TBCR_BLOG

That Boutique-Y Rum Company – certifiée sans blabla

Après le succès incontestable de That Boutique-Y Whisky Company et That Boutique-Y Gin Company, c’est au tour de la catégorie du rhum d’être challengée par le négociant britannique Maverick Drinks. Avec cette nouvelle gamme, on nous propose de partir à la conquête de fûts bien cachés, de distilleries méconnues ou fermées provenant de contrées lointaines et insolites ! Grâce à une classification simple et transparente de chacun des produits, experts, débutants aventureux ou simples curieux auront la possibilité de bien comprendre le rhum qu’ils ont entre les mains.

Les étiquettes de chaque flacon sont dessinées à la main et inspirées du design des dessins animés. Histoires de distilleries, personnages emblématiques ou bien encore scènes amusantes permettent de se rapprocher du produit et d’en approfondir sa compréhension en toute simplicité.

 


 

Dans l’esprit de la marque, petit tour d’horizon simple des nouveautés rhum selon les trois mêmes critères : la distillerie, l’alambic et la provenance.

 

UITVLUGT 26 ans Batch#1 53,2% – Guyane Britannique

 

Ce flacon énigmatique renferme un rhum gorgé d’histoire : il a été distillé dans le célèbre Port Mourant Still, dernier « double alambic » à repasse en bois encore en activité, provenant de la distillerie du même nom désormais également disparue ! Ce rhum a beaucoup voyagé, et nous fait bien profiter de ses influences, à travers des notes de fruits exotiques ou de café ! Vous vous demandez comment prononcer le nom de cette distillerie aujourd’hui fermée ? Jetez un œil à l’étiquette, elle devrait vous donner un sacré indice* !

 

*Allez, nous allons vous aider : les lunettes sont le symbole du terme « eye », et la flute représente… la flute. Uitvlugt est donc prononcé eye-flute, tout simplement !

 

Port Mourant Still

Acheter

 

TRAVELLERS 10 ans Batch#1 56,1% – Belize

 

Distillé dans la seule distillerie du Belize, vieilli en ex-fûts de whiskey américain, ce rhum porte bien son nom ! Mais pour ne pas oublier ses origines, le flacon s’est paré de l’un des sites les plus impressionnants du Belize : le Grand Trou Bleu, un gouffre marin très apprécié des plongeurs. Ce rhum de mélasse distillé dans un alambic à colonnes traditionnel offre une belle structure sur des notes rappelant parfois celles d’un whisky américain : miel, chêne ou caramel.

Acheter

 

 

BELLEVUE 19 ans Batch#1 54,2% – Guadeloupe

 

L’île de Marie Galante, et plus particulièrement la distillerie Bellevue, révèle à travers ce rhum un équilibre parfait entre traditions et modernité. Première distillerie éco-positive, grâce à sa production d’énergie solaire, elle nous témoigne de son histoire lointaine notamment par le moulin à vent présent sur l’étiquette. Distillé en mars 1998 dans un alambic à colonne traditionnel, ce rhum est d’une douceur impressionnante grâce à l’union d’arômes de miel, de cannelle, d’épices, ou encore de fruits exotiques grillés.

Acheter

 

CARONI 20 ans Batch#1 53,7% – Trinite & Tobago

 

La célèbre distillerie a fermé ses portes depuis 2002 mais nous a laissé des fûts qui ont vieilli pendant 19 ans. Ils ont ensuite été transférés dans d’autres fûts ayant déjà servi pour le vieillissement du rhum. Les stocks de la distillerie se font désormais rares, et le fonctionnement de la distillerie n’est plus qu’un lointain souvenir, comme en témoigne l’étiquette. Délabrée, abandonnée, mais bien entourée de cannes à sucre qui témoignent de la qualité intrinsèque des rhums Caroni. Des notes lourdes, typiques de la distillerie de Trinité-et-Tobago, viennent compléter des arômes comme le cacao, les amandes ou le tabac.

Acheter

 

DIAMOND 13 ans Batch#1 56,1% – Guyane Britannique

 

L’originalité de ce flacon ? Un alambic à repasse en bois Versailles, vieux de plus de 150 ans ! Non, il n’a pas été rapporté du Château de Versailles, mais de l’ancienne distillerie Versailles, désormais fermée, qui était située sur les rives du fleuve Demerara. Il a été fabriqué en bois de Greenheart et en cuivre et procure au rhum un caractère irremplaçable. Toujours plus de fruits, au nez, en bouche, exotiques ou noirs, ils sont présents tout au long de la dégustation !

Acheter

 

ENMORE 27 ans Batch#1 51,2% – Guyane Britannique

 

Comme son confrère de la distillerie Diamond, ce rhum a été distillé dans l’alambic à repasse en bois Versailles au sein de la distillerie Enmore, elle aussi fermée. Il a ensuite profité pendant 27 ans d’un vieillissement en fût de chêne, qui lui permet de se démarquer par son caractère affirmé. La mise en abyme sur l’étiquette rend hommage à la distillerie Enmore et son alambic en bois chauffé à feu nu. Les notes de tarte au café, ananas cuit ou chocolat au lait sucré sont ponctuées de pointes de menthe !

Acheter

 

 

 

MONYMUSK 13 ans Batch#1 55,4% – Jamaïque

 

Un rhum vieilli 13 ans et une couleur or pâle : c’est bien la preuve que couleur foncée n’est pas toujours synonyme de long vieillissement ! Ce Monymusk démontre une élégance digne des gentlemen londoniens, représentés de façon humoristique sur l’étiquette, et fait preuve d’une douceur relevée savamment par quelques pointes épicées. Un rhum jamaïcain, passé par une distillation à repasse, qui ne dément pas les arômes typiques de l’île : ananas cuit, épices douces ou encore zestes d’orange intense.

Acheter

 

 

O REIZINHO Batch#1 49,7% – Madère

 

Connue pour ses vins, mais également pour la bière, la liqueur ou l’aguardente, cette eau-de-vie à base de canne à sucre, l’île de Madère peut désormais se targuer d’avoir créé un rhum agricole très savoureux. Non vieilli, ce rhum a été produit de manière artisanale, chaque canne à sucre ayant été récoltée à la main. Avant d’être distillé dans un alambic à repasse, le jus a été fermenté pendant cinq jours. C’est ici que s’arrête le secret de production de ce rhum portugais qui démontre que les jeunes rhums n’ont rien à envier à leurs aïeux ! Douces notes végétales de cannes et légères pointes poivrées et salées sont au programme…

Acheter

SECRET DISTILLERY 9 ans Batch#1 58% – Jamaïque

 

That Boutique nous avait habitué aux secret distilleries avec ses whiskies, il semblerait que la tradition se perpétue ! Ce rhum jamaïcain est le fruit d’une distillation à repasse, réalisée en mars 2008. Vieilli 9 ans en ex-fût de bourbon ayant servi une seule fois, il se révèle savoureux et agréable en bouche grâce aux notes bien locales, de jamaican ginger cake ou de banana bread. Un rhum intrigant dont on a envie de découvrir les secrets !

Acheter

 

 

 

That Boutique-y ne manque pas d’imagination et a bien su garder son secret jusqu’au bout ! Il ne reste plus qu’à déguster ces rhums, transparents dans leur fabrication, et qui feront sans nul doute parler d’eux dans les journaux…