de la seconde guerre mondiale et ce, jusqu'en 1944. Réalisant une triple distillation partielle, et bénéficiant d'un système de condensation à l'ancienne en "Worm Tube", qu'elle partage avec les distilleries Talisker et Edradour, Mortlach produit un distillat très délicat. A l'instar de nombreuses distilleries de malt du groupe Diageo, peu d'embouteillages officiels existent, si ce n'est sous les gammes Flora & Fauna et Rare Malt proposées dans les années 1990.

lazyload

Négociant

Fondée en 1895, cet embouteilleur indépendant est sans aucun doute l’un des plus réputés d'Ecosse. Ce qui le distingue des autres, ce n’est ni son âge, ni son emplacement privilégié au cœur du Speyside, mais sa maîtrise totale de la maturation. Seul éleveur-embouteilleur à faire remplir, au sein même des distilleries, ses propres fûts soigneusement sélectionnés, Gordon & MacPhail poursuit depuis plus de 120 ans sa recherche de l'excellence dans l'art de vieillir le whisky. En savoir plus

Gamme

La gamme Distillery Labels témoigne des relations toutes particulières qu'entretient Gordon & MacPhail avec une poignée de distilleries depuis plus d'un siècle. Se voyant confier année après année des new make spirits (les distillats), Gordon & Macphail a développé son art pour la maturation du whisky et met en valeur chaque expression sous une étiquette unique. Un honneur pour ces distilleries, aujourd'hui devenues emblématiques, qui n'embouteillaient pas, ou peu, leur single malt sous leur propre marque.
Haut de page

5 /5

Calculé à partir de 2 avis client(s)

  • 1
    0
  • 2
    0
  • 3
    0
  • 4
    0
  • 5
    2
Trier l'affichage des avis :

Richard R. le 20/03/2018

5/5

Tres bien

Alain C. le 22/04/2016

5/5

Inoubliable ! Un retour en stock extrêmement bienvenu, que j'attendais avec impatience : un grand whisky concentré et savoureux !

Veuillez patienter...

Produit Ajouté au Panier !
Vous aimerez aussi
Continuez vos achats
Régler mes achats